PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Affichage d'une image de type PNG
  • Image transparente au format PNG
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Cette image correspond à l'image contenue :
  • soit dans un champ Image.
  • Versions 17 et supérieures
    iPhone/iPad soit dans une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    iPhone/iPad soit dans une variable de type Image.
    iPhone/iPad soit dans une variable de type Image.
    soit dans une variable de type Image.
  • soit dans un champ Code-barres.
    AndroidiPhone/iPad Dans cette version, les champs de type Code-barres ne sont pas disponibles. Il n'est donc pas possible de sauver une image contenue dans un champ Code-barres.
  • soit dans un champ Web Caméra.
Remarques :
  • Seule la partie visible du champ Image est sauvegardée.
  • S'il existe, le cadre du champ Image est aussi sauvegardé.
    Rappel : Le cadre du champ Image est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ.
  • Cette fonction permet uniquement de sauvegarder des images pour des résolutions d'écran allant jusqu'à 32 bits.
  • Cette fonction ne peut pas être utilisée avec les champs Image présents dans les états.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "C:\Documents\Image.PNG"
ResSauvegarde = dSauveImagePNG(IMG_ImageDessin, "C:\Documents\Image.PNG")
// Sauve en mémoire l'image présente dans "IMG_ImageDessin"
ResSauvegarde = dSauveImagePNG(IMG_ImageDessin, enMémoire)
Syntaxe
AndroidiPhone/iPadUniversal Windows 10 App

Sauvegarder une image dans un fichier au format PNG Masquer les détails

<Résultat> = dSauveImagePNG(<Nom de l'image> , <Nom du fichier> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'image a été sauvegardée,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Nom de l'image> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets) ou variable de type Image
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à sauvegarder. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • Android Nom du champ Image à manipuler.
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEV MobileiPhone/iPad Nom de la variable de type Image à manipuler.
    Nouveauté 17
    WINDEV MobileiPhone/iPad Nom de la variable de type Image à manipuler.
    WINDEV MobileiPhone/iPad Nom de la variable de type Image à manipuler.
    Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Nom du fichier> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Nom et chemin complet (ou relatif) du fichier PNG. Un chemin de type UNC peut être utilisé. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
Attention :
  • Pour que l'image soit sauvée, le répertoire de destination doit exister.
  • L'existence du fichier PNG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur correspond :Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Universal Windows 10 App Syntaxe non disponible

Sauvegarder une image en mémoire Masquer les détails

<Résultat> = dSauveImagePNG(<Nom de l'image> , <enMémoire> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Buffer
Chaîne d'octets contenant l'image au format PNG.
Cette chaîne d'octets peut être par la suite affectée à un champ Image, enregistrée dans un fichier (fonction fSauveTexte), envoyée à travers un réseau (grâce aux fonctions Socket), ...
<Nom de l'image> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets) ou variable de type Image
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à manipuler. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • Android Nom du champ Image à manipuler.
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEV MobileiPhone/iPad Nom de la variable de type Image à manipuler.
    Nouveauté 17
    WINDEV MobileiPhone/iPad Nom de la variable de type Image à manipuler.
    WINDEV MobileiPhone/iPad Nom de la variable de type Image à manipuler.
    Nom de la variable de type Image à manipuler.
<enMémoire> : Constante
enMémoire : Constante permettant de sauvegarder une image en mémoire.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Android Ce paramètre est ignoré.
Remarques

Affichage d'une image de type PNG

Attention : Si l'image au format PNG est semi-transparente, l'affichage de l'image est plus lent.

Image transparente au format PNG

Pour enregistrer une image transparente au format PNG, il est nécessaire de pré-remplir le champ Image avec de la couleur transparente.
Exemple permettant de dessiner une ligne transparente et de la sauvegarder au format PNG :
dDébutDessin(IMG_Image1, dAvecOpacité)
dChangeMode(dessinNormal)
POUR nI = 0 _À_ IMG_Image1..Largeur
POUR nJ = 0 _À_ IMG_Image1..Hauteur
 dPoint(nI, nJ, RVB(255,255,255), 0)
FIN
FIN
dStylo(RVB(100, 020, 200), 0,10, 100)
dLigne(10, 10, 100, 10)
dSauveImagePNG(IMG_Image1, ComplèteRep(fRepExe()) + "img.png")
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Précision fichier de destination pour WD
L'existence du fichier PNG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé : Attention, si il n'existe pas il n'est PAS automatiquement créé et lève une erreur.
Alexandre CLAIRE
25 mai 2016