|
|
|
|
|
- Présentation
- Comment ajouter une condition de sélection ?
- Ajouter une condition de sélection dans une requête de sélection
- Ajouter une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression
- Comment modifier une condition de sélection ?
- Modifier une condition de sélection dans une requête de sélection
- Modifier une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression
- Comment supprimer une condition de sélection ?
- Supprimer une condition de sélection dans une requête de sélection
- Supprimer une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression
- Astuce
Conditions de sélection d'une requête
Les conditions de sélection des enregistrements s'appliquent aux rubriques utilisées dans les requêtes. Ces conditions permettent de sélectionner uniquement les enregistrements répondant à un ou plusieurs critères spécifiques. Par exemple : - clients dont le nom commence par "C".
- articles dont le prix est supérieur à 500 Euros.
- commandes passées entre le "01/01/2000" et "01/06/2000".
- ...
Plusieurs conditions de sélection peuvent porter sur une seule rubrique. Les conditions de sélection sont définies lors de la création de la requête. Il est cependant possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer les conditions de sélection utilisées dans une requête. Les paragraphes suivants décrivent comment effectuer ces opérations. Lorsqu'au moins deux conditions de sélection sont présentes dans une requête, il est nécessaire de spécifier l'enchaînement des conditions de sélection. Pour plus de détails, consultez Enchaînement des conditions de sélection. Comment ajouter une condition de sélection ? Ajouter une condition de sélection dans une requête de sélection Pour ajouter une condition de sélection dans une requête de sélection : - Sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description". La fenêtre de description de la requête s'affiche.
- Dans la partie centrale, sélectionnez la rubrique sur laquelle une condition de sélection doit être ajoutée.
- Cliquez sur le bouton "Condition de sélection" et sélectionnez l'option "Nouvelle condition". L'assistant de création d'une condition de sélection s'affiche.
- Choisissez les critères de sélection (égale à , supérieur à , ...) de la condition. Cette condition peut porter sur une valeur donnée, un paramètre, les enregistrements sélectionnés par une autre requête, ... Dans le cas d'une rubrique de type date, la condition de sélection peut porter sur une date prédéfinie (l'année en cours, le mois en cours, aujourd'hui).
Remarque : Vous pouvez sélectionner une valeur donnée grâce à l'icône . Le menu suivant apparaît : Il est alors possible :- soit de sélectionner une des valeurs possibles parmi celles présentes dans le fichier
- soit de visualiser la totalité du fichier.
Attention : Cette option est disponible uniquement si le Live Data est activé. Pour plus de détails, consultez Live Data.
- Indiquez si nécessaire un commentaire sur la condition. Ce commentaire sera affiché dans le code SQL de la requête (précédé des caractères "--" ou "//"). Si la condition porte sur un paramètre, lors du GO de la requête paramétrée, le commentaire sera affiché dans la fenêtre de saisie des paramètres.
- Validez. La condition de sélection est automatiquement ajoutée à la requête.
Ajouter une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression Pour ajouter une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression : - Sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description". La fenêtre de description de la requête s'affiche.
- Affichez l'onglet "Requête".
- Sélectionnez la rubrique sur laquelle une condition de sélection doit être ajoutée et cliquez sur la colonne "Condition" correspondant à la rubrique sélectionnée. L'assistant de création d'une condition de sélection s'affiche.
- Sélectionnez l'option "Je veux ajouter une condition" (cas d'une rubrique sur laquelle au moins une condition est effectuée).
- Choisissez les critères de sélection (égale à , supérieur à , ...) de la condition. Cette condition peut porter sur une valeur donnée, un paramètre, une sous-requête, ...
- Indiquez si nécessaire un commentaire sur la condition. Ce commentaire sera affiché dans le code SQL de la requête (précédé des caractères "--" ou "//"). Si la condition porte sur un paramètre, lors du GO de la requête paramétrée, le commentaire sera affiché dans la fenêtre de saisie des paramètres.
- Validez. La condition de sélection est automatiquement ajoutée à la requête.
Comment modifier une condition de sélection ? Modifier une condition de sélection dans une requête de sélection Pour modifier une condition de sélection dans une requête de sélection : - Sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description". La fenêtre de description de la requête s'affiche.
- Dans la partie centrale, sélectionnez la rubrique sur laquelle une condition doit être modifiée.
- Cliquez sur le bouton "Condition de sélection" et sélectionnez l'option "Modifier la condition".
- Sélectionnez si nécessaire la condition de sélection à modifier (cas d'une rubrique sur laquelle plusieurs conditions sont effectuées).
- Modifiez la condition de sélection.
- Validez. La condition de sélection est automatiquement modifiée.
Modifier une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression Pour modifier une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression : - Sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description". La fenêtre de description de la requête s'affiche.
- Affichez l'onglet "Requête".
- Sélectionnez la rubrique sur laquelle une condition doit être modifiée et cliquez sur la colonne "Condition" correspondante. L'assistant des conditions de sélection s'affiche.
- Sélectionnez l'option "Je veux modifier une condition existante".
- Sélectionnez si nécessaire la condition de sélection à modifier (cas d'une rubrique sur laquelle plusieurs conditions sont effectuées).
- Modifiez la condition de sélection.
- Validez. La condition de sélection est automatiquement modifiée.
Comment supprimer une condition de sélection ? Supprimer une condition de sélection dans une requête de sélection Pour supprimer une condition de sélection dans une requête de sélection : - Sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description". La fenêtre de description de la requête s'affiche.
- Dans la partie centrale, sélectionnez la rubrique sur laquelle une condition doit être supprimée.
- Cliquez sur le bouton "Condition de sélection" et sélectionnez l'option "Supprimer une condition".
- Sélectionnez si nécessaire la condition de sélection à supprimer (cas d'une rubrique sur laquelle plusieurs conditions sont effectuées).
- Validez. La condition de sélection est automatiquement supprimée de la requête.
Supprimer une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression Pour supprimer une condition de sélection dans une requête de modification ou de suppression : - Sous le volet "Requête", dans le groupe "Edition", cliquez sur "Description". La fenêtre de description de la requête s'affiche.
- Affichez l'onglet "Requête".
- Sélectionnez la rubrique sur laquelle une condition doit être supprimée et cliquez sur la colonne "Condition" correspondante. L'assistant des conditions de sélection s'affiche.
- Sélectionnez l'option "Je veux supprimer une condition existante".
- Sélectionnez si nécessaire la condition de sélection à supprimer (cas d'une rubrique sur laquelle plusieurs conditions sont effectuées).
- Validez. La condition de sélection est automatiquement supprimée de la requête.
Pour ajouter, modifier ou supprimer une condition de sélection dans une requête de sélection, cliquez directement dans la colonne de condition des rubriques de la requête et sélectionnez l'opération à effectuer dans le menu suivant :
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|