- Police
- Couleur de fond
- Coordonnées
- Gestion du '&'
- Utilisation des fonctions de dessin
- Limitations
- Dessin en PHP
- Dessin en code Navigateur
dTexte (Fonction) En anglais : dText
// Initialise le dessin dans un champ Image dDébutDessin(IMG_Dessin) // Dessin d'un texte en jaune clair dTexte(10, 20, "Le développement facile", JauneClair)
// Calculer la taille d'un texte nLargeurTexte est un entier dDébutDessin(IMG_Image1) dTexte(X, Y, MonTexte) nLargeurTexte = TexteLargeur(SAI_Saisie1, MonTexte) dTexte(X + nLargeurTexte, Y, MonTexteSuivant)
Syntaxe
dTexte([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte> [, <Couleur du texte> [, <Gestion du &>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Abscisse> : Entier Coordonnées (abscisse) du texte à dessiner (en pixels). <Ordonnée> : Entier Coordonnées (ordonnée) du texte à dessiner (en pixels). <Texte> : Type correspondant au texte à dessiner Texte à dessiner. Ce texte peut être :- une chaîne de caractères (sans caractères de contrôle tels que TAB, RC, etc.),
- un numérique.
<Couleur du texte> : Entier ou constante (optionnel) Couleur du texte à utiliser. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du texte : - est Noire si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Gestion du &> : Booléen optionnel - Vrai (valeur par défaut) si le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement.
- Faux si le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné.
Remarques Police Par défaut : - La police utilisée est la police "MS Sans Serif" (taille 13).
- Le sens d'écriture est horizontal (de gauche à droite).
- L'angle haut gauche de l'image a les coordonnées (0,0).
- Le caractère "&" n'est pas interprété.
Pour modifier ces paramètres, utilisez la fonction dPolice.
Couleur de fond Par défaut, la couleur de fond d'un champ Image est transparente. Pour modifier la couleur de fond d'un champ Image, utilisez la propriété CouleurFond. Coordonnées Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)). Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné. L'emplacement précis du texte dans ce rectangle dépend de la taille, de la forme et des attributs de la police. Gestion du '&' Le paramètre <Gestion du & > permet de gérer la présence du caractère '&'.
Exemple : - le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement. Par exemple :
dTexte(10, 10, "Lui&Moi", RougeClair, Vrai)
affichera "Lui&Moi". - le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné. Par exemple :
dTexte(10, 10, "&Saisie", RougeClair, Faux)
affichera "Saisie".
Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
 Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre) Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd280pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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