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  • Gestion des erreurs
  • Position dans le fichier
  • Gestion ANSI / UNICODE
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Procédures stockées
Écrit une ligne dans un fichier externe. Les caractères nécessaires à un passage à la ligne suivante sont automatiquement insérés à la fin de la ligne ajoutée.
Exemple
Syntaxe

Écrire une ligne dans un fichier externe Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier manipulé>.EcritLigne(<Ligne à écrire>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'écriture dans le fichier spécifié a été effectuée,
  • Faux en cas d'erreur. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée.
<Ligne à écrire> : Chaîne de caractères
Ligne à écrire dans le fichier (2 Go maximum).
AndroidWidget Android

Écrire une ligne d'une longueur fixe dans un fichier externe (accélère l'écriture) Masquer les détails

<Résultat> = <Fichier manipulé>.EcritLigne(<Adresse de la ligne à écrire> , <Taille à écrire>)
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'écriture dans le fichier spécifié a été effectuée,
  • Faux en cas d'erreur. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque
Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée.
<Adresse de la ligne à écrire> : Adresse
Adresse de la ligne à écrire dans le fichier.
<Taille à écrire> : Entier
Taille en octets (caractères) de la ligne à écrire (2 Go maximum).
Ce paramètre doit être inférieur ou égal à la taille réelle de la ligne écrite dans le fichier externe. Par exemple, si la ligne à écrire est de 100 octets, le paramètre <Taille à écrire> doit être inférieur ou égal à 100 octets.
Si ce paramètre est inférieur à la taille réelle de la ligne écrite, seul le nombre d'octets spécifié sera écrit dans le fichier texte. La ligne sera donc tronquée.
Remarques

Gestion des erreurs

La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne génère une erreur dans les cas suivants :
  • le fichier n'est pas ouvert,
  • le fichier n'est pas accessible en écriture,
  • le fichier est bloqué par un autre poste ou par une autre application,
  • il n'y a pas d'espace disponible sur le disque.
Attention : La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne ne peut être utilisée que sur des fichiers texte. Cette fonction ne gère pas les 0 binaires (l'écriture est arrêtée).

Position dans le fichier

A l'ouverture d'un fichier, la position en cours correspond :
  • au premier octet du fichier (par défaut),
  • au dernier octet du fichier si le fichier est ouvert en "ajout" (constante foAjout).
Cette position peut être modifiée par la fonction <Variable FichierDisque>.Positionne.
La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne écrit les éléments spécifiés à partir de la position en cours. Après l'exécution de <Variable FichierDisque>.EcritLigne, la position en cours correspond au dernier octet écrit.

Gestion ANSI / UNICODE

La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne permet d'écrire :
  • une chaîne de type Unicode dans un fichier Unicode.
  • une chaîne de type Ansi dans un fichier Ansi.
Le fichier a été créé ou ouvert avec les fonctions <Variable FichierDisque>.Crée/<Variable FichierDisque>.Ouvre en précisant le type du fichier.
Remarques :
  • La taille à écrire dans un fichier Unicode doit être multipliée par deux par rapport à un fichier ANSI.
  • Si une chaîne de caractères ANSI est écrite dans un fichier UNICODE (et inversement), la conversion sera implicitement réalisée.
    Format de la chaîne passée en paramètre
    Fichier externe
    au format ANSI
    (fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée avec la constante foAnsi)
    Fichier externe
    au format UNICODE
    (fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée avec la constante foUnicode)
    Fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigneANSIAucune conversion n'est nécessaire avant l'écritureConversion automatique de la chaîne avant l'écriture
    UNICODEConversion automatique de la chaîne avant l'écritureAucune conversion n'est nécessaire avant l'écriture
Dans les projets WINDEV et WEBDEV, si l'option "Utiliser les chaînes ANSI en exécution" est cochée dans la description de la configuration de projet, le mode d'ouverture utilisé par défaut est foAnsi (1ère colonne).
Dans les projets WINDEV et WEBDEV, si l'option "Utiliser les chaîne UNICODE en exécution" est cochée dans la description de la configuration de projet, le mode d'ouverture par défaut est foUnicode (seconde colonne).
Dans les projets WINDEV Mobile, quels que soient la version et le mode, le mode d'ouverture par défaut est foUnicode (seconde colonne).
Pour plus de détails, consultez Gestion de l'UNICODE
Classification Métier / UI : Code métier
Composante : wd300std.dll
Version minimum requise
  • Version 28
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Dernière modification : 20/08/2024

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