PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Champ/bloc visible ou invisible
  • Etat d'un groupe de champs
  • Etat d'une colonne d'un champ Table
  • Onglets et champs d'un volet d'onglet
  • Boîte à outils et champs d'un volet
  • Champs Sélecteur/Interrupteur et leurs options
  • Champ actif rendu ou non invisible
  • Options de menu
  • Limites
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
La propriété ..Etat peut être utilisée :
  • dans un état.
  • dans une fenêtre.
  • dans une page.
WINDEVUniversal Windows 10 App Dans un état, la propriété ..Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage :
  • d'un champ,
  • d'un bloc d'état.
Remarque : Dans un état, la propriété ..Etat permet uniquement de gérer la visibilité d'un champ ou d'un bloc (un champ ou un bloc ne peut pas être grisé). Dans ce cas, cette propriété est conservée uniquement par compatibilité avec WINDEV 5.5 et WEBDEV 1.5. Pour gérer la visibilité d'un champ ou d'un bloc dans un état, il est conseillé d'utiliser la propriété ..Visible.
WINDEV Dans une fenêtre, la propriété ..Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage :
  • d'une fenêtre,
  • d'un champ ou d'un groupe de champs,
  • d'une cellule ou d'une ligne de table,
  • d'une option de menu.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Universal Windows 10 App Cette propriété est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Exemple
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)
// Le champ LIB_Libellé1 devient actif
LIB_Libellé1..Etat = Actif
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)
// Le champ SAI_Saisie1 devient actif
SAI_Saisie1..Etat = Actif
// Modification du contenu de la combo si elle est active
SI COMBO_Combo1..Etat = Actif ALORS
        COMBO_Combo1 = "<Saisir ICI>"
        RepriseSaisie(COMBO_Combo1)
FIN
WINDEV
// Grise la 4ème ligne du champ Table
TABLE_Client[4]..Etat = Grisé
// Grise la 1ère cellule de la colonne 2
COL_COL2[1]..Etat = Grisé
// Rend la 5ème ligne ni cliquable ni saisissable
TABLE_Client[5]..Etat = AffichageSansSélection
// Rend la 2ème cellule de la colonne 3 ni cliquable ni saisissable
COL_COL3[2]..Etat = AffichageSansSélection
// Rend la cellule active
COL_COL3[2]..Etat = Actif
Syntaxe
WINDEVUniversal Windows 10 App

Connaître l'état d'un élément dans un état Masquer les détails

<Etat en cours> = <Nom de l'élément>..Etat
<Etat en cours> : Constante de type entier
Etat actuel de l'objet.
ActifChamp ou bloc visible.
InvisibleChamp ou bloc invisible (il est conseillé d'utiliser la propriété ..Visible).
<Nom de l'élément> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets)
Nom du champ ou du bloc d'état.
WINDEVUniversal Windows 10 App

Modifier l'état d'un élément dans un état Masquer les détails

<Nom de l'élément>..Etat = <Nouvel état>
<Nom de l'élément> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets)
Nom du champ ou du bloc d'état.
<Nouvel état> : Constante de type entier
Nouvel état actuel de l'objet.
ActifChamp ou bloc visible.
InvisibleChamp ou bloc invisible (il est conseillé d'utiliser la propriété ..Visible).
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Connaître l'état d'un élément dans une fenêtre ou l'état d'une fenêtre Masquer les détails

<Etat en cours> = <Nom de l'élément>..Etat
<Etat en cours> : Constante de type entier
Etat actuel de l'objet.
Champs d'une fenêtre
ActifChamp actif et en saisie.
AffichageSansSélectionPour les champs Table uniquement : Champ affiché, sans aucune saisie possible.

