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- Présentation
- Principe d'utilisation
- Installation
- Utilisation
- Conseils
GDS : Présentation du Gestionnaire de sources
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile proposent un gestionnaire de sources très élaboré. Totalement intégré à l'environnement, le gestionnaire de sources (GDS) permet : - un développement performant en équipe,
- la gestion de l'historique des modifications et des versions,
- l'automatisation de la sauvegarde des sources des membres de l'équipe développement.
Dimensionné pour des équipes de 1 à 100 développeurs, le GDS favorise et normalise sans contrainte les échanges entre développeurs (même en développant seul, le GDS est utile car il contient l'historique de vos applications). Le GDS utilise une base de sources : cette base de sources contient toutes les sources des projets : procédures, classes, fenêtres, pages, états, composants, analyses, etc. Cette base de sources peut être installée à votre choix : - sur le GDSDrive (solution payante, clé en main). Pour plus de détails, consultez GDSDrive.
- sur une plateforme de développement du PCSCLOUD (solution payante, clé en main). Pour plus de détails, consultez PCSCloud.
- sur un serveur personnalisé (en mode HFSQL Classic ou HFSQL Client/Serveur),
- sur un poste du réseau dans un répertoire partagé,
Le GDS permet un fonctionnement connecté en local et à distance (via Internet). Il est ainsi possible de travailler sur un projet depuis une agence ou depuis un site client sans crainte de perte des modifications effectuées. Le GDS permet également un fonctionnement déconnecté (train, avion, etc.). Installation Tous les éléments du projet sont enregistrés dans la base de sources (sur le serveur). Cette opération est effectuée lors de l'importation d'un projet existant dans le gestionnaire de sources.Chaque développeur utilisant le gestionnaire de sources récupère une copie du projet en local. Utilisation Pour travailler sur un élément du projet (fenêtre, page, etc.), le développeur doit extraire l'élément de la base de sources, le modifier, puis le réintégrer.
Si l'élément est déjà extrait, le développeur peut demander à la personne ayant extrait de réintégrer l'élément (par l'intermédiaire de la messagerie intégrée). Pour profiter des modifications effectuées, les autres développeurs doivent synchroniser leur projet local avec le projet de référence (présent dans la base de sources). Conseils Les sources de vos applications sont primordiales. Ces sources doivent être traitées avec l'attention qu'elles méritent ! Voici donc une série de conseils qui s'appliquent au serveur qui hébergera vos sources : - Utilisez un serveur dédié avec un disque de taille confortable (au moins 200 Go).
- Appliquez sur le serveur toutes les recommandations de sécurité.
- Utilisez plutôt le Gestionnaire de Sources (GDS) en mode Client/Serveur, en utilisant une version du moteur au moins égale à celle de l'environnement.
Les outils de l'administrateur du GDS permettent de convertir une base de source du GDS au format HFSQL Classic en base de sources au format HFSQL Client/Serveur. - Les disques durs peuvent avoir des problèmes physiques : utilisez si possible un système RAID I sur votre serveur (plusieurs disques stockant les mêmes informations en double).
- Protégez l'alimentation de votre serveur par un onduleur.
- Faites des sauvegardes régulières de la base de sources (1 sauvegarde par semaine au minimum).
- Placez le serveur dans une zone "sécurisée", en utilisant un firewall.
- Préférez l'utilisation du mode "Gérer automatiquement l'extraction du projet" lorsque les modifications de plusieurs développeurs portent sur le projet (code projet, liste des éléments, etc.).
- Vérifiez que la copie locale des sources ne peut pas être manipulée par des processus externes (antivirus, sauvegarde automatique, ...) pendant le développement.
- Lorsque la base de sources est dans un CLOUD :
- vérifiez avec son administrateur que les connexions TCP sont permanentes. Même si le GDS se reconnecte automatiquement, pour votre confort, il ne doit pas y avoir une coupure automatique des connexions TCP toutes les minutes par exemple.
Les connexions des plateformes de développement de PCSCLOUD sont bien permanentes. - en cas de déconnexions fréquentes (alors que les connexions TCP sont permanentes), réduisez la taille des paquets dans les options de l'administrateur du GDS.
Documentation également disponible pour…
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