- Utilisation de la fonction TableAjoute
- Principe
- Exemples de code
- Utilisation de la fonction TableAjouteLigne
- Principe
- Exemples de code
- Utilisation de la fonction FichierVersTableMémoire
- Principe
- Exemple de code
Comment remplir un champ Table par programmation ?
Il existe plusieurs méthodes pour remplir un champ Table par programmation : Utilisation de la fonction TableAjoute Principe La fonction TableAjoute permet d'ajouter une ligne dans un champ de type Table géré par programmation. Pour ajouter la ligne, il faut : - Déclarer une variable pour préparer la ligne à ajouter.
- Concaténer chaque valeur de colonne dans cette variable. Chaque valeur est séparée par un caractère TAB. La ligne à ajouter doit être sous la forme :
Ligne = <Valeur Colonne 1> + TAB + <Valeur Colonne 2> + TAB + ... + TAB + <Valeur Colonne N>
- Ajouter la ligne à l'aide de la fonction TableAjoute.
Exemples de code - Ajout d'une ligne simple :
sLigne est une chaîne sLigne = DateDuJour() + TAB + HeureSys() + TAB + "mon message..." TableAjoute(TABLE_messages, sLigne)
- Ajout des enregistrements d'un fichier Produit dans un champ Table :
sLigne est une chaîne // On vide le contenu du champ Table TableSupprimeTout(TABLE_Produits) POUR TOUT PRODUIT sLigne = Produit.Référence + TAB + Produit.LibProd + TAB + Produit.Prix TableAjoute(TABLE_Produits, sLigne) FIN Info("Il y a " + TableOccurrence(TABLE_Produits) + " produits ajoutés.")
Utilisation de la fonction TableAjouteLigne Principe La fonction TableAjouteLigne permet d'ajouter une ligne dans un champ de type Table géré par programmation. La différence avec la méthode précédente (utilisation de la fonction TableAjoute) est seulement une différence de syntaxe. Exemples de code - Ajout d'une ligne simple :
// Ajout d'une ligne simple TableAjouteLigne(TABLE_messages, DateDuJour(), HeureSys(), "mon message...")
- Ajout des enregistrements d'un fichier Produit dans un champ Table :
// Ajout d'un fichier PRODUIT dans un champ Table sLigne est une chaîne // On vide le contenu du champ Table TableSupprimeTout(TABLE_Produits) POUR TOUT PRODUIT TableAjouteLigne(TABLE_Produits, Produit.Référence, Produit.LibProd, Produit.Prix) FIN Info("Il y a " + TableOccurrence(TABLE_Produits) + " produits ajoutés.")
- Ajout des enregistrements d'un fichier Produit dans un champ Table (colonne par colonne) :
<code WL> sLigne est une chaîne nNumLigneAjoutée est un entier // On vide le contenu du champ Table TableSupprimeTout(TABLE_Produits) POUR TOUT PRODUIT // On ajoute une ligne vide nNumLigneAjoutée = TableAjouteLigne(TABLE_Produits) // On modifie les colonnes séparément TABLE_Produits.Col_Ref[nNumLigneAjoutée] = Produit.Référence TABLE_Produits.Col_Lib[nNumLigneAjoutée] = Produit.LibProd TABLE_Produits.Col_Prix[nNumLigneAjoutée] = Produit.Prix FIN Info("Il y a " + TableOccurrence(TABLE_Produits) + " produits ajoutés.")
Utilisation de la fonction FichierVersTableMémoire Principe La fonction FichierVerstableMémoire permet de remplir à partir d'un fichier de données (ou d'une requête SQL) un champ Table géré par programmation en une seule opération (sans faire de boucle de remplissage). Par contre, il est important que la structure du champ Table (format des colonnes et ordre des colonnes) corresponde exactement au format du fichier ou de la requête SQL : la rubrique 1 du fichier ou de la requête SQL va être associée à la colonne 1, puis la rubrique 2 du fichier ou de la requête SQL va être associée à la colonne 2, etc. Exemple de code
FichierVersTableMémoire(TABLE_PRODUIT, Produit)
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|