DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Attention : Il s'agit de la version 26 de cette page de documentation. Cette fonctionnalité peut avoir été modifiée ou supprimée en version supérieure.
Aide / WLangage / Gestion des bases de données / Fonctions HFSQL / Fonctions Hyper File compatibles
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
BinaireCharge (Fonction)
En anglais : BinaryLoad
HFSQLHFSQL Client/ServeurDisponible uniquement avec ces types de connexion
Avertissement
La fonction BinaireCharge est conservée uniquement pour compatibilité (cette fonction sera encore supportée dans la prochaine version).
A partir de la version 8, le fonctionnement des rubriques de type mémo a été amélioré : le chargement en mémoire du fichier à associer à la rubrique mémo n'est plus nécessaire. Pour bénéficier de ces nouveautés, utilisez la fonction HAttacheMémo.
Voici la documentation de la fonction BinaireCharge disponible avec WINDEV 5.5.
 
But
Charger un fichier binaire dans une rubrique de type mémo binaire 4.1 (initialiser un mémo binaire avec le contenu d'un fichier)
Syntaxe
<Rubrique> = BinaireCharge(<Nom Fichier> [,<Type> [,<Info Utilisateur>]])
  • <Rubrique> est une chaîne de caractères contenant le nom de la rubrique de type "mémo binaire"
  • <Nom Fichier> est une chaîne de caractères contenant le fichier binaire à charger
  • <Type> est une chaîne de 3 caractères donnant le type du fichier. Il peut prendre pour valeur :
    • "IMG" pour indiquer que le fichier est de type image
    • "WAV" pour indiquer que le fichier est de type son
    • "OLE" pour indiquer que le fichier est de type OLE
    • "BIN" pour indiquer que le fichier est un fichier binaire quelconque (valeur par défaut)
  • <Info Utilisateur> est une chaîne de caractères contenant un message d'information (32 caractères maximum)
Détail
BinaireCharge initialise la variable <Rubrique> avec le contenu du fichier binaire.
<Type> permet de donner une information sur le type du fichier indépendamment du type de la rubrique (mais BinaireCharge ne vérifie pas que le fichier est du type <Type>).
Si <Type> prend une valeur différente de "IMG", "WAV", "OLE" ou "BIN", le type de fichier sera pris par défaut "fichier binaire quelconque".
Le message <InfoUtilisateur> est stocké avec le fichier dans le mémo binaire.
Il peut être récupéré avec la fonction BinaireInfo.
Notes
  • Les mémos binaires (son, image, OLE et autre) sont les nouveaux mémos binaires de WINDEV 4.1 (les mémos binaires de WINDEV 4.0 ne peuvent pas être manipulés par BinaireCharge).
    Les mémos binaires Son ont le type "WAV".
    Les mémos binaires Image ont le type "IMG".
    Les mémos binaires OLE ont le type "OLE".
    Les mémos binaires ont le type "BIN".
  • L'information <Type> permet de classer les fichiers selon leur type en fonction des opérations qui pourront être ultérieurement effectuées sur ces fichiers.
  • L'information <InfoUtilisateur> peut être récupérée avec BinaireInfo.
  • Le contenu du mémo binaire peut être récupéré avec BinaireSauve.
  • Pour "vider" un mémo binaire, il faut utiliser la syntaxe :<Nom Rubrique>=NULL
    CLIENT.PHOTO = Null
  • EcranVersFichier ne gère pas les mémos binaires, il faut donc penser à affecter la variable de la rubrique mémo binaire avec BinaireCharge avant d'ajouter l'enregistrement avec HAjoute ou avant de modifier l'enregistrement avec HModifie (si la valeur du mémo n'est pas modifiée, il n'est pas nécessaire de réaffecter la variable de la rubrique mémo)
  • Si le mémo binaire est de type image "IMG", il est possible d'utiliser la fonction InfoBitMap pour avoir des informations sur l'image; de même il est possible d'imprimer l'image avec iImprimeImage :
    CLIENT.PHOTO = BinaireCharge(NomFichier, "IMG")
    InfoBitmap(CLIENT.PHOTO)
  • Si le mémo binaire est de type son WAV, il est possible d'utiliser la fonction Son pour jouer le son :
    ANIMAL.CRI = BinaireCharge(NomFichier, "WAV")
    Son(ANIMAL.CRI)
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 18/08/2020

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale