|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Récupération de la définition du type de la variable
- Gestion des erreurs
- Eléments gérés et non gérés
- Limites
RécupèreDéfinitionVariable (Fonction) En anglais : GetVariableDefinition Récupère la définition du type de la variable. po est ClasseBase dynamique
d est un Définition
po = allouer un ClasseBase
d = RécupèreDéfinition(po)
d = RécupèreDéfinitionVariable(po)
Syntaxe
<Résultat> = RécupèreDéfinitionVariable(<Elément>)
<Résultat> : Définition Variable de type Définition. <Elément> : Chaîne de caractères Elément pour lequel la définition doit être récupérée. Remarques Récupération de la définition du type de la variable La fonction RécupèreDéfinitionVariable permet de récupérer la définition du type de la variable elle-même et non pas la définition du type du contenu. Exemple : Deux classes "ClasseDérivée" et "ClasseBase" dérivent l'une de l'autre. Si les instances de "ClasseDérivée" et "ClasseBase" sont manipulées par une variable de type "ClasseBase dynamique", la fonction RécupèreDéfinition renvoie la définition de la classe réelle de l'instance. La fonction RécupèreDéfinitionVariable renvoie toujours la classe de base.
po est ClasseBase dynamique
d est un Définition
po = allouer un ClasseBase
d = RécupèreDéfinition(po)
d = RécupèreDéfinitionVariable(po)
po = allouer un ClasseDérivée
d = RécupèreDéfinition(po)
d = RécupèreDéfinitionVariable(po)
Gestion des erreurs Si le type de l'élément n'est pas géré, la fonction RécupèreDéfinitionVariable renvoie une définition Null accompagnée de l'erreur non fatale "Définition invalide". Si l'élément n'est pas alloué, la fonction RécupèreDéfinitionVariable renvoie une définition Null accompagnée de l'erreur non fatale "Elément pas alloué". Il est possible de traiter les cas d'erreur : - soit en comparant la description obtenue à Null.
- soit en testant la valeur de la variable ErreurDétectée.
Eléments gérés et non gérés Les types d'éléments gérés sont : - les variables et les membres de type natif
- les variables et les membres de type avancé
- les variables et les membres de type classe
- les variables et les membres de type structure
Les types d'éléments non gérés sont : - les variables et les membres de type .NET
- les fenêtres, états, pages, champs, ...
- les fichiers de données HFSQL, les requêtes, les rubriques, ...
Limites - Dans un projet, il n'est pas possible de récupérer la définition d'une instance provenant :
- d'un composant externe.
- d'un composant interne.
- Dans un composant externe, il n'est pas possible de récupérer la définition d'une instance provenant du projet hôte.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|