Dans ce cas, l'utilisateur ne pourra pas sélectionner une ligne de la table à l'aide de la souris ou des flèches. Une ligne pourra être sélectionnée uniquement en programmation, grâce à la fonction TableSelectPlus. Cette ligne sera sélectionnée grâce au bandeau de sélection.
AffichageSeulement ou InactifChamp affiché, sans aucune saisie ou action possible.
Pour les champs Table, Table hiérarchique et Zone répétée , l'utilisateur pourra sélectionner une ligne. Il sera également possible de la sélectionner par programmation (par exemple grâce à la fonction TableSelectPlus pour les tables).
GriséChamp grisé.
Ligne ou cellule d'une table, table hiérarchique, liste, liste image, combo, zone répétée
ActifChamp actif et en saisie (si la table est en saisie).
AffichageSansSélectionChamp affiché, sans aucune saisie ou action possible. L'utilisateur ne pourra pas sélectionner une ligne de la table à l'aide de la souris ou des flèches. Une ligne pourra être sélectionnée uniquement en programmation, grâce à la fonction TableSelectPlus.

Cette ligne sera sélectionnée grâce au bandeau de sélection.
GriséChamp grisé
Java Fonctionnalité non gérée.
Fenêtres
ActifFenêtre manipulable par l'utilisateur.
AffichageSeulementLes champs de la fenêtre ne sont plus accessibles en modification. L'utilisateur pourra cependant modifier la ligne sélectionnée dans les champs Table, Table hiérarchique ou Zone répétée. La fenêtre ne peut pas être déplacée.
GriséGrise tous les champs de la fenêtre.
HorsEcranFenêtre active mais placée à des coordonnées négatives
<Nom de l'élément> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets)
Nom du champ, de la ligne de table, de la cellule, du groupe de champs ou de la fenêtre.
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Modifier l'état d'un élément dans une fenêtre ou l'état d'une fenêtre Masquer les détails

<Nom de l'élément>..Etat = <Nouvel état>
<Nom de l'élément> : Chaîne de caractères (avec ou sans guillemets)
Nom du champ, de la ligne de table, de la cellule, du groupe de champs ou de la fenêtre.
<Nouvel état> : Constante de type entier
Nouvel état de l'élément.
Champs d'une fenêtre
ActifChamp actif et en saisie.
AffichageSansSélectionPour les champs Table uniquement : Champ affiché, sans aucune saisie possible.
Dans ce cas, l'utilisateur ne pourra pas sélectionner une ligne de la table à l'aide de la souris ou des flèches. Une ligne pourra être sélectionnée uniquement en programmation, grâce à la fonction TableSelectPlus. Cette ligne sera sélectionnée grâce au bandeau de sélection.
AffichageSeulement ou InactifChamp affiché, sans aucune saisie ou action possible.
Pour les champs Table, Table hiérarchique et Zone répétée, l'utilisateur pourra sélectionner une ligne. Il sera également possible de la sélectionner par programmation (par exemple grâce à la fonction TableSelectPlus pour les tables).
GriséChamp grisé
Ligne ou cellule d'une table, table hiérarchique, liste, liste image, combo, zone répétée
ActifChamp actif et en saisie (si la table est en saisie).
AffichageSansSélectionChamp affiché, sans aucune saisie ou action possible. L'utilisateur ne pourra pas sélectionner une ligne de la table à l'aide de la souris ou des flèches. Une ligne pourra être sélectionnée uniquement en programmation, grâce à la fonction TableSelectPlus.
Cette ligne sera sélectionnée grâce au bandeau de sélection.
GriséChamp grisé.
Fenêtres
ActifFenêtre manipulable par l'utilisateur.
AffichageSeulementLes champs de la fenêtre ne sont plus accessibles en modification. L'utilisateur pourra cependant modifier la ligne sélectionnée dans les champs Table, Table hiérarchique ou Zone répétée. La fenêtre ne peut pas être déplacée.
GriséGrise tous les champs de la fenêtre.
HorsEcranFenêtre active mais placée à des coordonnées négatives.
Remarques

Champ/bloc visible ou invisible

Dans un état, l'état d'un champ ou d'un bloc se limite à être visible ou non. Pour gérer la visibilité d'un champ, il est conseillé d'utiliser la propriété ..Visible. Cette propriété optimise la gestion de la visibilité des champs.

