|
|
|
|
- Les étapes de la création de pattern RAD
- Création des différentes fenêtres du pattern
- Les fichiers à créer
- Norme à suivre
- Les fenêtres Vision plus
- Présentation
- Création de la fenêtre Vision plus
- Création des éléments nécessaires dans la fenêtre fiche
Créer les fenêtres Vision du pattern RAD WINDEV
Les étapes de la création de pattern RAD Création des différentes fenêtres du pattern Les fichiers à créer Rappel : Pour réaliser un pattern RAD permettant de faire un projet complet, les fichiers suivants sont nécessaires : - Une fiche pour RADFichierA.
- Une fiche pour RADFichierB. Un bouton Vision plus (ou une combo popup) doit permettre de sélectionner un élément du fichier RADFichierA.
- Une fiche pour RADFichierC. Un bouton Vision plus (ou une combo popup) doit permettre de sélectionner un élément du fichier RADFichierB.
- Une table pour RADFichierA.
- Une table pour RADFichierB.
- Une table pour RADFichierC.
- Une fenêtre de relation RADFichierB / RADFichierD.
Ces différents éléments doivent contenir des boutons de liaison. Il est également possible de fournir le menu général de l'application. Norme à suivre Cette page d'aide présente différentes règles applicables à la conception des pages et des fenêtres du Pattern RAD. Ces règles ont été utilisées pour concevoir les différents Patterns livrés avec WINDEV 2024. Ces règles sont une recommandation. Vous pouvez évidemment mettre en place et utiliser vos propres normes. Les fenêtres Vision plus Présentation Les fenêtres Vision plus permettent : - de sélectionner un élément de RADFichierA à partir d'une fiche sur RADFichierB.
- de sélectionner un élément de RADFichierB à partir d'une fiche sur RADFichierC.
Exemple : Sélection d'un client à partir de la commande. Les éléments permettant d'utiliser une fenêtre Vision plus sont : - dans la fenêtre fiche : une combo et un bouton.
- une fenêtre Vision plus.
Création de la fenêtre Vision plus La fenêtre Vision plus est une fenêtre contenant : - une table.
- des boutons permettant de sélectionner et manipuler les éléments dans la table.
Pour créer une fenêtre Vision plus : - Cliquez sur
parmi les boutons d'accès rapide : - La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Fenêtre".
- L'assistant de création d'une fenêtre se lance.
- Dans l'assistant, sélectionnez "Vierge" et validez.
- Dans la fenêtre de description, saisissez les informations suivantes :
- Le nom de la fenêtre. Ce nom doit obligatoirement contenir le nom du fichier affiché dans la table (quelques exemples : FEN_Vision_RADFichierA, FEN_Visu_RADFichierA, ...).
- Le titre de la fenêtre. Si le titre doit afficher le nom du fichier, utilisez le nom du fichier "RADFichierXX" (par exemple "RADFichierA : Vision plus").
- Enregistrez la fenêtre.
- Créez un champ Table dans la fenêtre : sous le volet "Création", dans le groupe "Données", déroulez "Table et Liste" et sélectionnez "Table (Verticale)".
- Dans l'assistant de création de table, indiquez les caractéristiques suivantes :
- Sélectionnez l'option "Afficher les données d'un fichier ou d'une requête existante".
- Sélectionnez le fichier de base de la table (par exemple RADFichierA).
- Conservez la rubrique proposée ainsi que la clé de parcours.
- Indiquez la source pour le remplissage : "Fichier avec accès direct".
- Validez le nom de la table.
- Positionnez le champ Table dans la fenêtre et définissez sa taille.
- Créez et positionnez les différents boutons de votre fenêtre : OK, Annuler et Nouveau.
Attention : si vous autorisez l'utilisateur à appliquer un gabarit aux fenêtres créées par le RAD, il est nécessaire de définir le type de bouton qui doit être utilisé par le gabarit. Cette information peut être définie dans le modifieur (Catégorie "Gabarit"). - Cas du bouton OK.
Ce bouton va permettre la validation de la sélection dans la table. Le code du bouton OK est le suivant :
// Valeur de retour MaFenêtre..ValeurRenvoyée = Vrai Ce bouton est associé à l'action prédéfinie "Fermer la fenêtre et renvoyer une valeur", la valeur étant spécifiée dans le code par la propriété ValeurRenvoyée. - Cas du bouton Annuler
Ce bouton permet d'abandonner la sélection. Ce bouton est associé à l'action prédéfinie "Fermer la fenêtre et renvoyer une valeur", la valeur étant spécifiée dans le code par la propriété ValeurRenvoyée. - Cas du bouton Nouveau
Ce bouton permet de créer un nouvel enregistrement en ouvrant la fenêtre fiche correspondante. Le code du bouton Nouveau peut être par exemple :
// RAZ de l'enregistrement d'un RADFichierA HRAZ(RADFichierA) // Ouverture de la fiche d'un RADFichierA SI Ouvre(FEN_Fiche_RADFichierA) ALORS // Rafraîchissement de la table TableAffiche(TABLE_RADFichierA, taCourantPremier) FIN - Code d'initialisation de la fenêtre :
// Positionnement sur l'enregistrement courant TableAffiche(TABLE_RADFichierA, taCourantPremier) // Valeur de retour par défaut MaFenêtre.ValeurRenvoyée = Faux
Création des éléments nécessaires dans la fenêtre fiche Les fenêtres vision plus peuvent être utilisées à partir des fenêtres suivantes : - Fiche sur RADFichierB
- Fiche sur RADFichierC
- Fenêtre de relation avec fiche sur le fichier RADFichierB
Dans ces fenêtres, il est nécessaire de créer une combo et un bouton. Ces éléments peuvent être superposés au superchamp correspondant à la fiche. Pour créer la combo : - Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Combo". L'assistant de création d'un champ Combo se lance.
- Dans l'assistant de création de la combo, sélectionnez les options suivantes :
- "Je veux saisir directement une liste de valeurs ou remplir la combo par programmation".
- la combo n'est pas liée à une rubrique
- le champ déroulé est une liste
- le nom du champ est "COMBO_IDRADFichierX" (COMBO_ est le préfixe de la charte de programmation : il n'est pas nécessaire si vous n'utilisez pas de charte de programmation). Par exemple, pour la fiche RADFichierB, le nom de la combo sera COMBO_IDRADFichierA.
- Validez. Le champ Combo est créé.
Pour créer le bouton : - Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Bouton".
- Dans la fenêtre de description du champ, indiquez le nom du bouton. Ce champ a un nom de la forme "BTN_VISION_RADFichierX" (BTN_ est le préfixe de la charte de programmation : il n'est pas nécessaire si vous n'utilisez pas de charte de programmation). Par exemple, pour la fiche RADFichierB, le nom du bouton sera BTN_VISION_RADFichierA.
Attention : si vous autorisez l'utilisateur à appliquer un gabarit aux fenêtres créées par le RAD, il est nécessaire de définir le type de bouton qui doit être utilisé par le gabarit. Cette information peut être définie dans le modifieur (Catégorie "Gabarit"). - Le code de clic du bouton est par exemple le suivant :
// Ouverture de la fenêtre vision d'un RADFichierA SI Ouvre(FEN_Vision_RADFichierA) = Vrai ALORS // Rafraîchit le contenu de la combo RADFichierA ListeAffiche(COMBO_IDRADFichierA, taCourantPremier) FIN
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|