|
|
|
|
- Les étapes de la création de pattern RAD
- Création des différentes fenêtres du pattern
- Les fichiers à créer
- Norme à suivre
- Les fenêtres Table
- Cas des boutons d'impression
Créer les fenêtres Table du pattern RAD WINDEV
Les étapes de la création de pattern RAD Création des différentes fenêtres du pattern Les fichiers à créer Rappel : Pour réaliser un pattern RAD permettant de faire un projet complet, les fichiers suivants sont nécessaires : - Une fiche pour RADFichierA.
- Une fiche pour RADFichierB. Un bouton Vision plus (ou une combo popup) doit permettre de sélectionner un élément du fichier RADFichierA.
- Une fiche pour RADFichierC. Un bouton Vision plus (ou une combo popup) doit permettre de sélectionner un élément du fichier RADFichierB.
- Une table pour RADFichierA.
- Une table pour RADFichierB.
- Une table pour RADFichierC.
- Une fenêtre de relation RADFichierB / RADFichierD.
Ces différents éléments doivent contenir des boutons de liaison. Il est également possible de fournir le menu général de l'application. Norme à suivre Cette page d'aide présente différentes règles applicables à la conception des pages et des fenêtres du Pattern RAD. Ces règles ont été utilisées pour concevoir les différents Patterns livrés avec WINDEV 2024. Ces règles sont une recommandation. Vous pouvez évidemment mettre en place et utiliser vos propres normes. Une fenêtre Table est constituée des éléments suivants : - Une table : Cette table est une table fichier, avec fichier chargé en mémoire.
- De boutons permettant de réaliser des actions de base : Ajouter, Modifier, Supprimer et si nécessaire Imprimer.
- De boutons de liaison permettant d'afficher par exemple les fiches correspondantes.
Exemple : Fenêtre Table sur le fichier RADFichierA du pattern Modèle Simple : Pour créer une fenêtre table : - Cliquez sur
parmi les boutons d'accès rapide : - La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Fenêtre" puis sur "Fenêtre".
- L'assistant de création d'une fenêtre se lance.
- Dans l'assistant, sélectionnez "Vierge" et validez.
- Dans la fenêtre de description, saisissez les informations suivantes :
- Le nom de la fenêtre. Ce nom doit obligatoirement contenir le nom du fichier affiché dans la table (quelques exemples : FEN_Table_RADFichierA, FEN_Tab_RADFichierA, ...).
- Le titre de la fenêtre. Si le titre doit afficher le nom du fichier, utilisez le nom du fichier "RADFichierXX" (par exemple "RADFichierA : Table de visualisation").
- Enregistrez la fenêtre.
- Créez un champ Table dans la fenêtre : sous le volet "Création", dans le groupe "Données", déroulez "Table et Liste" et sélectionnez "Table (Verticale)".
- Dans l'assistant de création de table, indiquez les caractéristiques suivantes :
- Sélectionnez l'option "Afficher les données d'un fichier ou d'une requête existante".
- Sélectionnez le fichier de base de la table (par exemple RADFichierA).
- Conservez la rubrique proposée ainsi que la clé de parcours.
- Indiquez la source pour le remplissage : "Fichier chargé en mémoire".
- Validez le nom de la table.
- Positionnez le champ Table dans la fenêtre et définissez sa taille. Si nécessaire la colonne correspondant à l'identifiant peut être invisible.
- Créez et positionnez les différents boutons de votre fenêtre (bouton de validation, d'annulation, d'impression, de parcours, ...). Ces boutons peuvent avoir n'importe quel nom.
Attention : si vous autorisez l'utilisateur à appliquer un gabarit aux fenêtres créées par le RAD, il est nécessaire de définir le type de bouton qui doit être utilisé par le gabarit. Cette information peut être définie dans le modifieur (Catégorie "Gabarit"). - Cas du bouton d'ajout (bouton Nouveau par exemple).
Ce bouton peut par exemple permettre la saisie d'un nouvel enregistrement dans une fenêtre de type fiche. Le code du bouton Nouveau peut être par exemple :
// Création d'un nouvel enregistrement HRAZ(RADFichierA) // Ouverture de la fiche du fichier RADFichierA en mode création Ouvre(FEN_Fiche_RADFichierA) // Rafraîchissement de la table TableAffiche(TABLE_RADFichierA, taCourantEnreg) - Cas du bouton de modification (bouton Modifier par exemple).
Ce bouton peut par exemple permettre la modification d'un nouvel enregistrement dans une fenêtre de type fiche. Le code du bouton Modifier peut être par exemple :
// Une ligne est-elle sélectionnée ? SI TableSelect(TABLE_RADFichierA) = -1 ALORS RETOUR // Ouverture de la fiche du fichier RADFichierA en mode modification Ouvre(FEN_Fiche_RADFichierA) // Rafraîchissement de la table TableAffiche(TABLE_RADFichierA, taCourantEnreg) - Cas du bouton de suppression (bouton Supprimer par exemple).
Ce bouton peut par exemple supprimer un enregistrement sélectionné dans la table. Le code du bouton Supprimer peut être par exemple (pour la table sur le fichier RADFichierA) :
// Une ligne est-elle sélectionnée ? SI TableSelect(TABLE_RADFichierA) = -1 ALORS RETOUR //1 : &Supprimer //2 : &Ne pas supprimer SELON Dialogue("Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'enregistrement ?") // &Supprimer CAS 1 // Suppression de l'enregistrement RADFichierA à partir de la table TableSupprime(TABLE_RADFichierA) // Positionnement sur l'enregistrement courant TableAffiche(TABLE_RADFichierA, taCourantEnreg) // &Ne pas supprimer. CAS 2 FIN Dans le code du bouton de suppression, il est conseillé d'activer le gestion automatique des erreurs (Option "Si Erreur : ", avec le traitement automatique "Afficher l'erreur et retourner en saisie"). - Cas du bouton de fermeture (bouton Fermer par exemple).
Ce bouton permet de fermer la fenêtre. Pour simplifier la gestion du bouton Fermer, il est possible d'utiliser une action prédéfinie. Il est conseillé d'utiliser l'action "Fermeture de la fenêtre (Annuler)". - Ajoutez si nécessaire les boutons de liaison.
- Ajoutez si nécessaire les boutons Vision Plus.
Cas des boutons d'impression Un pattern RAD peut contenir des boutons permettant de lancer une impression. Le code de ces boutons (ou l'action prédéfinie associée) doit permettre de lancer l'impression (ou l'aperçu) de l'état. Il est nécessaire de créer les états dans le projet du pattern RAD : - Le nom de ces états doit contenir RADFichierX. Pour plus de lisibilité, il est conseillé d'utiliser "Fiche" ou "Table" dans le nom de l'état pour identifier immédiatement le type de l'état.
- Ce nom doit être utilisé dans le code du bouton imprimer (ou dans l'action prédéfinie associée au bouton).
ATTENTION : Il n'est pas nécessaire de personnaliser les états présents dans votre projet du Pattern RAD. En effet, lors de la génération, seul le nom de l'état sera conservé. Si le bouton "Imprimer" est présent dans une fenêtre de type "Fiche", l'état imprimé sera un état de type fiche. Si le bouton "Imprimer" est présent dans une fenêtre de type "Table", l'état imprimé sera un état de type Table.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|