|
|
|
|
|
- Plage de dates
- Gestion des jours et des mois
- Manipulation des durées
- Opérateurs disponibles sur les jours
- Calculer le dernier jour du mois
- Calculer une échéance à 90 jours fin de mois
- Calculer la fin d'un mois flottant
- Calculs sur les dates
Jour (Propriété) En anglais : Day
La propriété Jour permet de : - Récupérer le jour d'une variable de type Date, DateHeure ou récupérer le nombre de jours d'une variable de type Durée.
- Modifier le jour d'une variable de type Date, DateHeure ou modifier le nombre de jours d'une variable de type Durée.
- Récupérer le jour ou le nombre de jours d'une rubrique de type Date (au format "Date", "Date et heure" ou "durée").
- Modifier le jour ou le nombre de jours d'une rubrique de type Date (au format "Date", "Date et heure" ou "durée").
Remarque : La propriété Jour permet de simplifier les opérations de décalage sur les dates (ajouter un jour, ...). Rappel : Les rubriques de type Date permettent de gérer : - les dates simples "Année - Mois - Jour" (format AAAAMMJJ).
- les dates et les heures "Année - Mois - Jour - Heures - Minutes - Secondes - Millièmes de seconde" (format AAAAMMJJHHmmSSCCC).
- les durées "Nombre de jours - Nombre d'heures - Nombre de minutes - Nombre de secondes - Nombre de millièmes de seconde" (format +JHHMMSSCCC).
DateDébut est une Date = "20011225"
DateDébut.Jour += 5
DateDébut.Jour = 10
Travail.DateDébut = "20011225"
Travail.DateDébut.Jour += 5
Travail.DateDébut.Jour = 10
Syntaxe
Connaître le jour d'une variable Date, DateHeure ou Durée Masquer les détails
<Résultat> = <Date>.Jour
<Résultat> : Entier Jour sur 2 chiffres. <Date> : Date ou DateHeure Nom de la variable de type Date, DateHeure ou Durée à manipuler.
Modifier le jour d'une variable Date, DateHeure ou Durée Masquer les détails
<Date>.Jour = <Nouveau jour>
<Date> : Date ou DateHeure Nom de la variable de type Date, DateHeure ou Durée à manipuler. <Nouveau jour> : Entier ou chaîne de caractères Nouveau jour en chiffres (compris entre 1 et 31). Remplace le jour de la date manipulée.
Connaître le jour d'une rubrique de type Date Masquer les détails
<Résultat> = <Fichier de données>.<Rubrique>.Jour
<Résultat> : Entier Jour sur 2 chiffres. <Fichier de données> : Chaîne de caractères Nom du fichier de données manipulé. Ce nom a été défini sous l'éditeur d'analyses ou grâce au type Description de Fichier. <Rubrique> : Chaîne de caractères Nom de la rubrique manipulée. Ce nom a été défini sous l'éditeur d'analyses ou grâce au type Description de Rubrique.
Modifier le jour d'une rubrique de type Date Masquer les détails
<Fichier de données>.<Rubrique>.Jour = <Nouveau jour>
<Fichier de données> : Chaîne de caractères Nom du fichier de données manipulé. Ce nom a été défini sous l'éditeur d'analyses ou grâce au type Description de Fichier. <Rubrique> : Chaîne de caractères Nom de la rubrique manipulée. Ce nom a été défini sous l'éditeur d'analyses ou grâce au type Description de Rubrique. <Nouveau jour> : Entier ou chaîne de caractères Nouveau jour en chiffres (compris entre 1 et 31). Remplace le jour de la date manipulée. Remarques Les types Date et DateHeure permettent de gérer des dates du 01/01/0001 au 31/12/9999. Gestion des jours et des mois Cas 1 : Affectation directe Lors d'une affectation directe (par exemple, MonJour.Jour = n), le jour doit être compris entre 1 et 31. Si le jour spécifié est supérieur, une erreur du WLangage est générée. La notation MonJour.Jour = MonJour.Jour + 5 risque de générer une erreur en exécution. Par exemple, les codes suivants provoquent une erreur :
MaDate est une Date = "20201126"
MaDate.Jour = MaDate.Jour + 20
MaDate est une Date = "20201126"
MaDate.Jour += 20
MaDate est une Date = "20201126"
MaDate1 est une Date
MaDate1.Jour = MaDate.Jour + 20
MaDate1 = MaDate
MaDate1.Jour += 20
Cas 2 : Opérations sur les jours Lors d'opérations sur les dates, le changement de mois est automatiquement géré. Ainsi, si le nombre de jours est supérieur au nombre de jours valide pour le mois manipulé, le nombre de jours repart de 1 et le numéro du mois est automatiquement modifié. L'année est également modifiée si nécessaire (mois de décembre par exemple). Par exemple :
DateDébut est une Date = "20201226"
DateDébut.Jour +=10
Une durée n'a pas de limites : son nombre de jours peut dépasser 30 ou 31 jours. Opérateurs disponibles sur les jours Les opérateurs arithmétiques suivants peuvent être utilisés avec la propriété Jour :
DateDébut est une Date = "20201126"
DateDébut.Jour++
DateDébut.Jour+=5
DateDébut.Jour-=5
Calculer le dernier jour du mois Pour obtenir le dernier jour d'un mois, il suffit d'affecter la propriété Jour de la date avec 31. Le dernier jour sera alors automatiquement calculé en fonction du mois spécifié.
DateDébut est une Date = "20201126"
DateDébut.Jour = 31
Calculer une échéance à 90 jours fin de mois La propriété Jour permet de calculer la date de fin d'une échéance à 90 jours fin de mois.
MaDate est une Date = "20201126"
MaDate.Jour += 90
MaDate.Jour = 31
Calculer la fin d'un mois flottant Un mois flottant correspond à une période d'un mois à partir d'une date donnée. Les propriétés Mois et Jour permettent de calculer simplement la date de fin d'un mois flottant.
DateDébut est une Date = "20201126"
DateFin est une Date = DateDébut
DateFin.Mois++
DateFin.Jour--
Le format de stockage des dates permet de stocker des dates comprises entre le 01/01/0001 et le 31/12/9999.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|