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  • Table des changes
  • Écart d'arrondi
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Procédures stockées
eVersEuro (Fonction)
En anglais : eToEuro
Convertit en Euros une valeur exprimée dans une devise spécifique.
WEBDEV - Code Navigateur Important : La fonction eVersEuro est utilisable dans un code navigateur pour permettre de faire des calculs approchés sans rafraîchir la page auprès du serveur (gain de temps lors des communications Internet). La précision des calculs en code navigateur ne correspond pas aux normes de l'Euro. Pour effectuer des calculs précis, il est conseillé de renvoyer la page au serveur et d'effectuer les calculs dans un code serveur.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
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Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
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Exemple
// Conversion de Marks en Euros
ResConversion = eVersEuro(150, eDEM)
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppWindows MobilePHPAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Conversion de Lires en Euros avec gestion de l'écart d'arrondi
// Deux décimales sont utilisées pour la conversion
ResConversion = eVersEuro(10000, eITL, 2, ResEcart)
Syntaxe
<Résultat> = eVersEuro(<Valeur à convertir> [, <Devise source> [, <Nombre de décimales> [, <Écart d'arrondi>]]])
<Résultat> : Monétaire
Valeur convertie en Euros.
<Valeur à convertir> : Monétaire
Somme à convertir.
<Devise source> : Entier ou constante (optionnel)
Identifiant de la devise source ou constante associée à la devise source. Si ce paramètre n'est pas spécifié, la devise à convertir est la devise ayant pour identifiant "1" (le Franc Français par défaut).
<Nombre de décimales> : Entier optionnel
Nombre de décimales utilisées pour le résultat de la conversion (2 par défaut).
<Écart d'arrondi> : Monétaire optionnel
Variable récupérant l'écart d'arrondi dû à la conversion et à l'arrondi. Cet écart est exprimé dans la devise source.
Ce paramètre n'a d'intérêt que pour les monnaies dont le taux de change est supérieur à l'Euro (Franc Belge, Peseta, etc.). Pour les autres devises, ce paramètre est toujours nul.
Remarques

Table des changes

Une table des changes est conservée en mémoire. A chaque monnaie sont associés :
  • Un numéro de devise permettant d'identifier la devise par programmation.
  • Une constante permettant d'identifier la devise par programmation.
  • Un libellé (7 caractères maximum) : ce libellé est affiché dans le champ "Monétaire + Euro" si le masque de saisie le permet (le signe $ est indiqué).
  • Un taux de change. Ce taux de change correspond au taux de change de la monnaie par rapport à l'Euro.
Cette table des changes est la suivante :
Numéro de deviseConstantePaysTaux de changeLibellé par défaut
0eEURZone Euro1EURO
1eFRFFrance6.55957F
2eITLItalie1936.27ITL
3eBEFBelgique40.3399BEF
4eLUFLuxembourg40.3399LUF
5eDEMAllemagne1.95583DEM
6eATSAutriche13.7603ATS
8eESPEspagne166.386ESP
9eIEPIrlande0.787564IEP
10eNLGPays Bas2.20371NLG
11ePTEPortugal200.482PTE
14eGRDGrèce340.750GRD
15eFIMFinlande5.94573FIM
Monnaies non intégrées à l'Euro
7eDKKDanemark0DKK
12eGBPGrande-Bretagne0GBP
13eSEKSuède0SEK
16 - 25 0Libre1 à Libre10
26eCYPChypre0CYP
27eCZKRépublique Tchèque0CZK
28eEEKEstonie0EEK
29eHUFHongrie0HUF
30eLTLLituanie0LTL
31eLVLLettonie0LVL
32eMTLMalte0MTL
33ePLNPologne0PLN
34eSITSlovénie0SIT
35eSKKSlovaquie0SKK
La première devise (ayant pour identifiant 0) est la monnaie prise pour pivot lors des conversions.
Dans cette table des changes, il est possible :
  • d'ajouter de nouvelles devises en modifiant si nécessaire les devises personnalisables ("devises utilisateur" de 16 à 25) avec la fonction eInitDevise,
  • de spécifier le taux de change de chaque devise grâce à la fonction eInitDevise.
Attention : Les monnaies ayant un taux de change nul n'apparaîtront pas dans le menu contextuel du champ de type "Monétaire + Euro". Pour définir les taux de change de ces devises, vous devez les redéfinir dans le code d'initialisation du projet avec la fonction eInitDevise.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppWindows MobilePHPAjaxCode Utilisateur (MCU)

Écart d'arrondi

L'<écart d'arrondi> est calculé avec la formule suivante :
Arrondi(<Valeur à convertir>, <Résultat en devise source>, <Nombre de décimales>)
Par exemple :
Ecart, ResConversion sont des monétaires
ResConversion = eVersEuro(1.52, eFRF, 2, Ecart)
ResConversion vaut 0,45 et Ecart vaut 0,01.
Pour retrouver le montant initial, utilisez la ligne de code suivante :
MontantInit = eVersDevise(ResConversion, eFRF, 2) + Ecart
Composante : wd260std.dll
Version minimum requise
  • Version 9
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