PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Utilisation des fonctions de dessin
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Déclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction dTexte :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 16
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)


// Déclaration de la police de caractères :
// Arial, taille 12, gras
dPolice("Arial", 12, iGras)
Versions 24 et supérieures
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App
// Déclaration de la police de caractères :
// Arial, taille 12, gras
dPolice(IMG_Dessin, "Arial", 12, iGras)
Nouveauté 24
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App
// Déclaration de la police de caractères :
// Arial, taille 12, gras
dPolice(IMG_Dessin, "Arial", 12, iGras)
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App
// Déclaration de la police de caractères :
// Arial, taille 12, gras
dPolice(IMG_Dessin, "Arial", 12, iGras)
Syntaxe

Utiliser une police spécifique pour les dessins Masquer les détails

dPolice([<Image>, ] <Police> [, <Taille de la police> [, <Attributs de la police> [, <Inclinaison du texte>]]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image optionnelle
Versions 24 et supérieures
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Police> : Chaîne de caractères
Nom de la police utilisée lors du dessin du texte par dTexte. Ce paramètre ne doit pas correspondre à une famille de polices. La liste des polices installées sur le poste en cours peut être connue avec la fonction PoliceListe.
Android Le nom de la police sera ignoré : la police système par défaut est utilisée.
<Taille de la police> : Entier optionnel
Taille de la police (en points). La valeur par défaut est 12.
<Attributs de la police> : Constante (ou combinaison de constantes) optionnelle
Attributs de police à utiliser :
iBarreBarre le texte dessiné.
iGrasMet le texte dessiné en gras.
iItaliqueMet le texte dessiné en italique.
iNormal
(Valeur par défaut)
Normalise le texte dessiné
iSouligneSouligne le texte dessiné.
<Inclinaison du texte> : Entier optionnel
Indique l'inclinaison (en degrés) du texte. La valeur par défaut est 0.
Windows Mobile

Utiliser une police créée par programmation Masquer les détails

dPolice([<Image>, ] <Police utilisée>)
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image optionnelle
Versions 24 et supérieures
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
iPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
    Windows Mobile Ce type de variable n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Police utilisée> : Police
Police à utiliser pour les dessins. Ce paramètre correspond à une variable de type Police. Les caractéristiques de la police ont été définies grâce à la fonction PoliceCrée ou grâce aux propriétés de gestion des polices.
Remarques

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    iPhone/iPadUniversal Windows 10 App Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Nouveauté 24
    iPhone/iPadUniversal Windows 10 App Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    iPhone/iPadUniversal Windows 10 App Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire