PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Paramétrer l'animation des champs au niveau du projet
  • Modifier les paramètres d'animation d'un champ spécifique
  • Paramétrer les animations de champs par programmation
  • Animer une séquence d'actions
  • Fonctions de gestion de l'animation de champs
  • Remarque
  • Propriétés de gestion de l'animation de champs
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Présentation
Il est possible d'animer les champs d'une fenêtre.
Cette animation peut être paramétrée :
  • dans les options du projet : Les options du projet permettent d'animer certaines manipulations réalisées dans certains types de champs. Il est par exemple possible d'animer :
    • le défilement des lignes d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée,
    • le changement de mois dans un champ Calendrier,
    • le grisage des fenêtres (GFI),
    • le changement de plan,
    • le changement de volet d'onglet,
    • le changement de visibilité d'un champ,
    • le changement de taille d'une cellule d'un champ Disposition.
    Si une animation a été définie au niveau du projet, cette animation sera utilisée pour tous les champs correspondants présents dans le projet. Dans ce cas, pour chaque champ, il sera possible de modifier les animations associées au champ (onglet "Style" du champ).
  • par programmation : Par programmation, il est possible de définir des animations plus évoluées gérant le changement d'état d'un champ. Il est par exemple possible d'animer l'apparition de champs dans une fenêtre.
Comment le faire ?

Paramétrer l'animation des champs au niveau du projet

Pour paramétrer l'animation des champs :
  1. Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "Avancé", cliquez sur le bouton "Animations des champs".
  3. Dans la fenêtre qui apparaît :
    • Cochez l'option "Activer l'animation des champs sur le projet" pour que l'animation des champs soit prise en compte.
    • Définissez pour chaque type de champ l'animation par défaut utilisée pour les différents événements liés au champ. Pour chaque événement, il est également possible de paramétrer la durée de l'animation (bouton "Paramètres"). Il est conseillé d'utiliser une animation de 1 seconde maximum.
  4. Validez.

Modifier les paramètres d'animation d'un champ spécifique

Par défaut, l'animation des champs correspond à l'animation définie au niveau du projet. Cependant, il est possible de modifier l'animation pour un champ d'une fenêtre.
Pour modifier l'animation d'un champ :
  1. Affichez la fenêtre de description du champ à modifier (option "Description" du menu contextuel).
  2. Dans l'onglet "Style", choisissez l'élément "Animations de champs".
  3. Pour chaque événement pouvant être animé, choisissez si nécessaire l'animation à effectuer ainsi que ses paramètres. L'option "Définie par le projet" permet d'utiliser les options d'animation définies dans la description du projet.
  4. Validez.
Paramétrer les animations de champs par programmation

Animer une séquence d'actions

Par programmation, il est possible d'animer une séquence d'actions effectuée sur des champs. Le principe est le suivant :
  1. Utilisation de la fonction AnimationPrépare.
  2. Modification des champs par programmation (remplissage, déplacement, changement de plan, ...). Ces modifications ne sont pas affichées. Ces modifications seront affichées lors de l'utilisation de la fonction AnimationJoue.
  3. Utilisation de la fonction AnimationJoue. Cette fonction permet de passer de l'état "avant modification" à l'état "après modification" en jouant une animation.

Fonctions de gestion de l'animation de champs

Les fonctions sont les suivantes :
AnimationActiveActive ou désactive les animations dans les champs.
AnimationJoueJoue une animation sur une modification d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
AnimationJoueSurPropriétéChampAnime la modification d'une propriété entière entre 2 valeurs.
AnimationMinFPSParamètre le nombre minimal d'images par seconde pour que les animations dans les champs (effets de transitions) soient activées.
AnimationPréparePrépare l'animation sur un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
Il existe également des fonctions permettant de jouer une animation lors du changement d'état d'un champ ou d'un groupe de champs :
ChampActifDégrise un champ ou un groupe de champs d'une fenêtre. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.
ChampGriséGrise un champ ou un groupe de champs. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.
ChampInvisibleRend invisible un champ ou un groupe de champs dans une fenêtre. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.
ChampVisibleRend visible un champ ou un groupe de champs dans une fenêtre. Pendant cette opération, une animation sur les champs peut être effectuée.

Remarque

Pour éviter de ralentir l'ouverture des fenêtres, les animations de champs et les fonctions AnimationPrépare et AnimationJoue sont sans effet dans la phase d'ouverture de la fenêtre (c'est-à-dire pendant le code d'initialisation de la fenêtre).

Propriétés de gestion de l'animation de champs

Les propriétés sont les suivantes :
HauteurAvecAnimationLa propriété HauteurAvecAnimation permet de modifier la hauteur d'une cellule d'un champ Disposition en jouant l'animation "Changement de taille d'une cellule" définie :
  • soit dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (bouton "Animation des champs").
  • soit dans l'onglet "Style" du champ ou du projet.
LargeurAvecAnimationLa propriété LargeurAvecAnimation permet de modifier la largeur d'une cellule d'un champ Disposition en jouant l'animation "Changement de taille d'une cellule" définie :
  • soit dans l'onglet "Avancé" de la fenêtre de description du projet (bouton "Animation des champs").
  • soit dans l'onglet "Style" du champ ou du projet.
VisibleAvecAnimationLa propriété VisibleAvecAnimation permet de rendre un champ visible ou invisible en jouant l'animation "Apparition/Disparition".
Version minimum requise
  • Version 14
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire