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- Gestion des erreurs
- Position dans le fichier
- Gestion ANSI / UNICODE
<Variable FichierDisque>.EcritLigne (Fonction) En anglais : <DiskFile variable>.WriteLine Écrit une ligne dans un fichier externe. Les caractères nécessaires à un passage à la ligne suivante sont automatiquement insérés à la fin de la ligne ajoutée.
Syntaxe
Écrire une ligne dans un fichier externe Masquer les détails
<Résultat> = <Fichier manipulé>.EcritLigne(<Ligne à  écrire>)
<Résultat> : Booléen - Vrai si l'écriture dans le fichier spécifié a été effectuée,
- Faux en cas d'erreur. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Fichier manipulé> : Variable de type FichierDisque Nom de la variable de type FichierDisque initialisée avec la fonction <Variable FichierDisque>.Ouvre ou <Variable FichierDisque>.Crée. <Ligne à écrire> : Chaîne de caractères Ligne à écrire dans le fichier (2 Go maximum). Remarques Gestion des erreurs La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne génère une erreur dans les cas suivants : - le fichier n'est pas ouvert,
- le fichier n'est pas accessible en écriture,
- le fichier est bloqué par un autre poste ou par une autre application,
- il n'y a pas d'espace disponible sur le disque.
Attention : La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne ne peut être utilisée que sur des fichiers texte. Cette fonction ne gère pas les 0 binaires (l'écriture est arrêtée). Position dans le fichier A l'ouverture d'un fichier, la position en cours correspond : - au premier octet du fichier (par défaut),
- au dernier octet du fichier si le fichier est ouvert en "ajout" (constante foAjout).
La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne écrit les éléments spécifiés à partir de la position en cours. Après l'exécution de <Variable FichierDisque>.EcritLigne, la position en cours correspond au dernier octet écrit. Gestion ANSI / UNICODE La fonction <Variable FichierDisque>.EcritLigne permet d'écrire : - une chaîne de type Unicode dans un fichier Unicode.
- une chaîne de type Ansi dans un fichier Ansi.
Remarques : - La taille à écrire dans un fichier Unicode doit être multipliée par deux par rapport à un fichier ANSI.
- Si une chaîne de caractères ANSI est écrite dans un fichier UNICODE (et inversement), la conversion sera implicitement réalisée.
Dans les projets WINDEV et WEBDEV, si l'option "Utiliser les chaînes ANSI en exécution" est cochée dans la description de la configuration de projet, le mode d'ouverture utilisé par défaut est foAnsi (1ère colonne). Dans les projets WINDEV et WEBDEV, si l'option "Utiliser les chaîne UNICODE en exécution" est cochée dans la description de la configuration de projet, le mode d'ouverture par défaut est foUnicode (seconde colonne). Dans les projets WINDEV Mobile, quels que soient la version et le mode, le mode d'ouverture par défaut est foUnicode (seconde colonne). Classification Métier / UI : Code métier Composante : wd300std.dll
Documentation également disponible pour…
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