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  • Valeur d'un champ Libellé
  • Valeur d'un champ Calculé dans un état
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  • Valeur d'un champ Image
  • Valeur d'un champ Libellé ou d'un champ prédéfini d'un état
  • Valeur d'un champ RTF
  • Valeur d'une fenêtre ou d'une page
  • Valeur d'un champ de saisie
  • Valeur d'un champ Bouton
  • Valeur d'un champ Interrupteur ou d'une option d'un champ Interrupteur
  • Valeur d'un champ Sélecteur
  • Valeur d'un champ Liste, Liste image ou Table
  • Valeur d'une cellule d'un champ Table
  • Valeur d'un champ Combo
  • Valeur d'un champ Arbre ou champ Table hiérarchique
  • Valeur d'un champ Jauge, d'un champ Potentiomètre, d'un champ Spin ou d'un champ Ascenseur
  • Valeur d'un champ Onglet
  • Valeur d'un menu ou d'une option de menu
  • Valeur d'un champ Graphe
  • Valeur d'un champ OLE
  • Valeur d'un champ Notation
  • Valeur d'un champ Tiroir
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Procédures stockées
La propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
  • WINDEV Centrer la carte présente dans un champ Carte sur une position spécifique.
  • Connaître la valeur associée à une valeur d'une variable de type Enumération.
  • WINDEV Connaître l'identifiant ou le handle associé à un champ Conteneur natif.
Remarque : La propriété Valeur est rarement utilisée et peut être remplacée par une syntaxe équivalente (voir Remarques).
Exemple
// Modifier le fichier image associé au champ Image "IMG_Image"
IMG_Image.Valeur = "C:\MesImages\Image.BMP"
Syntaxe

Connaître la valeur d'un élément Masquer les détails

<Résultat> = <Elément manipulé>.Valeur
<Résultat> : Tout type
Ce résultat dépend du type de l'élément.
<Elément manipulé> : Type de l'élément
Nom de l'élément à manipuler.

Modifier la valeur d'un élément Masquer les détails

<Elément manipulé>.Valeur = <Nouvelle valeur>
<Elément manipulé> : Type de l'élément
Nom de l'élément à manipuler.
<Nouvelle valeur> : Tout type
Nouvelle valeur de l'élément spécifié. Ce paramètre dépend du type de l'élément spécifié.
Remarques
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Libellé

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier le texte d'un champ Libellé.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
Pour récupérer le texte d'un champ Libellé, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResLibellé = <Champ Libellé>.Valeur
ResLibellé = <Champ Libellé>
ResLibellé = <Champ Libellé>.Libellé
WINDEVUniversal Windows 10 App

Valeur d'un champ Calculé dans un état

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier la valeur d'un champ Calculé dans un état.
Le type du <Résultat> dépend du type du champ Calculé.
Pour récupérer la valeur d'un champ Calculé, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResValeur = <Champ Calculé>.Valeur

ResValeur = <Champ Calculé>
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Code-barres

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier la valeur d'un champ Code-barres. La valeur d'un champ Code-barres correspond à la chaîne de caractères représentée sous forme d'un code-barres.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
Pour récupérer la valeur d'un champ Code-barres, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResValeur = <Champ Code-barres>.Valeur

ResValeur = <Champ Code-barres>
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Image

La propriété Valeur permet de connaître ou de modifier le fichier image associé à un champ Image.
<Résultat> est une chaîne de caractères contenant le chemin du fichier image.
Pour connaître le fichier image associé à un champ Image, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResImage = <Champ Image>.Valeur

ResImage = <Champ Image>
WINDEVUniversal Windows 10 App

Valeur d'un champ Libellé ou d'un champ prédéfini d'un état

La propriété Valeur permet de connaître ou de modifier le contenu du champ.
En affectation, le type de la valeur passée à la propriété Valeur dépend du type de la rubrique associé au champ.
Si la rubrique est du type numérique, il est nécessaire de lui affecter un nombre tout en vérifiant que le masque de saisie soit adapté (propriété MasqueSaisie).
Pour un champ de type date, il est nécessaire de l'affecter avec une date.
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ RTF

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier le contenu d'un champ RTF. Ce contenu contient les caractères spéciaux spécifiques au format RTF.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
Pour récupérer le contenu d'un champ RTF, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResRTF = <Champ RTF>.Valeur

ResRTF = <Champ RTF>
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'une fenêtre ou d'une page

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
La propriété Valeur est équivalente à la propriété Titre.
Pour connaître le titre d'une fenêtre ou d'une page, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResTitre = <Nom de la fenêtre ou de la page>.Valeur

ResTitre = <Nom de la fenêtre ou de la page>

ResTitre = <Nom de la fenêtre ou de la page>.Titre
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ de saisie

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier la valeur saisie dans un champ de saisie.
<Résultat> est de type :
  • chaîne de caractères si le sous-type du champ de saisie correspond à "Texte", "Date" ou "Heure",
  • entier ou réel si le sous-type du champ de saisie correspond à "Numérique",
  • numérique si le sous-type du champ de saisie correspond à "Monétaire" ou "Monétaire + Euro".
Pour connaître la valeur saisie dans un champ de saisie, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResValeur = <Champ de saisie>.Valeur

ResValeur = <Champ de saisie>
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Bouton

La propriété Valeur permet de récupérer ou de modifier le texte d'un champ Bouton.
Si le champ Bouton spécifié contient une image, seul le texte du champ Bouton est retourné. Il n'est pas possible d'affecter un dessin à un champ Bouton.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
La propriété Valeur est équivalente à la propriété Libellé.
Pour connaître le texte d'un champ Bouton, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResBouton = <Champ Bouton>.Valeur

ResBouton = <Champ Bouton>

ResBouton = <Champ Bouton>.Libellé

Valeur d'un champ Interrupteur ou d'une option d'un champ Interrupteur

La propriété Valeur permet de :
  • Cocher ou décocher une option d'un champ Interrupteur.
  • Savoir si une option d'un champ Interrupteur est cochée ou décochée
<Résultat> est un booléen :
  • Vrai si l'option est cochée,
  • Faux dans le cas contraire.
Pour savoir si une option d'un champ Interrupteur est cochée ou non, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResCoché = <Champ Interrupteur>[<Numéro de l'option>].Valeur

ResCoché = <Champ Interrupteur>[<Numéro de l'option>]

ResCoché = <Nom de l'option>.Valeur

ResCoché = <Nom de l'option>
Remarque : Si le paramètre <Numéro de l'option> n'est pas spécifié, la première option est sélectionnée par défaut.
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Sélecteur

La propriété Valeur permet de :
  • Connaître l'option active d'un champ Sélecteur.
  • Sélectionner une option.
<Résultat> est un entier.
Pour connaître l'option active d'un champ Sélecteur, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResOption = <Champ Sélecteur>.Valeur

ResOption = <Champ Sélecteur>
Remarque : Par défaut, un champ Sélecteur est toujours positionné sur une position (1 par défaut). Pour afficher un champ Sélecteur sans option par défaut, il suffit d'affecter la valeur du champ à -1 lors de son initialisation :
// Initialiser la valeur du champ "SEL_Client" avec sa valeur d'origine
SEL_Client.ValeurInitiale = -1
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Liste, Liste image ou Table

Deux cas distincts se présentent.
  • Le champ Liste (champ Liste image ou champ Table) est un champ par programmation OU la propriété RubriqueMémorisée correspond à une chaîne vide ("").
    La propriété Valeur permet de :
    • Connaître la ligne sélectionnée. Si aucune ligne n'est sélectionnée, la propriété Valeur retourne -1. Si le champ est multisélection, le numéro de la dernière ligne sélectionnée est renvoyé.
      Pour connaître la ligne sélectionnée, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
      ResLigne = <Nom du champ>.Valeur

      ResLigne = <Nom du champ>
    • Déplacer la sélection en indiquant le numéro de la nouvelle ligne à sélectionner. La ou les lignes précédemment sélectionnées sont dé-sélectionnées.
  • Le champ Liste (champ Liste image ou champ Table) est un champ fichier ET la propriété RubriqueMémorisée n'est pas vide.
    La propriété Valeur permet de connaître la rubrique mémorisée pour l'enregistrement associé à la ligne sélectionnée. Si aucune ligne n'est sélectionnée, la propriété Valeur retourne une chaîne vide ("").
    Pour connaître la rubrique mémorisée associée à la ligne sélectionnée, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
    ResRubMem = <Nom du champ>.Valeur

    ResRubMem = <Nom du champ>.RubriqueMémorisée
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'une cellule d'un champ Table

La propriété Valeur permet de connaître ou de modifier la valeur d'une cellule d'un champ Table.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
Pour connaître la valeur d'une cellule, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResCellule = <Champ Table>[<Numéro de ligne>][<Numéro de colonne>].Valeur

ResCellule = <Champ Table>[<Numéro de ligne>][<Numéro de colonne>]

ResCellule = <Colonne>[<Numéro de ligne>].Valeur

ResCellule = <Colonne>[<Numéro de ligne>]
Cas particulier : Valeur d'une cellule de la ligne en cours
Si seul le nom de la colonne est spécifié, la propriété Valeur permet de :
  • Connaître la valeur de la cellule identifiée par la colonne spécifiée et par la ligne en cours dans le champ Table. Si aucune ligne n'est en cours, une chaîne vide ("") est renvoyée.
  • Modifier la valeur de la cellule identifiée par la colonne spécifiée et par la ligne en cours dans le champ Table.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
Pour connaître la valeur de la cellule identifiée par la colonne spécifiée et par la ligne en cours dans le champ Table, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResColonne = <Nom de la colonne>.Valeur

ResColonne = <Nom de la colonne>
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Combo

Deux cas distincts se présentent.
  • Le champ Combo est en saisie ET la propriété RubriqueMémorisée correspond à une chaîne vide ("").
    La propriété Valeur permet de :
    • Connaître la valeur de l'élément sélectionné. Si aucun élément n'est sélectionné, la propriété Valeur retourne une chaîne vide ("").
      Pour connaître la valeur de l'élément sélectionné, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
      ResValeur = <Champ Combo>.Valeur

      ResValeur = <Champ Combo>
    • Modifier la valeur de l'élément sélectionné.
  • Le champ Combo n'est pas en saisie OU la propriété RubriqueMémorisée n'est pas vide.
    La propriété Valeur permet de connaître le numéro de l'élément sélectionné.
    Pour connaître le numéro de l'élément sélectionné, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
    ResElément = <Champ Combo>.Valeur
    ResElément = <Champ Combo>[<Champ Combo>]
    ResElément = <Champ Combo>
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Arbre ou champ Table hiérarchique

Deux cas distincts se présentent.
  • Le champ est un champ par programmation OU la propriété RubriqueMémorisée correspond à une chaîne vide ("").
    La propriété Valeur permet de :
    • Connaître la ligne sélectionnée. Si aucune ligne n'est sélectionnée, la propriété Valeur retourne -1. Si le champ est multisélection, le numéro de la dernière ligne sélectionnée est renvoyé.
      Pour connaître la ligne sélectionnée, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
      ResLigne = <Nom du champ>.Valeur

      ResLigne = <Nom du champ>
    • Déplacer la sélection en indiquant le numéro de la nouvelle ligne à sélectionner. La ou les lignes précédemment sélectionnées sont dé-sélectionnées.
  • Le champ est un champ fichier ET la propriété RubriqueMémorisée n'est pas vide.
    La propriété Valeur permet de connaître la rubrique mémorisée pour l'enregistrement associé à la ligne sélectionnée. Si aucune ligne n'est sélectionnée, la propriété Valeur retourne une chaîne vide ("").
    Pour connaître la rubrique mémorisée associée à la ligne sélectionnée, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
    ResRubMem = <Nom du champ>.Valeur

    ResRubMem = <Nom du champ>.RubriqueMémorisée
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Jauge, d'un champ Potentiomètre, d'un champ Spin ou d'un champ Ascenseur

La propriété Valeur permet de connaître ou de modifier la valeur d'un champ Jauge, Potentiomètre, Spin ou Ascenseur.
<Résultat> est un réel.
Pour connaître la valeur d'un champ Jauge, Potentiomètre, Spin ou Ascenseur, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResValeur = <Nom du champ>.Valeur

ResValeur = <Nom du champ>
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Onglet

La propriété Valeur permet de connaître le numéro du volet de l'onglet actif ou d'activer un volet du champ Onglet.
<Résultat> est un entier.
Pour connaître le numéro du volet de l'onglet actif, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResVolet = <Champ Onglet>.Valeur

ResVolet = <Champ Onglet>
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un menu ou d'une option de menu

La propriété Valeur permet de connaître le numéro associé au menu ou à l'option de menu en cours.
Remarque : Le numéro associé à un menu ou à une option de menu est défini dans l'onglet "Général" de la description du menu ou de l'option de menu.
<Résultat> est un entier.
Pour connaître le numéro associé au menu ou à l'option de menu en cours, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
ResMenu = <Nom du menu ou de l'option de menu>.Valeur

