PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Présentation
  • Intérêt de l'optimisation
  • Optimisation
  • Généralités
  • Les vues
  • Les requêtes
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Optimisation de l'accès distant
Présentation
L'accès distant permet de consulter une base de données HFSQL via Internet/Intranet ou même via RTC (Réseau Téléphonique Commuté).
Cette page d'aide vous présente comment optimiser l'accès distant (RPC sur HFSQL).
Sur des réseaux lents, plus le nombre d'échanges entre les différents postes augmentent et plus les performances diminuent.
Pour améliorer les performances, Il est nécessaire d'effectuer quelques modifications dans les programmes et/ou les données. Ces modifications consistent à diminuer le nombre d'échanges entre les différents postes.
Exemple
Un programme effectue une recherche sur 50 000 enregistrements. Lors de la lecture de la totalité des 50 000 enregistrements avec les fonctions de parcours HFSQL (fonctions HLitPremier, HLitSuivant, ...), 50 000 allers retours sont nécessaires pour rapatrier les informations dans l'application.
Sur un réseau lent ou RTC (ligne téléphonique standard), ce système de lecture est long et très coûteux.
Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
Intérêt de l'optimisation
L'optimisation de l'accès distant s'avère très utile dans le cas des réseaux lents (LAN, RTC ...). En effet, l'optimisation consiste à réduire le nombre d'échanges. Ainsi, les traitements sont plus rapides et l'accès aux données est amélioré.
Optimisation

Généralités

Pour optimiser l'accès distant (RPC) sur HFSQL, il est conseillé :
  • d'utiliser les fonctions suivantes pour rechercher ou parcourir des enregistrements :
  • d'utiliser les fonctions HCréeVue, HExécuteVue pour l'utilisation des vues.
  • d'utiliser la fonction HExécuteRequête pour l'utilisation des requêtes.
  • d'associer les champs affichant des données (champ Table, Liste, Combo) à des requêtes (et non à des fichiers de données).
  • si vous ne manipulez pas les rubriques mémo de vos fichiers, utilisez la fonction HGèreMémo pour désactiver la gestion des mémos (constante hMémoNon).

Les vues

Une vue HFSQL correspond à une "image mémoire" de tout ou partie d'un fichier de données. Elle se manipule comme un fichier de données normal.
Lors de la création de la vue (fonction HCréeVue), il est possible de spécifier le nombre d'enregistrements à renvoyer à chaque appel d'une fonction de parcours (paramètre <Taille d'une page>, fonction HCréeVue).
Le nombre d'allers-retours entre les postes distants est alors limité. Il est donc conseillé d'utiliser les vues lorsque vous manipulez un seul fichier.

Les requêtes

Une requête sert à interroger une base de données pour visualiser, insérer, modifier ou supprimer des données. La structure de la requête définit les données manipulées. Pour plus de détails, consultez Qu'est-ce qu'une requête?
Les requêtes permettent de sélectionner des données provenant d'un ou de plusieurs fichiers de données. Pour optimiser les requêtes, il suffit d'utiliser la fonction HOptimise sur les fichiers de base de la requête.
Pour prendre en compte les modifications effectuées sur le résultat d'une requête, utilisez la fonction HExécuteRequête avec la constante hModifieFichier.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire