PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Utilisation
  • Règles
  • Notes
  • Variable numérique
  • Variable chaîne
  • Priorité
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Opérateurs logiques
Utilisation
Les opérateurs logiques sont les suivants :
  • ET
Multiplication logique. Les conditions composées de ET sont toujours évaluées dans leur totalité (même si la première condition est fausse).
  • _ET_
Multiplication logique. Les conditions composées de _ET_ sont évaluées de manière optimisée. Si la première partie de l'expression est fausse, la suite de l'expression n'est pas évaluée.
  • OU
Addition logique. Les conditions composées de OU sont toujours évaluées dans leur totalité (même si la première condition est vraie).
  • _OU_
Addition logique. Les conditions composées de _OU_ sont évaluées de manière optimisée. Si la première partie de l'expression est vraie, la suite de l'expression n'est pas évaluée.
  • PAS
Négation logique.
Les opérateurs logiques permettent d'effectuer des opérations logiques et de construire des conditions.
SI Client.Ville = "Montpellier" ET Client.Civilité = "Monsieur" ALORS
        HommeMontpellier ++        // Nombre d'hommes habitant à Montpellier
FIN
SI Client.Ville = "Montpellier" OU Client.Ville = "Lyon" ALORS
        MontpellierLyon ++        // Nombre de clients habitant soit à Montpellier,
                                // soit à Lyon
FIN
Versions 16 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est disponible pour les applications Windows Phone.
Nouveauté 16
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est disponible pour les applications Windows Phone.
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est disponible pour les applications Windows Phone.
Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonctionnalité est disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
iPhone/iPad Cette fonctionnalité est disponible pour les applications iPhone/iPad.
iPhone/iPad Cette fonctionnalité est disponible pour les applications iPhone/iPad.
Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est disponible en mode Windows Store apps.
Widget Android Cette fonctionnalité est disponible en mode Widget Android.
Nouveauté 18
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est disponible en mode Windows Store apps.
Widget Android Cette fonctionnalité est disponible en mode Widget Android.
Universal Windows 10 App Cette fonctionnalité est disponible en mode Windows Store apps.
Widget Android Cette fonctionnalité est disponible en mode Widget Android.
Règles
Vrai ET Vrai : retourne Vrai
Vrai ET Faux : retourne Faux
Vrai OU Vrai : retourne Vrai
Vrai OU Faux : retourne Vrai
PAS Vrai : retourne Faux
Notes

Variable numérique

Si une variable numérique est manipulée comme un opérateur logique (booléen), "0" est équivalent à Faux. Toute autre valeur est équivalente à Vrai.
Par exemple, les deux lignes de code suivantes sont équivalentes :
SI NumTest ALORS ...
SI NumTest <> 0 ALORS ...
La première syntaxe (SI NumTest ALORS) doit être préférée à la seconde syntaxe.

Variable chaîne

Si une variable chaîne est manipulée comme un opérateur logique, une erreur du WLangage sera générée.
Par exemple, la syntaxe : "SI ChTest ALORS" retournera une erreur lors de l'exécution (mais pas lors de la compilation du projet).

Priorité

Les opérateurs ET et OU, _ET_ et _OU_ ont la même priorité. Pour donner des priorités à ces opérateurs, il suffit de mettre des parenthèses.
Par exemple :
SI (A = 2 ET B &gt; 3) OU (A = 2 ET B &lt; 0) ALORS ...
Exceptions :
  • Dans les filtres SQL et les requêtes SQL, l'opérateur ET est prioritaire sur l'opérateur OU.
    Par exemple :
    Condition1 ET Condition2 OU Condition3

    sera évalué ainsi :
    (Condition1 ET Condition2) OU Condition3
  • L'addition logique optimisée _OU_ ne doit pas être utilisée si une des expressions à comparer utilise le résultat d'une fonction pouvant renvoyer NULL.
    Par exemple, la comparaison suivante :
    SI AppelFonction() = "Valeur1" _OU_ AppelFonction() = "Valeur2" ALORS...

    devra être remplacée par le code suivant si la fonction AppelFonction peut renvoyer la valeur NULL :
    SI AppelFonction() = "Valeur1" OU AppelFonction() = "Valeur2" ALORS...
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire