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Aide / WLangage / Syntaxe WLangage / Types du WLangage
  • Déclaration et initialisation
  • Valeur Hexadécimale
  • Séparateur des milliers
  • Les différents types d'entiers
  • Différences entre WINDEV 5.5 et WINDEV 2024
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Entier (Type de variable)
En anglais : Int
Le type Entier permet de réaliser simplement des calculs sur des valeurs entières. Une variable de type entier peut avoir une valeur comprise entre -2 x 109 et 2 x 109 (environ).
Remarque : Pour des calculs avancés, le WLangage propose différents types d'entiers.

Le type Entier est un type nullable. Pour plus de détails, consultez Activation des types nullables.
Exemple
i est un entier
i = 5
Syntaxe
<Nom de la variable> est un entier

<Nom de la variable 1>, <Nom de la variable 2> sont des entiers
<Nom de la variable> :
Nom de la variable à déclarer.
Remarques

Déclaration et initialisation

Une variable de type "Entier" déclarée et non initialisée est égale à 0.

Valeur Hexadécimale

Pour saisir une valeur hexadécimale dans le code, il suffit de préfixer la valeur hexadécimale par "0x".
MaVariable est un entier
MaVariable = 0x4D5
Remarque : Il est possible d'utiliser le caractère '_' comme séparateur de blocs dans les nombres hexadécimaux. Les blocs peuvent avoir une taille de 2, 4 ou 8 caractères de long.
Exemple :
Nb1 est un entier = 0x_12_15_A4_BC
Nb2 est un entier = 0x_CD4A_DE58

Séparateur des milliers

Il est possible d'utiliser le caractère 'Espace' ou le caractère '_' comme séparateur de milliers dans les nombres. Par exemple :
num1 est un entier
num1 = 123 456
soit num2 = 246_789

Les différents types d'entiers

Pour des opérations spécifiques, le WLangage propose différents types d'entiers. Ces types sont conseillés notamment pour l'utilisation des API Windows.
Valeur comprise entre
  • Entier sur 1 octet
-128 et 127 (incluses)
Exemple :
i est un entier sur 1 octet
  • Entier sur 2 octets
-32.768 et 32.767 (incluses)
Exemple :
i est un entier sur 2 octets
  • Entier sur 4 octets
-2 x 109 et 2 x 109(environ)
Exemple :
i est un entier sur 4 octets
  • Entier sur 8 octets
-9 x 1018 et 9 x 1018(environ)
Exemple :
i est un entier sur 8 octets
  • Entier sans signe
0 et 4 x 109
Exemple :
i est un entier sans signe
  • Octet
0 et 255 (incluses)
Ce type est équivalent au type Entier sans signe sur 1 octet.
Exemple :
i est un octet
  • Entier sans signe sur 1 octet
0 et 255 (incluses)
Exemple :
i est un entier sans signe sur 1 octet
  • Entier sans signe sur 2 octets
0 et 65.535 (incluses)
Exemple :
i est un entier sans signe sur 2 octets
  • Entier sans signe sur 4 octets
0 et 4 x 109 (environ)
Exemple :
i est un entier sans signe sur 4 octets
  • Entier sans signe sur 8 octets
0 et 18 x 1018
Exemple :
i est un entier sans signe sur 8 octets
  • Entier système
s'adapte automatiquement à la taille gérée par le mode de compilation (4 octets pour un programme compilé en 32 bits, 8 octets pour un programme compilé en 64 bits).
Exemple :
i est un entier système

Vous trouverez les valeurs exactes de ces différents types d'entiers dans le fichier Limites.wl présent dans le sous-répertoire Personal\External du répertoire d'installation de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile.
Remarque : Tous les types avancés (différents du type "Entier") sont conseillés pour l'utilisation des API Windows.
Etats et RequêtesWindows

Différences entre WINDEV 5.5 et WINDEV 2024

Les types d'entiers ont été modifiés entre WINDEV 5.5 et WINDEV 2024 :
Type d'entiers avec WINDEV 5.5Type d'entiers avec WINDEV 2024
EntierEntier sur 2 octets
Entier sans signeEntier sans signe sur 2 octets
Entier longEntier sur 4 octets
Entier courtEntier sans signe sur 1 octet

Par défaut, avec WINDEV 5.5, les entiers étaient des entiers sur 2 octets. Par défaut, depuis les versions 7.x, les entiers sont des entiers sur 4 octets.
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 06/03/2024

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