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  • Figure pleine
  • Utilisation des fonctions de dessin
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Procédures stockées
Dessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)
// Dessin d'une corde de cercle dont le
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
dCorde(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair, BleuClair)
Etats et Requêtes
// Dessin d'une corde de cercle dont le
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
dCorde(IMG_Dessin, 10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe

Dessiner une corde en précisant toutes les coordonnées du rectangle contenant la corde Masquer les détails

dCorde([<Image>, ] <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Etats et RequêtesWindows Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<X1> : Entier
Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X3> : Entier
Abscisse du point de départ de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du point de départ de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X4> : Entier
Abscisse du point d'arrivée de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y4> : Entier
Ordonnée du point d'arrivée de la corde de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond de la corde de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait de la corde du cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
    Nouveauté 2024
    Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire.
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Remarques

Limites

  • La fonction dCorde n'est pas disponible en mode Anti-aliasing (pour plus de détails, consultez l'aide de la fonction dChangeMode).
  • La fonction dCorde n'est pas disponible en cas de dessin avec gestion du canal alpha (pour plus de détails, consultez l'aide de la fonction dDébutDessin). Cette fonction n'a aucun effet.

Coordonnées

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte est l'intersection du cercle et de la droite joignant le point précisé et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).

Figure pleine

La fonction dCorde permet uniquement de dessiner une corde : contour uniquement ou zone de la corde. Pour dessiner une figure pleine (portion délimitée par le centre du cercle et les deux points sur le cercle), utilisez la fonction dPortion.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Etats et RequêtesWindows Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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Dernière modification : 17/01/2024

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