Etat d'un groupe de champs

  • Connaître l'état d'un groupe de champs : l'état renvoyé correspond à l'état du premier champ du groupe.
  • Modifier l'état d'un groupe de champs : tous les champs du groupe sont modifiés et correspondent au nouvel état.
WINDEVJavaCode Utilisateur (MCU)

Etat d'une colonne d'un champ Table

Si la propriété ..Etat est appliquée à une colonne, c'est toute la colonne qui change d'état (et non pas une cellule de la colonne uniquement).
Attention : la propriété ..Etat permet uniquement de restreindre l'état de la colonne défini dans la fenêtre de description. Par exemple, si la colonne est en affichage, il n'est pas possible de rendre une cellule de la colonne saisissable.
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Onglets et champs d'un volet d'onglet

L'état d'un champ présent dans un volet d'onglet dépend de l'état du volet d'onglet :
  • Si le volet n'est pas sélectionné, le champ est invisible.
  • Si le volet est sélectionné et invisible, le champ est invisible.
  • Si le volet est sélectionné et grisé, le champ est grisé.
  • Si le volet est sélectionné et inactif, le champ est inactif.
  • Si le volet est sélectionné et actif, le champ peut être actif, inactif, grisé ou invisible.
WINDEVCode Utilisateur (MCU)

Boîte à outils et champs d'un volet

L'état d'un champ présent dans un volet de la boîte à outils dépend de l'état du volet:
  • Si le volet n'est pas sélectionné, le champ est invisible.
  • Si le volet est sélectionné et invisible, le champ est invisible.
  • Si le volet est sélectionné et grisé, le champ est grisé.
  • Si le volet est sélectionné et inactif, le champ est inactif.
  • Si le volet est sélectionné et actif, le champ peut être actif, inactif, grisé ou invisible.
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Champs Sélecteur/Interrupteur et leurs options

Il est possible de modifier l'état du champ ou uniquement d'une option du champ Sélecteur/Interrupteur. Une option peut être active ou grisée.
  • Pour modifier l'état d'un champ Sélecteur :
    SEL_Select1..Etat = Grisé
  • Pour modifier l'état d'une option d'un champ Sélecteur :
    SEL_Select1[2]..Etat = Grisé
Attention : L'état d'une option dépend de l'état du champ Sélecteur. Ainsi, si les opérations suivantes sont effectuées :
  1. Une option est grisée.
  2. Le champ Sélecteur/Interrupteur est grisé.
  3. Le champ Sélecteur/Interrupteur redevient actif. L'option est toujours grisée.
WINDEVUniversal Windows 10 AppJavaCode Utilisateur (MCU)

Champ actif rendu ou non invisible

Un champ (actif, grisé, en affichage) peut être rendu invisible avec la propriété ..Visible.
Lorsque le champ est invisible il perd toutes les caractéristiques de son état précédent : le champ est invisible et ne peut pas être utilisé. La seule manière d'exécuter son code est d'utiliser la fonction ExécuteTraitement. En particulier, il est impossible d'utiliser les lettres d'appel d'un champ invisible. Par exemple, un bouton actif rendu invisible ne fonctionne pas via l'utilisation des lettres d'appel.
Pour retrouver l'état précédent du champ, il suffit de ré-utiliser la propriété ..Visible.
WINDEV

Options de menu

La propriété ..Etat permet de définir si l'option de menu est Active ou grisée. Pour définir si l'option de menu est visible, utilisez la propriété ..Visible.

Limites

WINDEVUniversal Windows 10 App La propriété ..Etat n'a aucun effet sur les états.
Java La propriété ..Etat s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Bouton.
  • Libellé.
  • Champ de saisie.
  • Image.
  • Interrupteur.
  • Sélecteur.
  • Liste.
  • Combo.
  • Arbre.
  • Onglet.
  • Fenêtre.
  • Table.
  • Colonne de table.
  • Superchamp.
Universal Windows 10 App La propriété ..Etat est sans effet sur les champs HTML.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire