|
|
|
|
|
- Présentation
- Différents types d'installation pour une application WINDEV
- Comment créer un programme d'installation ?
- Comment installer une application WINDEV ?
- Principe de l'installation standard ou compacte
- Principe de l'installation réseau
- Installation silencieuse
Créer le programme d'installation et le déployer : Comment le faire ?
La création du programme d'installation est l'étape indispensable pour déployer une application WINDEV chez les utilisateurs finaux. La création du programme d'installation consiste à spécifier tous les paramètres nécessaires à l'installation et à l'utilisation de votre application WINDEV. WINDEV permet de créer un programme d'installation complet. Ce programme d'installation peut être utilisé pour installer : - soit une application WINDEV.
- soit d'autres fichiers. Par exemple, installation de goodies (images, vidéos, etc.).
Différents types d'installation pour une application WINDEV Plusieurs types d'installation sont possibles : - Installation standard : Le programme d'installation est indépendant de l'application. Tous les fichiers nécessaires à l'application sont installés sur chacun des postes utilisateurs. Pour prendre en compte une mise à jour, cette mise à jour doit être exécutée sur chacun des postes utilisateurs.
- Installation compacte : Effectue une installation standard. Cependant, le programme d'installation est moins important en taille car il n'utilise pas de DLL spécifiques et certaines options de personnalisation ne sont pas disponibles.
- Installation avec mise à jour automatique (installation réseau) : Cette installation permet de :
- gérer la mise à jour automatique de l'application installée en réseau.
- connaître les caractéristiques des utilisateurs connectés à l'application à un moment donné.
- paramétrer l'emplacement des fichiers nécessaires à l'application. Il est possible de gérer différents cas, par exemple :
- Installation de tous les fichiers de l'application sur le serveur.
- Installation de la base de données sur le serveur et des fichiers nécessaires à l'exécution de l'application (".EXE", ".WDL", ".DLL", ...) sur chaque poste utilisateur.
- Installation d'une partie de la base de données sur le serveur et d'une autre partie sur chaque poste utilisateur. Les fichiers nécessaires à l'exécution de l'application (".EXE", ".WDL", ".DLL", etc.) sont également installés sur chaque poste utilisateur.
- Installation depuis un Store Privé : Cette installation permet d'installer l'application dans un Store Privé. Ce type d'installation permet :
- aux utilisateurs d'accéder à un portail proposant les différentes applications à installer.
- la mise à jour automatique de l'application installée depuis le Store Privé.
Comment créer un programme d'installation ? Pour créer un programme d'installation permettant de : - déployer une application WINDEV, il est possible :
- soit d'utiliser l'assistant de création du programme d'installation directement depuis WINDEV : sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", déroulez "Procédure d'installation" et sélectionnez "Créer la procédure d'installation". Cet assistant permet de créer facilement les trois types de programme d'installation.
- soit d'utiliser l'éditeur d'installation WDInst : sous le volet "Outils", dans le groupe "Utilitaires", cliquez sur "WDInst". Cet éditeur permet de personnaliser entièrement le programme d'installation.
- fournir d'autres fichiers, il est nécessaire d'utiliser l'assistant de création du programme d'installation lancé depuis l'éditeur d'installation WDInst (option "Fichier .. Nouveau" depuis WDInst).
Rappel : Pour lancer l'éditeur d'installation WDInst, sous le volet "Outils", dans le groupe "Utilitaires", cliquez sur "WDInst".
Comment installer une application WINDEV ? Principe de l'installation standard ou compacte Pour installer votre application, il suffit de lancer le programme d'installation de l'application sur le poste utilisateur. Les fichiers nécessaires à l'application s'installent dans le répertoire d'installation spécifié. Pour installer une mise à jour de votre application, il suffit de lancer le programme d'installation de la mise à jour sur le poste utilisateur. Les fichiers de l'application modifiés par la mise à jour sont remplacés. Remarque : Le programme d'installation propose : - une "Installation rapide" : dans ce cas, l'application s'installe selon les paramètres prédéfinis. Aucun renseignement n'est demandé à l'utilisateur.
- une "Installation personnalisée" : dans ce cas, l'utilisateur suit les différentes étapes de l'assistant d'installation pour personnaliser les paramètres de l'installation.
Principe de l'installation réseau Pour installer votre application : - Lancez le programme d'installation serveur depuis un poste local (Install_serveur.exe). Les fichiers nécessaires à l'application de référence s'installent dans le répertoire d'installation spécifié. L'application de référence correspond à un programme d'installation client.
- Exécutez le programme d'installation client à partir de chaque poste utilisateur. Les fichiers nécessaires à l'application client sont installés dans le répertoire d'installation spécifié.
Pour installer une mise à jour de votre application : - Lancez votre mise à jour d'installation sur le poste serveur. Les fichiers de l'application de référence modifiés par la mise à jour sont remplacés. Il est possible de sauvegarder ces fichiers remplacés.
- Lors du lancement de l'application depuis le poste d'un utilisateur, la mise à jour de l'application est automatiquement proposée.
Remarque : Le programme d'installation propose : - une "Installation rapide" : dans ce cas, l'application s'installe selon les paramètres prédéfinis. Aucun renseignement n'est demandé à l'utilisateur.
- une "Installation personnalisée" : dans ce cas, l'utilisateur suit les différentes étapes de l'assistant d'installation pour personnaliser les paramètres de l'installation.
Détection automatique des mises à jour L'application vérifie régulièrement si une mise à jour réseau est disponible. Rappel : le délai de vérification est paramétrable depuis l'application WDAdminExe ou par la fonction AppliChangeParamètre. Si une mise à jour est disponible, une notification Windows sera affichée uniquement si l'utilisateur est en train d'utiliser l'application. - En cas de mise à jour facultative, le message de la notification est le suivant :
Une mise à jour facultative de l'application '<nom de l'application>' est disponible. Pour installer cette mise à jour, fermez puis relancez l'application. - En cas de mise à jour obligatoire, le message de la notification est le suivant :
Une mise à jour obligatoire de l'application '<nom de l'application>' est disponible. Pour installer cette mise à jour, fermez puis relancez l'application. Ces messages ne sont pas modifiables ni paramétrables. Le mécanisme de détection des mises à jour disponibles est systématiquement actif. Remarques : - Si l'utilisateur a refusé l'installation d'une mise à jour facultative au lancement de l'application, cette version ne sera pas proposée par le mécanisme de notification.
- Les notifications de mise à jour obligatoire sont affichées toutes les 5 minutes si la mise à jour n'est pas effectuée.
- Les notifications d'une mise à jour facultative ne sont réaffichées si la mise à jour n'est pas effectuée. Elle sera proposée uniquement au prochain lancement de l'application.
Gestion des notifications : - Si l'application utilise une icône dans le "SysTray", cette dernière sera utilisée pour faire remonter la notification.
- Si l'application n'utilise pas d'icône dans le "SysTray", une icône sera créée pour faire remonter la notification. L'icône créée sera différente entre les mises à jour facultatives et les mises à jour obligatoires.
La fonction AppliDétecteMAJDisponible permet de personnaliser le mécanisme de détection automatique des mises à jour. Installation silencieuse Pour installer silencieusement une application WINDEV (sans voir apparaître les différents écrans du programme d'installation), il suffit de passer le paramètre /SILENT au programme INSTALL.EXE. Remarque : Cette option n'est pas utilisable avec une installation MSI ou une installation compacte. Remarque : Par défaut, l'installation silencieuse ne crée pas les raccourcis correspondants. Pour forcer la création des raccourcis, il suffit de passer en ligne de commande le paramètre /FORCEICONE=1 à la suite du paramètre /SILENT. Par exemple :
INSTALL.EXE /SILENT /FORCEICONE=1
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|