- Anti-aliasing
- Utilisation des fonctions de dessin
dChangeMode (Fonction) En anglais : dChangeMode Change le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions dLigne, dRectangle, ...). Ce changement est réalisé pour l'élément en cours de dessin. Cet élément peut être : - un champ Image,
- dans une variable de type Image.
Syntaxe
dChangeMode([<Image>, ] <Nouveau mode>)
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin. <Nouveau mode> : Constante de type entier Mode de dessin dans l'image :
| | dessinAntiAliasing | Utilise le GDI+ et/ou les fonctionnalités de la carte graphique pour dessiner les lignes et les cercles sans crénelage. Ce mode de dessin est plus lent mais le résultat est meilleur qu'avec le mode standard.
| dessinNormal | Couleurs normales. | dessinXOR | Couleurs appliquées via une opération de "ou exclusif" avec le fond. Permet d'effacer un dessin si cette option est utilisée 2 fois. ATTENTION : Ce mode de dessin n'est pas compatible avec la gestion de l'opacité (le dessin ne s'efface plus). Attention : - Le dessin en mode XOR est disponible uniquement sur les champs Image. Le dessin en mode XOR n'est pas disponible sur les variables de type Image.
- La constante dessinXOR n'est pas combinable avec la constante dessinAntiAliasing.
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Remarques Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
 Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre) Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd280pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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