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  • Gestion des erreurs
  • Position dans le fichier
  • Gestion ANSI/Unicode
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Procédures stockées
Lit une ligne dans un fichier externe.
Exemple
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax
// Ouverture d'un fichier externe
MonFichierTxt est un FichierDisque
ResLecture est une chaîne
SI MonFichierTxt.Ouvre("C:\MesRépertoires\Fichier.txt", foLectureEcriture) = Vrai ALORS
	// Lecture d'une ligne dans ce fichier
	ResLecture = MonFichierTxt.LitLigne()
	...
FIN
Syntaxe

Lire chaque ligne d'un fichier Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier manipulé>.LitLigne([<Séparateur>])
<Résultat> : Chaîne de caractères ou Chaîne de caractères UNICODE
  • Ligne lue dans un fichier externe.
  • Constante EOT si la fin du fichier a été atteinte.
  • Chaîne vide ("") en cas d'erreur. Dans ce cas, la variable ErreurDétectée est mise à Vrai.
Remarque : Une ligne se termine par un retour chariot (RC).
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée.
<Séparateur> : Chaîne de caractères
Séparateur utilisé entre les lignes. Par défaut, le séparateur utilisé correspond au Retour-Chariot (RC).
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesiPhone/iPadWidget IOSJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax

Lire chaque ligne d'un fichier via une procédure Masquer les détails

<Résultat> = fLitLigne(<Fichier manipulé> , <Procédure WLangage> [, <Séparateur>])
<Résultat> : Entier
Nombre de lignes lues.
Remarque : Une ligne se termine par un retour chariot (RC).
<Fichier manipulé> : Entier ou variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée.
<Procédure WLangage> : Nom de procédure
Nom de la procédure WLangage (également nommée "callback") appelée pour chaque ligne lue dans le fichier. Cette procédure permet de manipuler la ligne en cours. Pour plus de détails sur cette procédure, consultez Paramètres de la procédure utilisée par la fonction fLitLigne.
<Séparateur> : Chaîne de caractères
Séparateur utilisé entre les lignes. Par défaut, le séparateur utilisé correspond au Retour-Chariot (RC).
Remarques

Gestion des erreurs

La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne génère une erreur dans les cas suivants :
  • le fichier n'est pas ouvert,
  • le fichier n'est pas accessible en lecture,
  • le fichier est bloqué par un autre poste ou par une autre application. La fonction <Variable FichierDisque>.Débloque permet de débloquer un fichier externe.

Position dans le fichier

A l'ouverture d'un fichier, la position en cours correspond :
  • au premier octet du fichier (par défaut),
  • au dernier octet du fichier si le fichier est ouvert en "ajout" (constante foAjout).
Cette position peut être modifiée par la fonction <Variable FichierDisque>.Positionne.
La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne lit les éléments spécifiés à partir de la position en cours. Après l'exécution de <Variable FichierDisque>.LitLigne, la position en cours correspond au dernier octet lu. La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne retourne la constante EOT si la fin du fichier a été atteinte.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)Ajax

Gestion ANSI/Unicode

La fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne permet de lire :
  • une chaîne de type Unicode dans un fichier Unicode.
  • une chaîne de type Ansi dans un fichier Ansi.
Le fichier a été créé ou ouvert avec les fonctions <Variable FichierDisque>.Crée/<Variable FichierDisque>.Ouvre en précisant le type du fichier.
Selon le format du fichier externe manipulé, certaines conversions sont nécessaires après la lecture d'une chaîne de caractères dans un fichier externe :
Poste en cours
Fichier externe
au format ANSI
(fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée avec la constante foAnsi)
Fichier externe
au format Unicode
(fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée avec la constante foUnicode)
Fonction <Variable FichierDisque>.LitLignePC sous WindowsLecture au format ANSI
Conversion possible en Unicode avec la fonction <Chaîne ANSI>.AnsiVersUnicode
MobileLecture au format Unicode
Conversion possible en ANSI avec la fonction UnicodeVersAnsi

Remarque : Si le résultat de la fonction <Variable FichierDisque>.LitLigne d'un fichier ANSI est affecté à une chaîne Unicode (et inversement), la conversion sera implicitement réalisée.
Pour plus de détails, consultez Gestion de l'Unicode
Classification Métier / UI : Code métier
Composante : wd300std.dll
Version minimum requise
  • Version 28
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Dernière modification : 20/08/2024

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