PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Remarques
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
La création d'une branche permet de créer une copie du projet en cours, afin d'effectuer des modifications, ajouts, ... sur deux versions d'un même projet.
Par exemple : vous souhaitez préparez une nouvelle version de votre application tout en corrigeant des problèmes de la version actuellement diffusée, il est nécessaire de créer une branche. Le projet principal sera le projet de votre nouvelle version, et le projet de branche sera celui diffusé, dans lequel les reports de correction seront effectués.
Comment le faire ?
Pour créer une branche :
  1. Ouvrez votre projet.
  2. Sélectionnez l'option "GDS .. Branches .. Créer une branche".Sous le volet "GDS", dans le groupe "Projet", déroulez "Branches" et sélectionnez "Créer une branche".
  3. L'assistant de création d'une branche se lance. Cet assistant va vous permettre de créer une branche du projet, en local sur votre poste et dans la base de sources du GDS.
    Création d'une branche
  4. Indiquez un nom pour la branche. Ce nom peut être composé de lettres, de chiffres, ... Ce nom est important car il va être utilisé :
    • pour identifier les répertoires des projets concernés par la version,
    • pour identifier les différentes versions dans l'historique du projet, ...
  5. Passez à l'étape suivante.
  6. Indiquez le nom du répertoire à créer pour la branche.
    Création d'une branche
    Par défaut :
    • un nouveau répertoire est créé dans le GDS. Par défaut, ce répertoire est constitué de "Branches\<Nom de la branche>\<Projets WX>\<Nom du projet>". Dans ce répertoire sera dupliqué le projet du GDS.
    • un nouveau répertoire est créé localement. Par défaut, ce répertoire est créé dans "MesProjets.Branches\<Nom de la branche>\<Nom du projet>". Ce répertoire contiendra le projet local de la branche.
    Remarque : Les noms proposés sont les noms des répertoires par défaut. Pour modifier ces noms :
    • Affichez les options du gestionnaire de sources : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options du gestionnaire de sources".
    • Dans l'onglet "Branches", indiquez l'emplacement par défaut des branches. Cette emplacement est lui-même basé sur l'emplacement par défaut des projets indiqué dans les options générales de l'éditeur.
  7. Passez à l'étape suivante.
  8. Indiquez le commentaire associé à la création de la branche et sélectionnez les options de création de la branche :
    création d'une branche
    • Utiliser ma version locale comme référence de la branche : Permet de créer la branche à partir de la version du projet dans le GDS (conseillé) ou à partir de la version locale.
    • Rechercher et recréer les partages dans la branche : Permet de recréer tous les partages entre les différents projets d'une même branche. Remarque : cette option n'ajoute pas automatiquement dans la branche les projets qui ont un partage. L'option recrée les partages lors de l'ajout des autres projets.
    • Ouvrir le nouveau projet une fois la branche créée : Permet d'ouvrir directement le projet correspondant à la branche. Une nouvelle instance de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile sera exécutée.
  9. Validez. Les différents projets spécifiés sont créés en local et dans le GDS.

Remarques

  • Les sous-branches
    Il est possible de créer des sous-branches (branche elle-même créée à partir d'une branche).
    Il n'est pas possible de récupérer directement dans la version en cours de développement des modifications effectuées dans une sous-branche. Il est nécessaire de récupérer les modifications de la sous-branche dans la branche puis de récupérer ensuite les modifications de la branche dans la version en cours de développement.
  • Création d'une branche a posteriori
    Il est possible de créer des branches sur une version antérieure du projet en utilisant l'historique.
    Pour créer une branche a posteriori :
    1. Affichez l'historique du projet.
    2. Sélectionnez la version d'historique souhaitée.
    3. Cliquez sur le bouton "Créer une branche".
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire