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- Coordonnées
- Utilisation des fonctions de dessin
- Dessin en PHP
- Dessin en code Navigateur
dPoint (Fonction) En anglais : dPoint
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dPoint(10, 50, JauneClair)
Syntaxe
Dessiner un point en donnant ses coordonnées Masquer les détails
dPoint([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée> [, <Couleur du point> [, <Opacité>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Abscisse> : Entier Position horizontale (en pixels) du point à dessiner. <Ordonnée> : Entier Position verticale (en pixels) du point à dessiner. <Couleur du point> : Entier ou constante (optionnel) Couleur à affecter au point. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du point : - est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Opacité> : Entier optionnel Opacité de la couleur, comprise entre 0 (transparent) et 255 (opacité complète). Une opacité de 128 indique que le pixel concerné aura une transparence de 50% lorsqu'il sera dessiné à l'écran ou sauvé dans une image au format PNG. Remarque : Cette opacité sera prise en compte si le dessin dans l'image a été initialisé avec la constante dAvecOpacité (fonction dDébutDessin). Remarques Coordonnées Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)). Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
 Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre) Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd300pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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