Comme nous l'avons découvert dans la partie précédente, le WLangage est le langage de programmation de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Dans cette nouvelle partie du Tutoriel, nous allons découvrir les bases de ce langage : variables, instructions conditionnelles, procédures, etc.
Le WLangage est un langage riche, offrant de multiples possibilités de programmation grâce à un éditeur de code complet, simplifiant au maximum la saisie du code.
Le WLangage est un L5G. Les fonctions de programmation sont de haut niveau. Une ligne de code WLangage correspond souvent à des dizaines de lignes d'un L4G.
La programmation en WLangage est événementielle. La saisie du code s'effectue dans l'événement WLangage concerné. Cet événement peut être par exemple associé à un champ, une fenêtre, une page ou un état, etc. Tous les événements sont disponibles sous l'éditeur de code. Vous pouvez ajouter des événements supplémentaires et gérer par programmation des cas particuliers.
Vous souhaitez utiliser la POO ? Son utilisation est également disponible. Membre et méthode, constructeur, destructeur, héritage multiple, méthode virtuelle, polymorphisme, etc. Une leçon de cette partie est entièrement dédiée à la POO.
La programmation des champs ou des objets est simplissime, à l'aide de fonctions et/ou de propriétés spécifiques. Il suffit de taper le nom du champ ou de l'objet dans l'éditeur de code pour voir apparaitre toutes les fonctions ou propriétés utilisables.
Les fonctions du WLangage permettant de manipuler des champs ou des objets peuvent être utilisées avec deux syntaxes :
- une syntaxe classique. Dans ce cas, les fonctions WLangage commencent par le nom de la famille correspondante. Ainsi, toutes les fonctions permettant de manipuler le champ Table commencent toutes par "Table".
Par exemple, pour ajouter des éléments dans un champ Table, il est possible d'utiliser la fonction TableAjouteLigne, en précisant en premier paramètre le nom du champ Table :
// Ajout des éléments "Dubois" et "Pierre"
// dans la dernière ligne du champ "TABLE_TableProduit"
TableAjouteLigne(TABLE_TableProduit, "Dubois", "Pierre")
- une syntaxe préfixée.
Dans ce cas, le nom de l'élément manipulé est indiqué en premier. Si nous reprenons l'exemple précédent, il suffit d'utiliser la fonction AjouteLigne sur le champ Table :
// Ajout des éléments "Dubois" et "Pierre"
// dans la dernière ligne du champ "TABLE_TableProduit"
TABLE_TableProduit.AjouteLigne("Dubois", "Pierre")
Remarque : Dans ce tutoriel, lors de la manipulation de champs ou d'objets, la syntaxe préfixée sera privilégiée.
Tous ces aspects de la programmation WLangage vont être abordés dans les différentes leçons et les différentes parties de ce tutoriel.
Avant de commencer à utiliser le WLangage, voici quelques conventions du WLangage à connaître :
- Le WLangage n'utilise pas de caractère de terminaison de fin de ligne.
- Les caractères ‘//' permettent de mettre des lignes de code en commentaire. Ces lignes de code ne sont pas interprétées. Elles permettent une meilleure lisibilité du code.
- Dans les fonctions WLangage, les parenthèses entourent les paramètres passés à la fonction.
- Le caractère virgule sert de séparateur de paramètres.
- Le WLangage n'est pas sensible à la casse.
- Les caractères "espace" ne sont pas interprétés.
- Le point est le séparateur décimal.
- Le nom des fonctions WLangage est en français. Il est également disponible en anglais en standard.