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Lit
Nouveauté WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile 28 !
  • Gestion des erreurs
  • Position dans le fichier
  • Gestion ANSI/UNICODE
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WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
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Procédures stockées
Lit une ligne dans un fichier externe.
Exemple
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax
// Ouverture d'un fichier externe
MonFichier est un FichierDisque
MonFichier = fOuvre("C:\MesRépertoires\Fichier.txt", foLectureEcriture)
SI PAS ErreurDétectée ALORS
// Lecture d'une ligne dans ce fichier
ResLecture = MonFichier.LitLigne()
...
FIN
Syntaxe
<Résultat> = <Fichier manipulé>.LitLigne([<Séparateur>])
<Résultat> : Chaîne de caractères ou Chaîne de caractères UNICODE
  • Ligne lue dans un fichier externe.
  • Constante EOT si la fin du fichier a été atteinte.
  • Chaîne vide ("") en cas d'erreur. Dans ce cas, la variable ErreurDétectée est mise à Vrai.
Remarque : Une ligne se termine par un retour chariot (RC).
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction fOuvre ou fCrée.
<Séparateur> : Chaîne de caractères
Séparateur utilisé entre les lignes. Par défaut, le séparateur utilisé correspond au Retour-Chariot (RC).
Nouveauté 28
AndroidWidget AndroidJava Ce paramètre est désormais disponible.
Remarques

Gestion des erreurs

La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne génère une erreur dans les cas suivants :
  • le fichier n'est pas ouvert,
  • le fichier n'est pas accessible en lecture,
  • le fichier est bloqué par un autre poste ou par une autre application. La fonction <Variable FichierDisque>.Débloque permet de débloquer un fichier externe.

Position dans le fichier

A l'ouverture d'un fichier, la position en cours correspond :
  • au premier octet du fichier (par défaut),
  • au dernier octet du fichier si le fichier est ouvert en "ajout" (constante foAjout).
Cette position peut être modifiée par la fonction <Variable FichierDisque>.Positionne.
La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne lit les éléments spécifiés à partir de la position en cours. Après l'exécution de <Variable FichierDisque>.LitLigne, la position en cours correspond au dernier octet lu. La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne retourne la constante EOT si la fin du fichier a été atteinte.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)Ajax

Gestion ANSI/UNICODE

La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne permet de lire :
  • une chaîne de type Unicode dans un fichier Unicode.
  • une chaîne de type Ansi dans un fichier Ansi.
Le fichier a été créé ou ouvert avec les fonctions fCrée/fOuvre en précisant le type du fichier.
Selon le format du fichier externe manipulé, certaines conversions sont nécessaires après la lecture d'une chaîne de caractères dans un fichier externe :
Poste en cours
Fichier externe
au format ANSI
(fonction fOuvre ou fCrée avec la constante foAnsi)
Fichier externe
au format UNICODE
(fonction fOuvre ou fCrée avec la constante foUnicode)
Fonction <Variable FichierDisque>.LitLignePC sous WindowsLecture au format ANSI
Conversion possible en UNICODE avec la fonction <Type Chaîne>.AnsiVersUnicode
MobileLecture au format UNICODE
Conversion possible en ANSI avec la fonction UnicodeVersAnsi

Remarque : Si le résultat de la fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne d'un fichier ANSI est affecté à une chaîne UNICODE (et inversement), la conversion sera implicitement réalisée.
Pour plus de détails, consultez Gestion de l'UNICODE
Classification Métier / UI : Code métier
Composante : wd280std.dll
Version minimum requise
  • Version 28
Documentation également disponible pour…
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