DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Editeurs / Editeur de projet / Créer un projet
  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Créer un projet WINDEV Mobile
  • Notes
  • Le fichier du projet
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Présentation
Un projet est un ensemble logique d'éléments et traitements dont le but est de réaliser un objectif donné. Le projet gère :
  • les relations des éléments entre eux (fenêtres, états, etc.).
  • les relations des éléments et des fichiers de données (décrits dans l'analyse liée au projet).
Un projet peut être relié :
  • à une seule analyse, comprenant la description de tous les fichiers de données utilisés par le projet.
  • à plusieurs analyses.
Une même analyse peut être associée à plusieurs projets.
Comment le faire ?

Créer un projet WINDEV Mobile

Pour créer un projet WINDEV Mobile :
  1. Lancez l'assistant de création de projet via une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Projet". L'assistant de création de projet se lance. Choisissez le type de projet à créer.
    • Dans la page d'accueil de WINDEV Mobile, cliquez sur l'option "Créer un projet" puis choisissez le type du projet à créer.
  2. Pour un projet de type "Application Android/iOS" :
    • Indiquez si l'application doit être multiplateforme, Android uniquement ou iOS uniquement.
    • Indiquez pour quel type d'appareils le projet doit être créé : téléphone et/ou tablette.
  3. Sélectionnez la charte graphique utilisée. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une fenêtre ou d'un état et sera appliquée à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style").
  4. Indiquez le nom du projet et son emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WPP" pour WINDEV Mobile. Ce fichier pourra être ouvert avec les produits WEBDEV et WINDEV. Pour plus de détails, consultez Projet Commun.
    Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié.
  5. Terminez l'assistant. Le projet créé devient le projet en cours. Ce projet contient une configuration de projet spécifique correspondant au type de projet créé. Vous pouvez à tout moment créer une nouvelle configuration de projet ou modifier ses caractéristiques. Un même projet peut être associé à plusieurs configurations de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet.
Remarques : Selon le type de projet choisi, les différentes étapes de création du projet peuvent varier.
Lorsque le projet est créé, il est possible de :
  • modifier les options de la configuration de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet.
  • associer un ou plusieurs documents au projet. Ces documents peuvent correspondre à des fichiers texte, des images, des documents scannés, etc. Pour plus de détails, consultez Associer des documents au projet.
  • associer une ou plusieurs analyses au projet. Pour plus de détails, consultez Analyse d'un projet.
  • intégrer le projet dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul.
  • définir une charte de programmation. La charte de programmation correspond à une norme de programmation pouvant être reprise dans toute l'application. Cette norme permet de préfixer les différents éléments du projet, les variables, etc. Pour plus de détails, consultez Charte de Programmation.
  • spécifier les langues gérées par le projet. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, fenêtre, page, état, etc.) pourra être traduite. Pour plus de détails, consultez Projet multilingue.
Notes

Le fichier du projet

Le projet correspond à un fichier ".WPP" en WINDEV Mobile. Ce fichier contient :
  • Le code d'initialisation du projet, exécuté au lancement du projet.
  • La liste des objets (fenêtres, états, etc.) reliés. L'enchaînement de ces objets est visualisé sous l'éditeur de projet.
  • Le nom de la première fenêtre ouverte lors de l'exécution du projet ou lors d'un test du projet (si elle existe).
  • Le nom de l'analyse associée au projet (si elle existe) et son mot de passe. Les fichiers de données décrits dans cette analyse pourront être manipulés par les éléments (fenêtres, états, etc.) du projet.
  • Le nom du modèle UML associé au projet (s'il existe).
  • La feuille de styles associée au projet (si elle existe). Cette feuille de styles contient l'ensemble des styles utilisés par les éléments du projet.
  • Le répertoire de la liste des tâches à effectuer sur le projet en cours.
  • Le répertoire des fichiers de données (fichiers ".FIC", ".MMO" et ".NDX") utilisés lors d'un test du projet (sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Déboguer sur").
  • La liste des langues gérées par le projet et la langue principale du projet, utilisée par défaut pour visualiser le projet en exécution et sous l'éditeur.
Version minimum requise
  • Version 10
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 04/04/2024

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale