PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV Mobile 26 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Un projet pour découvrir le WLangage
Leçon 3.2. WLangage : Présentation
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Qu'est-ce que le WLangage ?
  • Comment découvrir le WLangage ?
Durée de la leçon

Durée estimée : 5 min
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Présentation
Comme nous l'avons découvert dans la partie précédente, le WLangage est le langage de programmation de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Dans cette nouvelle partie du Tutoriel, nous allons découvrir les bases de ce langage : variables, instructions conditionnelles, procédures, ...
Le WLangage est un langage riche, offrant de multiples possibilités de programmation grâce à un éditeur de code complet, simplifiant au maximum la saisie du code.
Le WLangage est un L5G. Les fonctions de programmation sont de haut niveau. Une ligne de code WLangage correspond souvent à des dizaines de lignes d'un L4G.
La programmation en WLangage est événementielle. La saisie du code s'effectue dans l'événement concerné. Tous les événements sont disponibles sous l'éditeur de code. Vous pouvez ajouter des événements supplémentaires et gérer par programmation des cas particuliers.
Vous souhaitez utiliser la POO ? Son utilisation est également disponible. Membre et méthode, constructeur, destructeur, héritage multiple, méthode virtuelle, polymorphisme, ... Une leçon de cette partie est entièrement dédiée à la POO.
La programmation des champs ou des objets est simplissime, à l'aide de fonctions et/ou de propriétés spécifiques. Il suffit de taper le nom du champ ou de l'objet dans l'éditeur de code pour voir apparaitre toutes les fonctions ou propriétés utilisables.
Les fonctions du WLangage permettant de manipuler des champs ou des objets peuvent être utilisées avec deux syntaxes :
  • une syntaxe classique. Dans ce cas, les fonctions WLangage commencent par le nom de la famille correspondante. Ainsi, toutes les fonctions permettant de manipuler le champ Table commencent toutes par "Table".
    Par exemple, pour ajouter des éléments dans un champ Table, il est possible d'utiliser la fonction TableAjouteLigne, en précisant en premier le nom du champ Table :
    // Ajout des éléments "Dubois" et "Pierre"
    // dans la dernière ligne du champ "TABLE_TableProduit"
    TableAjouteLigne(TABLE_TableProduit, "Dubois", "Pierre")
  • une syntaxe préfixée.
    Dans ce cas, le nom de l'élément manipulé est indiqué en premier. Si nous reprenons l'exemple précédent, il suffit d'utiliser la fonction AjouteLigne sur le champ Table :
    // Ajout des éléments "Dubois" et "Pierre"
    // dans la dernière ligne du champ "TABLE_TableProduit"
    TABLE_TableProduit.AjouteLigne("Dubois", "Pierre")
Remarque : Dans ce tutoriel, lors de la manipulation de champs ou d'objets, la syntaxe préfixée sera privilégiée.
Tous ces aspects de la programmation WLangage vont être abordés dans les différentes leçons et les différentes parties de ce tutoriel.
Un projet pour découvrir le WLangage
Dans la partie précédente, nous avons créé une petite application qui nous a permis de manipuler l'interface et le code.
Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur le code WLangage. Aucune UI n'est nécessaire pour cela.
Pour cela, nous allons créer un projet (nécessaire à toute programmation avec WINDEV Mobile). Dans ce projet, nous saisirons directement le code WLangage sous l'éditeur de code. Ce code pourra être testé immédiatement par un simple GO.
  • Pour créer notre projet de travail :
    1. Lancez WINDEV Mobile si ce n'est pas déjà fait.
    2. Affichez si nécessaire la page d'accueil de WINDEV Mobile (Ctrl + <).
    3. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Créer un projet", puis sur l'option "Application Android ou iOS". L'assistant de création d'un projet se lance. Les différentes étapes de l'assistant vont vous aider à créer votre projet. Tous les renseignements indiqués dans cet assistant pourront être modifiés par la suite.
    4. La première étape de l'assistant permet de sélectionner la plateforme d'exécution du projet. Sélectionnez "Multiplateforme Android et iOS" et passez à l'étape suivante de l'assistant (bouton "Suivant").
    5. Pour cette leçon, nous allons créer un projet "vierge". Vous avez également la possibilité de créer un projet sur un exemple existant, fourni avec WINDEV Mobile. Sélectionnez "Créer un projet vierge" et passez à l'étape suivante de l'assistant.
    6. L'assistant propose de choisir le type d'appareils concernés par le projet. Choisissez "Générer une application pour téléphones" et passez à l'étape suivante.
    7. L'assistant propose de saisir le nom du projet, son emplacement et sa description. Dans notre cas, ce projet va simplement s'appeler "WLangage".
    8. Par défaut, WINDEV Mobile propose de créer ce projet dans le répertoire "\Mes projets\WLangage". Vous pouvez conserver cet emplacement ou le modifier grâce au bouton [...].
    9. Les différentes étapes de l'assistant sont indiquées à gauche de l'assistant. Ces étapes sont directement cliquables. Les autres étapes n'étant pas fondamentales pour ce projet, cliquez directement sur "Fin".
    10. Cliquez sur le bouton "Terminer" : le projet est créé. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche. Fermez cette fenêtre à l'aide de la croix en haut à droite.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 26
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire