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  • Présentation
  • Les différents types de boîtes de dialogue
  • Types de boîtes de dialogue
  • Dialogue asynchrone
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Présentation
Les boîtes de dialogue sont des fenêtres standard permettant de dialoguer avec l'utilisateur. Il est ainsi possible de lui signaler une erreur, de lui demander une confirmation, ...
Les boîtes de dialogue comportent toujours les mêmes éléments :
  • Une icône permettant d'identifier rapidement le type du message affiché (Information, Question ou Erreur).
  • Un titre affiché dans la barre de titre.
    • Le titre de la boîte de dialogue correspond au titre de la fenêtre (ou page) en cours.
      AndroidiPhone/iPad Pour respecter les spécifications du système, le titre de la boîte de dialogue est vide par défaut. Pour définir ce titre, utilisez la fonction TitreSuivant.
    • Pour modifier ou définir le titre de la boîte de dialogue, utilisez la fonction TitreSuivant.
  • Un ou plusieurs boutons permettant à l'utilisateur de choisir la réponse voulue. Le nombre et le type de ces boutons dépendent du type de la boîte de dialogue utilisée.
  • Un texte sur une ou plusieurs lignes correspondant au message destiné à l'utilisateur.
Les différents types de boîtes de dialogue

Types de boîtes de dialogue

Plusieurs types de boîtes de dialogue sont disponibles :
  • Les boîtes de confirmation (fonction Confirmer du WLangage).
    Dialogue
Remarques :
  • Dans chaque type de boîte de dialogue, il est possible de choisir le bouton à sélectionner par défaut.
  • Le libellé des boutons s'affiche dans la langue utilisée par Windows sur le poste en cours.
  • Selon la plateforme utilisée, certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles.
AndroidiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst

Dialogue asynchrone

WINDEV et de WINDEV Mobile propose des fonctions permettant de gérer un dialogue asynchrone. Ces fonctions sont identiques aux fonctions standards. Seul le mot "Asynchrone" a été ajouté pour les identifier rapidement :
AvertissementAsynchroneAffiche un message personnalisé dans une fenêtre d'avertissement système non bloquante.
ConfirmerAsynchroneAffiche un message non bloquant dans une boîte de dialogue standard proposant les réponses "Oui", "Non", "Annuler" et appelle une procédure WLangage avec la réponse de l'utilisateur.
DialogueAsynchroneAffiche une boîte de message non bloquante et appelle une procédure WLangage avec la valeur du bouton cliqué par l'utilisateur.
ErreurAsynchroneAffiche un message d'erreur personnalisé dans une fenêtre d'erreur système non bloquante.
ErreurAvecDélaiAsynchroneAffiche un message d'erreur personnalisé dans une fenêtre d'erreur système non bloquante pendant un délai défini.
InfoAsynchroneAffiche un message personnalisé et non bloquant dans une fenêtre d'information système.
InfoAvecDélaiAsynchroneAffiche un message personnalisé dans une fenêtre d'information système non bloquante pendant un délai défini.
OKAnnulerAsynchroneAffiche un message dans une boîte de dialogue standard non bloquante proposant les réponses "OK" et "Annuler" et appelle une procédure WLangage avec la réponse de l'utilisateur.
OuiNonAsynchroneAffiche un message dans une boîte de dialogue standard non bloquante proposant les réponses "Oui" et "Non" et appelle une procédure WLangage avec la réponse de l'utilisateur.
Ces fonctions sont obligatoires pour compiler une application Catalyst. Elles peuvent également être très utiles dans vos applications Windows. En effet, elles permettent un dialogue non bloquant avec l'utilisateur. L'application peut ainsi donner une information à l'utilisateur ou lui poser une question mais le code continue de s'exécuter, même si l'utilisateur n'est pas devant son écran ou s'il a besoin de temps pour répondre : l'exécution du programme n'est pas bloquée.
Le principe est le suivant :
  • L'appel de la fonction affiche la boîte de dialogue correspondant à la fonction.
  • Le code qui suit l'appel continue à s'exécuter.
  • Quand l'utilisateur clique sur un des boutons de la boîte de dialogue, la procédure "callback" de la fonction est exécutée. Cette procédure permet de traiter si nécessaire la réponse de l'utilisateur.
Version minimum requise
  • Version 10
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