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  • Affichage d'une image de type PNG
  • Image transparente au format PNG
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Procédures stockées
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Cette image correspond à l'image contenue dans un des éléments suivants :
  • dans un champ Image.
  • soit dans une variable de type Image.
  • dans un champ Code-barres.
    AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Dans cette version, les champs de type Code-barres ne sont pas disponibles. Il n'est donc pas possible de sauver une image contenue dans un champ Code-barres.
  • dans un champ Web Caméra.
Remarques :
  • Seule la partie visible du champ Image est sauvegardée.
  • S'il existe, le cadre du champ Image est aussi sauvegardé.
    Rappel : Le cadre du champ Image est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ.
  • Cette fonction permet uniquement de sauvegarder des images pour des résolutions d'écran allant jusqu'à 32 bits.
  • Cette fonction ne peut pas être utilisée avec les champs Image présents dans les états.
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "C:\Documents\Image.PNG"
ResSauvegarde = dSauveImagePNG(IMG_ImageDessin, "C:\Documents\Image.PNG")
// Sauve en mémoire l'image présente dans "IMG_ImageDessin"
ResSauvegarde = dSauveImagePNG(IMG_ImageDessin, enMémoire)
Syntaxe
Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst

Sauvegarder une image dans un fichier au format PNG Masquer les détails

<Résultat> = dSauveImagePNG(<Image> , <Nom du fichier> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'image a été sauvegardée,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Image> : Nom de champ ou variable de type Image
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à sauvegarder. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • Android Nom du champ Image à manipuler.
  • Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Nom du fichier> : Chaîne de caractères
Nom et chemin complet (ou relatif) du fichier PNG. Un chemin de type UNC peut être utilisé. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
Attention :
  • Pour que l'image soit sauvée, le répertoire de destination doit exister.
  • L'existence du fichier PNG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Universal Windows 10 App Syntaxe non disponible

Sauvegarder une image en mémoire Masquer les détails

<Résultat> = dSauveImagePNG(<Image> , <enMémoire> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Buffer
Chaîne d'octets contenant l'image au format PNG.
Cette chaîne d'octets peut être par la suite affectée à un champ Image, enregistrée dans un fichier (fonction fSauveTexte), envoyée à travers un réseau (grâce aux fonctions Socket), ...
<Image> : Nom de champ ou variable de type Image
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à manipuler. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • Android Nom du champ Image à manipuler.
  • Nom de la variable de type Image à manipuler.
<enMémoire> : Constante
enMémoire : Constante permettant de sauvegarder une image en mémoire.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Android Ce paramètre est ignoré.
Remarques

Affichage d'une image de type PNG

Attention : Si l'image au format PNG est semi-transparente, l'affichage de l'image est plus lent.

Image transparente au format PNG

Pour enregistrer une image transparente au format PNG, il est nécessaire de pré-remplir le champ Image avec de la couleur transparente.
Exemple permettant de dessiner une ligne transparente et de la sauvegarder au format PNG :
dDébutDessin(IMG_Image1, dAvecOpacité)
dChangeMode(dessinNormal)
POUR nI = 0 _À_ IMG_Image1..Largeur
POUR nJ = 0 _À_ IMG_Image1..Hauteur
 dPoint(nI, nJ, RVB(255,255,255), 0)
FIN 
FIN
dStylo(RVB(100, 020, 200), 0,10, 100)
dLigne(10, 10, 100, 10)
dSauveImagePNG(IMG_Image1, ComplèteRep(fRepExe()) + "img.png")
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Taille de l'image sous Android
Si vous afficher l'image dans une miniature, contrairement au résultat avec le simulateur, l’exécution sous Android donnera une image à la taille de la miniature... (WinDev Mobile 24)
Patrick MOIRE
01 oct. 2019
Précision fichier de destination pour WD
L'existence du fichier PNG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé : Attention, si il n'existe pas il n'est PAS automatiquement créé et lève une erreur.
Alexandre CLAIRE
25 mai 2016

Dernière modification : 21/12/2022

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