|
A partir de la version 18, les options permettant de manipuler le groupware développeur ne sont pas disponibles dans le ruban. Ces options de menu sont disponibles uniquement dans le menu déroulant de WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile accessible : - Soit par les icônes
 - Soit par le menu principal accessible par le logo de la version du produit :
|
1. Caractéristiques du projetVous développez un projet à plusieurs :
- Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Affichez l'onglet "GDS".
- Sélectionnez l'option "Travailler à plusieurs en utilisant le groupware développeur".
2. Ouverture d'un élément du projet (fenêtre, état, ...)
Deux nouveaux concepts apparaissent :
- Extraction d'un élément du projet.
- Réintégration d'un élément.
Par défaut, en groupware, tout élément du projet ouvert sous un éditeur de WINDEV est automatiquement "extrait du projet".
Seul le développeur qui a ouvert cet élément peut modifier cet élément.
Les autres développeurs peuvent uniquement visualiser l'élément dans l'état "avant extraction".
L'élément extrait apparaît dans un cadre bleu sous l'éditeur de projet. Le nom du développeur ayant extrait l'élément est affiché.
Lors d'un test du projet ou lors de la création d'un exécutable, les autres développeurs manipulent toujours l'élément dans son état avant extraction.
Remarque : Pour visualiser uniquement un élément du projet (sans le modifier), ouvrez l'élément en mode "Lecture seule" (option "Ouvrir en lecture seule" du menu contextuel de l'élément sous l'éditeur de projet).
3. Connaître l'état des éléments d'un projet
Pour connaître l'état des éléments d'un projet, sélectionnez l'option "Projet .. Groupware Développeur .. État des éléments". Cette option permet également d'extraire des éléments ou de réintégrer un ou plusieurs éléments.
4. Fin de la modification d'un élément : réintégration
Lorsque les modifications effectuées sur l'élément sont terminées (20 minutes, 1 heure, ou plusieurs jours après l'extraction), l'élément doit être réintégré (option "Fichier .. Groupware .. Réintégrer" ou option "Réintégrer" du menu contextuel de l'élément). L'élément devient disponible pour tous les autres développeurs.
Attention : Si vous réintégrez un élément qui reste ouvert sous votre éditeur, cet élément sera en "Lecture seule" pour les autres développeurs.
5. Test d'un projet ou création d'un exécutable
Deux possibilités :
- Aucun élément n'a été réintégré par d'autres développeurs depuis votre dernière compilation du projet : mode habituel.
- Un ou plusieurs éléments ont été réintégrés depuis votre dernière compilation du projet : une synchronisation avec recompilation totale du projet est proposée par défaut. Cette recompilation n'est pas obligatoire (voir le Tableau ci-dessous "Choisir la synchronisation avec ou sans compilation").
6. Droits des développeurs
WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile offrent la possibilité de définir des droits d'accès spécifiques sur les différents éléments d'un projet.
Cette option permet par exemple de restreindre les droits d'accès à un stagiaire.
Cette option est peu utilisée et n'est pas nécessaire au développement à plusieurs.
|
A partir de la version 17, la gestion des droits n'est plus disponible dans le groupware développeur. |
Bon à savoir- Travail en groupe et modification de l'analyse :
La propagation des modifications réalisées dans l'analyse n'est pas effectuée automatiquement sur les éléments extraits par d'autres développeurs.
La mise à jour de ces éléments devra être effectuée plus tard grâce à l'option "Projet .. Autres actions .. Synchronisation des éléments restants".
Il est conseillé de réintégrer tous les éléments avant de modifier l'analyse. - Travail en groupe et sauvegarde du projet (sous le volet "Projet", dans le groupe "Autres actions", déroulez "Sauver/Restaurer" et sélectionnez "Sauvegarder le projet") :
Par défaut, seuls les éléments réintégrés dans le projet sont sauvegardés. Pour sauvegarder les éléments extraits, cochez l'option "Contenu des sous-répertoires du projet".