PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV Mobile 27 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Le projet exemple utilisé
  • Ouverture du projet
  • Activation de la plateforme iOS
Leçon 4.1. Application de gestion : Présentation
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Quel est le projet utilisé pour cette partie ?
  • Comment activer une plateforme ?
Durée de la leçon

Durée estimée : 10 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Le projet exemple utilisé
Dans cette leçon, nous allons réaliser une application Android et iOS utilisant une base de données HFSQL Classic. Nous avons déjà vu la création de projets dans les parties précédentes, nous travaillerons donc à partir d'un projet existant, contenant déjà la base de données et les données utilisées par l'application.

Note

Sous iOS et Android, seule la base de données HFSQL est accessible en natif. Le mode Classic et le mode Client/Serveur sont tous les deux possibles.
HFSQL Classic
En mode HFSQL Classic, les fichiers de données sont stockés sur le matériel (iPhone, iPad, téléphones ou tablettes Android).
Dans ce cas, l'application est autonome. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion Wi-Fi ou 4G.
Les données sont stockées dans la mémoire du matériel. La taille maximale de stockage dépend de la capacité mémoire du matériel.
Si les données saisies sur l'appareil mobile doivent être synchronisées avec une base de données sur un serveur (HFSQL ou autre), la mise en place de la réplication est nécessaire (consultez Réplication des données mobiles).
Dans cette partie, nous allons réaliser une application utilisant une base de données HFSQL Classic.

Note

HFSQL Client/Serveur
En mode HFSQL Client/Serveur, aucune donnée n'est stockée sur le matériel. Les données sont stockées sur une machine sur laquelle est installé un serveur HFSQL.
Pour accéder à cette machine et donc à la base de données, il est nécessaire d'avoir activé un moyen de communication avec le serveur dans l'application mobile (Wi-Fi ou 4G) afin de se connecter via le réseau ou Internet.
Les temps de réponse vont bien entendu dépendre de la qualité du réseau Wi-Fi ou Internet et du volume des données demandées.
L'accès aux données se fera à l'aide des fonctions WLangage Hxxx et/ou de requêtes SQL.
Ouverture du projet
  • Ouvrez le projet "WM Gestion Produits" :
    1. Lancez WINDEV Mobile 27 si nécessaire.
    2. Affichez la page d'accueil de WINDEV Mobile (Ctrl + <).
    3. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Partie 4 - Développement d'une application Android/iOS", double-cliquez sur "Gestion de produits Android/iOS (Exercice)".

      Corrigé

      Un projet corrigé est disponible. Ce projet contient les différentes fenêtres créées dans cette leçon. Pour ouvrir le projet corrigé, dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Partie 4 - Développement d'une application Android/iOS", double-cliquez sur "Gestion de produits Android/iOS (Corrigé)".
Activation de la plateforme iOS
Le projet "WM Gestion Produits" est un projet destiné uniquement à une utilisation sous Android. Comme cette application est destinée à être utilisé également sous iOS, nous allons activer la plateforme iOS dans le projet.

Note

Rappel : Les configurations de projet permettent de définir les différents types de générations supportées par le projet : Android, iOS, composant, ... Dans un projet multiplateforme, les configurations de projet permettent de générer la même application pour plusieurs plateformes.


  • Pour activer la plateforme iOS, il suffit de créer une configuration de projet :
    1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Configuration de projet", déroulez "Nouvelle configuration" et sélectionnez "Application iPhone/iPad".
    2. L'assistant de création d'une configuration de projet se lance. L'assistant propose la création d'une plateforme iOS. Passez à l'étape suivante.
    3. Vous pouvez saisir les informations concernant la plateforme. Conservez les options par défaut et passez à l'étape suivante.
    4. L'assistant propose de choisir le type d'appareils concernés par le projet :
      • Générer une application pour tous les iPhone et iPad.
      • Générer une application pour tous les iPhone.
      • Générer une application pour tous les iPad.
      • Générer une application pour un appareil unique précis.

      Note

      Si l'application est destinée à fonctionner sur plusieurs appareils iOS (téléphones de tailles différentes ou de résolutions différentes par exemple), il est conseillé d'utiliser une des options suivantes : "Générer une application pour tous les iPhone et iPad", "Générer une application pour tous les iPhone" ou "Générer une application pour tous les iPad".
      Dans ce cas, WINDEV Mobile propose par défaut la plus petite résolution pour créer les fenêtres de l'application. L'utilisation des ancrages (voir Leçon 4.2, Paragraphe "Gestion des ancrages dans la fiche Produit") permettra à l'application de fonctionner sur tous les supports.
    5. Pour cet exemple, sélectionnez "Générer une application pour tous les iPhone".
    6. Passez à l'étape suivante et validez l'assistant. La configuration iOS est automatiquement créée.
  • Vous pouvez vérifier la présence de la nouvelle configuration de projet dans le volet "Explorateur de projet" :
    1. Déroulez l'option "Configurations (Application iOS)" en haut du volet "Explorateur de projet".
    2. Les deux configurations apparaissent :
    3. Pour sélectionner l'une ou l'autre configuration, il suffit de double-cliquer sur le nom de la configuration voulue.
    4. La configuration iOS que nous venons de créer est automatiquement sélectionnée.
Nous allons maintenant commencer le développement de l'application.
  • Pour la suite de ce cours, nous vous conseillons d'activer la configuration Android.
    1. Déroulez l'option "Configurations (Application iOS)" en haut du volet "Explorateur de projet".
    2. Double-cliquez sur le nom de la configuration "Application Android".
    3. La configuration Android est automatiquement sélectionnée.

Note

Pour information, les différentes images illustrant les leçons de la partie 4 ont été réalisées avec la configuration Android. Si vous utilisez la configuration iOS, de légères différences peuvent être observées (notamment au niveau de l'Action Bar).
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 27
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire