- Description simple d'une liaison
- Description avancée d'une liaison
- Code d'erreur (syntaxe 2 et 3)
- Champ Table fichier
- Limites et cas particuliers
ChampAlias (Fonction) En anglais : ControlAlias Identifie, modifie ou restaure la liaison fichier d'un champ ou d'un ensemble de champs. La fonction ChampAlias ne modifie pas le contenu du champ, mais uniquement la liaison. Pour afficher les valeurs correspondant à la nouvelle liaison, il est nécessaire d'utiliser les fonctions FichierVersEcran, TableAffiche, ... Remarque : La fonction ChampAlias est conservée pour compatibilité : cette fonction ne gère pas le data binding. Il est conseillé d'utiliser la propriété LiaisonFichier. Versions 18 et supérieures Nouveauté 18
// Identification de la liaison fichier du champ "SAI_NomClient" ResLiaisonFichier = ChampAlias(SAI_NomClient)
Syntaxe
Identifier la liaison fichier d'un champ Masquer les détails
<Résultat> = ChampAlias(<Champ manipulé>)
<Résultat> : Chaîne de caractères Description de la liaison fichier du champ spécifié. Cette description est de la forme :
"<Fichier de base>.<Rubrique de base>[:<Liaison>[:<Liaison>]]"
où <Liaison> correspond à <Fichier relié>.<Clé>:<Rubrique reliée>[<Indice>] <Champ manipulé> : Nom de champ Nom du champ à manipuler.
Modifier la liaison fichier d'un champ ou d'un ensemble de champs Masquer les détails
<Résultat> = ChampAlias(<Elément manipulé> , <Description>)
<Résultat> : Entier - 0 si la modification a été effectuée,
- un code d'erreur (valeur supérieure à 0) dans le cas contraire.
<Elément manipulé> : Nom de champ, nom d'un groupe de champs ou nom d'une fenêtre Nom du champ, du groupe de champs, de l'onglet, de la table fichier, de la colonne de table ou de la fenêtre à manipuler. Les liaisons fichier de l'ensemble des champs contenus dans le groupe, l'onglet, la table fichier, la colonne de table ou la fenêtre seront modifiées. <Description> : Chaîne de caractères Nouvelle description de la liaison fichier. Si ce paramètre correspond à une chaîne vide (""), la liaison fichier est annulée. Cette description peut correspondre :- soit à une description avancée de la liaison fichier du champ :
"<Fichier de base>.<Rubrique de base>[:<Liaison>[:<Liaison>]]" <Liaison> correspond à : <Fichier relié>.<Clé>:<Rubrique reliée>[<Indice>] - soit à une description simple de la liaison :
"<Nouveau fichier de base> = <Fichier de base actuel>
Restaurer la liaison fichier d'origine d'un champ ou d'un ensemble de champs Masquer les détails
<Résultat> = ChampAlias(<Elément manipulé> , <caRestaure>)
<Résultat> : Entier - 0 si la modification a été effectuée,
- un code d'erreur (valeur supérieure à 0) dans le cas contraire.
<Elément manipulé> : Nom de champ, nom d'un groupe de champs ou nom d'une fenêtre Nom du champ, du groupe de champs, de l'onglet, de la table fichier, de la colonne de table ou de la fenêtre à manipuler. Les liaisons fichier de l'ensemble des champs contenus dans le groupe, l'onglet, la table fichier, la colonne de table ou la fenêtre seront restaurées. <caRestaure> : Constante caRestaure : Constante permettant de restaurer la liaison fichier d'origine d'un champ ou d'un ensemble de champs. Remarques Description simple d'une liaison La description simple d'une liaison correspond à la syntaxe "<Nouveau fichier de base> = <Fichier de base actuel>". Dans ce cas, seuls les champs ayant un lien avec le <Fichier de base actuel> seront modifiés et seront désormais liés au fichier <Nouveau fichier de base>. Par exemple, la ligne de code :
ChampAlias(FEN_Fenêtre, "CLIENT2001=CLIENT")
ne modifiera le nom du fichier CLIENT en CLIENT2001 que pour les champs ayant pour fichier de base "CLIENT". Les champs ayant une liaison avec un autre fichier de données ne seront pas modifiés. Description avancée d'une liaison La description des liaisons fichiers est de la forme :
"<Fichier de base>.<Rubrique de base>[:<Liaison>[:<Liaison>]]"
où <Liaison> correspond à :
<Fichier relié>.<Clé>:<Rubrique reliée>[<Indice>]
Cette description correspond à : Code d'erreur (syntaxe 2 et 3) En cas d'erreur, la fonction ChampAlias affiche un message et renvoie un code d'erreur correspondant à ce message : - 1 : Erreur de syntaxe
- 2 : Mémoire insuffisante
- 3 : Fichiers HFSQL non initialisés
- 4 : Fichier non trouvé
- 5 : Rubrique ou fichier non trouvé
- 6 : Valeurs des clés non trouvées dans la liaison
- 7 : Fichier bloqué ou liaison non trouvée
- 10 : Nom de fichier trop long
- 11 : Nom de rubrique trop long
- 12 : Trop de liaisons décrites
- 13 : Indice autorisé uniquement sur la dernière rubrique
- 14 : Indice trop grand
- 15 : Valeur d'indice incorrecte
- 16 : Type de champ non valide avec la fonction ChampAlias
- 17 : Chaîne de description trop longue
- 18 : Liaisons interdites sur une table fichier
En cas d'échec de la fonction ChampAlias sur un champ, la liaison précédente n'est pas modifiée. Si la fonction ChampAlias s'appliquait à un groupe de champs, le champ sur lequel l'erreur est trouvée et les champs suivants ne sont pas modifiés. - Sur un champ Table fichier, seules les descriptions suivantes sont autorisées :
- <Fichier de base>
- <Fichier de base>.<Rubrique de base>
- Le paramètre <Rubrique de base> doit correspondre à une rubrique clé.
- Le fichier est remplacé pour toutes les colonnes de la table.
- Le paramètre <Rubrique de base> ne s'applique qu'à la table.
- La fonction ChampAlias ne change que le lien du fichier interne sur un champ Table fichier.
Limites et cas particuliers - La fonction ChampAlias ne fonctionne pas sur les champs Table mémoire (et leurs colonnes), sur les boutons et sur les champs ActiveX.
- Il est possible de ne plus avoir de parcours des fichiers de données HFSQL en cours lorsqu'une modification d'alias ou de clé de parcours est effectuée. Après avoir effectué les changements des liaisons fichier avec la fonction ChampAlias, il est conseillé d'appeler :
Composante : wd260obj.dll
Documentation également disponible pour…
|
|
|