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  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Dessine une ligne :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
 
// Dessin d'une ligne jaune clair
dLigne(10, 10, 50, 50, JauneClair)
Universal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst
// Dessin d'une ligne jaune clair
dLigne(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, JauneClair)
Syntaxe
dLigne([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Couleur de la ligne> [, <Largeur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Universal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du point de départ de la ligne.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du point de départ de la ligne.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du point d'arrivée de la ligne.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du point d'arrivée de la ligne.
<Couleur de la ligne> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de la ligne. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur de la ligne :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
<Largeur du trait> : Entier optionnel
Épaisseur (en pixels) de la ligne à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte peut être :
  • la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
  • 1 si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)).

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Universal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd280pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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