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Nouveauté WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile 28 !
  • Gestion des erreurs
  • Position dans le fichier
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Procédures stockées
Lit un bloc d'octets dans un fichier externe.
AndroidWidget AndroidJava Dans cette version, il est possible uniquement de lire un bloc d'octets dans un fichier externe au format ANSI.
Exemple
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesJavaCode Utilisateur (MCU)Ajax
// Ouverture d'un fichier externe
MonFichier est un FichierDisque
MonFichier = fOuvre("C:\MesRépertoires\Fichier.txt", foLectureEcriture)
SI PAS ErreurDétectée ALORS
// Lecture dans ce fichier
ResLecture = MonFichier.Lit(200)
...
FIN
Syntaxe

Lire un bloc d'octets dans un fichier externe Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier manipulé>.Lit(<Nombre d'octets à lire>)
<Résultat> : Chaîne de caractères
  • Le bloc d'octets lu.
  • Chaîne vide ("") en cas d'erreur. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction fOuvre ou fCrée.
<Nombre d'octets à lire> : Entier
Nombre d'octets à lire (2 147 483 648 octets maximum).
Si les données sont une chaîne Unicode, le nombre d'octets à lire correspond :
  • en UTF16 : au nombre de caractères multiplié par 2.
  • en UTF32 : au nombre de caractères multiplié par 4.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystCode Utilisateur (MCU)Ajax

Lire le contenu d'un fichier externe pour l'affecter dans une portion de mémoire (identifiée par son adresse) Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier manipulé>.Lit(<Nombre d'octets à lire> , <Adresse>)
<Résultat> : Entier
  • Nombre d'octets lus,
  • 0 en cas d'erreur. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction fOuvre ou fCrée.
<Nombre d'octets à lire> : Entier
Nombre d'octets à lire (2 147 483 648 octets maximum).
Si les données sont une chaîne Unicode, le nombre d'octets à lire correspond :
  • en UTF16 : au nombre de caractères multiplié par 2.
  • en UTF32 : au nombre de caractères multiplié par 4.
<Adresse> : Adresse
Adresse de la portion de mémoire affectée.
Remarques

Gestion des erreurs

La fonction <Variable FichierDisque>.Lit génère une erreur dans les cas suivants :
  • le fichier n'est pas ouvert,
  • le fichier n'est pas accessible en lecture,
  • le fichier est bloqué par un autre poste ou par une autre application,
  • la fin du fichier a été atteinte.

Position dans le fichier

A l'ouverture d'un fichier, la position en cours correspond :
  • au premier octet du fichier (par défaut),
  • au dernier octet du fichier si le fichier est ouvert en "ajout" (constante foAjout).
Cette position peut être modifiée par la fonction <Variable FichierDisque>.Positionne.
La fonction <Variable FichierDisque>.Lit lit les éléments spécifiés à partir de la position en cours. Après l'exécution de <Variable FichierDisque>.Lit, la position en cours correspond au dernier octet lu.
Remarque : Pour lire toujours le début du fichier, il faut donc faire appel à la fonction <Variable FichierDisque>.Positionne puis à la fonction <Variable FichierDisque>.Lit.
Classification Métier / UI : Code métier
Composante : wd280std.dll
Version minimum requise
  • Version 28
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