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  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Créer un projet WEBDEV
  • Site Internet basé sur un projet vierge
  • Site Internet basé sur un exemple existant (RAD Applicatif)
  • Notes
  • Le fichier du projet
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Présentation
Un projet est un ensemble logique d'éléments et traitements dont le but est de réaliser un objectif donné. Le projet gère :
  • les relations des éléments entre eux (pages, états, ...)
  • les relations des éléments et des fichiers de données (décrits dans l'analyse liée au projet).
Un projet ne peut être relié qu'à une seule analyse.
Une même analyse peut être associée à plusieurs projets.
Comment le faire ?

Créer un projet WEBDEV

Pour créer un projet WEBDEV :
  1. Lancez l'assistant de création de projet via une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Projet". L'assistant de création d'un projet se lance.
    • Dans la page d'accueil de WEBDEV, cliquez sur l'option "Créer un projet" puis choisissez le type du projet à créer.
    Remarques :
    • Selon le type de projet choisi, les différentes étapes de création du projet peuvent varier.
    • Le projet créé contiendra une configuration de projet spécifique correspondant au type de projet choisi. Vous pouvez à tout moment modifier les caractéristiques de vos configurations de projet. Un même projet peut être associé à plusieurs configurations de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet.
  2. Choisissez "Site" et passez à l'étape suivante.
  3. Spécifiez le mode de création du site :

Site Internet basé sur un projet vierge

Si vous avez choisi de créer un projet vierge :
  1. Spécifiez le type de site à créer :
    • Site WEBDEV. Dans ce cas, indiquez si le site est :
      • En mode Session (Classic) : Ce type de site gère un contexte automatique. Les pages ne sont pas référencées par les moteurs de recherche.
        Ce type de site est conseillé pour des sites Intranet.
      • En mode AWP : Ce type de site propose un contexte à gérer par programmation. Les pages sont référencées par les moteurs de recherche.
        Ce type de site est conseillé pour les sites Internet.
    • Site PHP (nécessite un moteur PHP).
    • Site statique (fonctionnalités limités, pas de code serveur, ...).
  2. Passez à l'étape suivante.
  3. Spécifiez les différentes options du projet :
    • Le nom et l'emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WWP" pour WEBDEV. Ce fichier pourra être ouvert avec les produits WINDEV et WINDEV Mobile. Pour plus de détails, consultez Projet Commun. Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié (répertoire "C:\Mes Projets\<Nom du projet>" par défaut).
    • La description résumant l'intérêt du projet. Cette description est utilisée dans le dossier du projet.
  4. Passez à l'étape suivante.
  5. Spécifiez les documents joints au projet. Ces documents peuvent correspondre à des fichiers texte, des images, des documents scannés, ... Pour plus de détails, consultez Associer des documents au projet.
    Passez à l'étape suivante.
  6. Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Passez à l'étape suivante.
  7. Indiquez si vous désirez utiliser la charte de programmation. La charte de programmation correspond à une norme de programmation pouvant être reprise dans toute l'application. Cette norme permet de préfixer les différents éléments du projet, les variables, ... Pour plus de détails, consultez Charte de Programmation. Passez à l'étape suivante.
  8. Choisissez l'ambiance et la palette de couleur utilisée pour définir la charte graphique (un aperçu permet de tester les différentes possibilités). Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une page ou d'un état et sera appliqué à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style").
    Passez à l'étape suivante.
  9. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, page, état, ...) pourra être traduite. Sélectionnez la langue par défaut en exécution (option "Langue par défaut" du menu contextuel de la liste des langues). Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution.
    Passez à l'étape suivante.
  10. Dans le cas d'un site WEBDEV ou PHP, indiquez si le projet doit utiliser une base de données ou non.
    Si votre projet utilise une base de données, la base de données peut exister ou être nouvelle. Dans le cas d'une nouvelle base de données, un assistant de création de base de données est automatiquement exécuté à la fin de la création du projet.
  11. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarque : Si vous avez demandé :

Site Internet basé sur un exemple existant (RAD Applicatif)

Si vous avez choisi un site Internet basé sur un exemple :
  1. Sélectionnez l'exemple à utiliser pour créer le projet.
  2. Spécifiez les différentes options du projet :
    • Le nom et l'emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WWP" pour WEBDEV. Ce fichier pourra être ouvert avec les produits WINDEV et WINDEV Mobile. Pour plus de détails, consultez Projet Commun. Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié (répertoire "C:\Mes Projets\<Nom du projet>" par défaut).
    • La description résumant l'intérêt du projet. Cette description est utilisée dans le dossier du projet.
  3. Passez à l'étape suivante.
  4. Spécifiez les documents joints au projet. Ces documents peuvent correspondre à des fichiers texte, des images, des documents scannés, ... Pour plus de détails, consultez Associer des documents au projet.
    Passez à l'étape suivante.
  5. Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Passez à l'étape suivante.
  6. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarques :
  • Si vous avez demandé l'utilisation du GDS, l'assistant d'ajout de projet dans une base de sources se lance automatiquement.
  • La création d'un projet à partir d'un exemple permet de créer un nouveau projet en ayant déjà toutes les pages, états, codes de l'exemple de base. Il suffit juste de personnaliser l'exemple selon vos besoins.
    Cette méthode de création possède plusieurs avantages :
    • Vous choisissez le nom du projet.
    • Vous êtes indépendant de l'exemple : pas de risque d'écrasement de vos modifications. Si vous voulez suivre les évolutions de l'exemple, il suffit de comparer votre projet avec celui de l'exemple. Pour plus de détails, consultez Comparateur de projets.
    • Vous pouvez créer ou supprimer les éléments sans risque de modifier l'exemple.
Notes

Le fichier du projet

Le projet correspond à un fichier ".WWP" en WEBDEV. Ce fichier contient :
  • Le code d'initialisation du projet, exécuté au lancement du projet.
  • La liste des objets (pages, états, etc.) reliés. L'enchaînement de ces objets est visualisé sous l'éditeur de projet.
  • Le nom de la page d'accueil et le nom de la première page dynamique du projet. Ces pages sont ouvertes lors de l'exécution du projet ou lors d'un test du projet.
  • Le nom de l'analyse associée au projet (si elle existe) et son mot de passe. Les fichiers de données décrits dans cette analyse pourront être manipulés par les éléments (fenêtres pages, états, ...) du projet.
  • Le nom du modèle UML associé au projet (s'il existe).
  • La feuille de styles associée au projet (si elle existe). Cette feuille de styles contient l'ensemble des styles utilisés par les éléments du projet.
  • Le modèle prédéfini associé au projet (si ce modèle existe).
  • Le répertoire de la liste des tâches à effectuer sur le projet en cours.
  • Le répertoire des fichiers de données (fichiers ".FIC", ".MMO" et ".NDX") utilisés lors d'un test du projet.
  • La liste des langues gérées par le projet et la langue principale du projet, utilisée par défaut pour visualiser le projet en exécution et sous l'éditeur.
Version minimum requise
  • Version 10
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Dernière modification : 13/06/2023

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