L'installation et l'utilisation d'un cluster WEBDEV est simple, elle s'effectue en plusieurs étapes.
Etape 1 : Le premier serveur d'application
La première étape consiste à installer en mode Cluster le premier serveur d'application sur un serveur physique (ou une VM) Windows à l'endroit de votre choix.
Le mode Cluster est à choisir lors de l'installation du serveur d'application.
Etape 2 : Les autres serveurs d'application
Pour les serveurs suivants, il suffit d'indiquer lors de la phase d'installation qu'ils doivent rejoindre un cluster existant.
Le cluster doit simplement accepter le nouveau serveur d'application (sécurité).
Chaque serveur d'application peut être installé sur un serveur physique (ou une VM) à l'endroit de votre choix : datacenter de votre choix, dans vos locaux,...
Le paramétrage du nouveau serveur d'application est repris du cluster, ainsi que les comptes.
Le nouveau serveur s'ajoute au cluster existant, et se synchronise automatiquement : les sites présents sur les autres machines du cluster s'installent automatiquement sur le nouveau serveur.
Etape 3 : Le répartiteur
Il est ensuite nécessaire d'installer un Proxy qui aura pour mission de répartir les sessions entre les différents serveurs.
Il est possible d'utiliser un Proxy de son choix pour répartir la charge entre les différents serveurs d'application.
Remarque : L'administrateur du serveur d'application WEBDEV propose dans son onglet "Cluster", un exemple de fichier de configuration du proxy HAProxy.
Etape 4 : La base de données
La base de données peut se trouver à l'emplacement de votre choix. Lors de l'utilisation d'un Cluster WEBDEV, les données ne doivent pas être sur les serveurs d'application WEBDEV. Le répertoire des données de sites n'est pas synchronisé.
Etape 5 : Installation des sites et des Webservices sur le cluster
L'installation des sites et des Webservices sur le cluster WEBDEV est effectué de la même façon que sur un serveur d'application WEBDEV classique. Il est cependant nécessaire de réaliser l'installation sur le proxy, afin que les différents noeuds du cluster se synchronisent ensuite.