ResMenu = <Nom du menu ou de l'option de menu>
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Graphe

La propriété Valeur permet uniquement de connaître le nom d'un champ Graphe.
<Résultat> est une chaîne de caractères.
Pour connaître le nom d'un champ Graphe, les syntaxes suivantes sont équivalentes :
Res_NomGraphe = <Champ Graphe>.Valeur

Res_NomGraphe = <Champ Graphe>
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ OLE

La propriété Valeur permet d'initialiser un champ OLE avec un objet OLE (équivalent à OLECharge).
Exemple :
OLE_OLE1.Valeur = "Test.OLE" // Équivalent à OLECharge("OLE_OLE1","Test.OLE")
WINDEV

Valeur d'un champ Notation

La propriété Valeur permet d'initialiser et de connaître la valeur d'un champ Notation.
Cette valeur correspond au nombre de "pictogrammes" affichés dans le champ.
Exemple :
NOTE_Nation1.Valeur = 4.5
WINDEV Remarque : La valeur du champ Notation prend en compte la valeur d'une étoile définie soit dans la description du champ, soit par la propriété ValeurParEtoile.
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Tiroir

La propriété Valeur permet de savoir si le champ Tiroir est déroulé (1) ou enroulé (0) et permet de modifier son état.
Exemple :
// Enroule le champ Tiroir si celui-ci est déroulé
SI TIR_Tiroir1.Valeur = 1 ALORS TIR_Tiroir1.Valeur = 0
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ ActiveX

La propriété Valeur permet de connaître l'identifiant COM (ProgId) de l'ActiveX manipulé.
WINDEVUniversal Windows 10 AppCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ HTML

La propriété Valeur permet de connaître l'adresse associée à la page HTML affichée dans le champ. Si la page :
  • est une page construite directement en HTML, la valeur correspond à "about:blank".
  • est une page d'un site, la valeur correspond à l'adresse de la page (par exemple www.pcsoft.fr).
  • est un fichier HTML, la valeur correspond à l'adresse du fichier.
Universal Windows 10 App La propriété Valeur renvoie l'URL du site mais ne peut pas renvoyer le code HTML du champ. Cette propriété ne peut pas être utilisée pour associer un fichier htm local au champ HTML.
WINDEV

Valeur d'un champ Carte

La propriété Valeur permet de centrer la carte (présente dans un champ Carte) sur la position correspondant à une variable de type géoPosition.
Exemple :
// Centre la carte affichée par le champ "CARTE_Position" sur une position géographique
MaPosition est une géoPosition
 
CARTE_Position.Valeur = MaPosition
Remarques :
  • L'utilisation de la propriété Valeur est équivalente à la fonction CarteAffichePosition. Seule différence : lors de l'utilisation de la fonction CarteAffichePosition, le positionnement sur la position demandée est réalisé à l'aide d'une animation.
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un flux

La propriété Valeur permet de connaître l'identifiant d'un flux. La propriété peut être utilisée directement sur le nom du flux ou sur le nom du champ Conférence associé au flux.
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Valeur d'un champ Tableur

La propriété Valeur permet de connaître et de modifier le contenu binaire d'un champ Tableur.
Par exemple :
TBLR_Defilé.Valeur = fChargeBuffer(fRepExe() + "\Défilé Haute Couture.xls")

Limites

WINDEVUniversal Windows 10 App Pour les états, la propriété Valeur ne peut pas être utilisée sur :
  • un état.
  • un bloc d'état.
  • un champ Interrupteur.
  • un champ Forme.
  • un champ Agenda.
  • un champ Planning.
  • un champ Diagramme de Gantt.
  • un champ Signature.
WINDEV Dans une fenêtre, la propriété Valeur ne peut pas être utilisée sur :
  • une option de sélecteur.
  • un volet d'onglet.
  • un groupe de champs.
Java La propriété Valeur s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Champ Bouton.
  • Champ Libellé.
  • Champ de saisie.
  • Champ Image.
  • Champ Interrupteur.
  • Champ Sélecteur.
  • Champ Liste.
  • Champ Combo.
  • Champ Onglet.
  • Fenêtre.
  • Champ Table.
  • Colonne de table.
  • Superchamp.
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 17/10/2023

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