DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV 28 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Principaux termes utilisés
Annexe 1. Vocabulaire
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Les termes utilisés par WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Durée de la leçon

Durée estimée : 30 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Principaux termes utilisés
Accès natif (Connecteur natif)
Méthode de connexion à une base de données depuis un programme.

Ajax
AJAX (pour Asynchronous Javascript and XML) est un ensemble de technologies permettant de rafraîchir uniquement les données modifiées dans une page HTML sans réafficher la totalité de la page.

Affectation
Opération qui consiste à mettre une valeur dans une variable ou dans un champ. Par exemple :
// Affectation de la valeur DUPONT dans la variable Nomclient
Nomclient = "DUPONT"
Le signe = est l'opérateur d'affectation.

Alignement
Façon d'organiser les champs d'une fenêtre ou d'une page. Par exemple, centrer un champ dans une page, mettre plusieurs champs à la même largeur, etc.

Ambiance
Charte graphique d'un site WEBDEV.
Elément dans lequel est définie la forme graphique des pages d'un projet WEBDEV.

Analyse
Description de la structure des fichiers de données et de leurs relations.

Ancrage
Mécanisme qui consiste à définir des règles de position ou de redimensionnement pour que le contenu d'une fenêtre ou d'une page s'adapte au redimensionnement d'une fenêtre ou d'un navigateur.

AWP
Format de page adressable directement (URL fixe), référençable, sans contexte automatique.

Base de données
Elément contenant les données d'un programme. Les données sont organisées en fichiers de données (également appelés tables).

Bloc (état)
Elément constituant un état. Par exemple, un bloc Haut de page, un bloc Bas de page, un bloc Corps.

Champ (fenêtre ou page)
Elément graphique servant à la constitution de l'interface d'un programme ou d'un site.

Classe (POO)
Elément défini en Programmation Orientée Objet. Une classe rassemble des méthodes (actions) et des membres (données).

Classic (fichier de données)
Type d'accès à un fichier de données HFSQL. Un fichier de données HFSQL est de type Classic lorsque l'on accède à celui-ci directement dans son répertoire.

Clé (fichier de données)
Caractéristique d'une rubrique de fichier de données. Une rubrique clé permet d'optimiser les recherches et les tris dans un fichier de données.
Synonyme : index

Client/Serveur (fichier de données)
Type d'accès à un fichier de données HFSQL. Un fichier de données HFSQL est de type Client/Serveur lorsque l'on accède à celui-ci en se connectant à un serveur contenant ce fichier de données via le moteur HFSQL.

Code du projet
Code exécuté lors du lancement d'un programme ou d'un site.

Composant Externe
Brique logicielle qui permet d'exporter une ou plusieurs fonctions métier à des fins de réutilisabilité.

Composant Interne
Conteneur regroupant des éléments d'un projet (fenêtre, page, requête, état, classe, etc.) afin de permettre et de faciliter un partage avec un autre projet.

Configuration de projet
Description du format de sortie d'un projet : exécutable Windows, Linux, JAVA, etc.

Connecteur natif (Accès natif)
Méthode de connexion à une base de données depuis un programme.

Contexte (Page)
Partie en mémoire sur un serveur Web qui a servi à constituer une page qui est visible dans un navigateur.

Contrainte d'intégrité
Règle à respecter associée à une rubrique de fichier de données afin d'assurer la cohérence des données dans une base de données.

CSS
Langage de description des styles des différents éléments d'une page HTML.

Data binding
Méthode qui permet d'associer un élément graphique de l'interface à une donnée (variable, rubrique).

Déploiement
Action d'installer un programme sur le poste d'un utilisateur.

Editeur
Programme qui permet de créer un élément d'un projet (éditeur de fenêtres, éditeur d'états,..).

Etat
Elément d'un projet qui définit une impression à réaliser.

FAA
Fonctionnalités Automatiques de vos Applications.

Feuille de styles
Contient la liste des styles utilisés dans un projet.

Fichier de données (Table)
Elément constituant une base de données. Un fichier de données sert à stocker des données saisies dans un programme.
Par exemple, un fichier de données CLIENT va contenir les informations des clients qui ont été saisies dans un programme.

GDS
Gestionnaire de sources. Outil pour organiser, partager des sources des projets, gérer les droits, etc.

Global(e) (variable ou procédure)
Correspond à la portée en mémoire d'une variable ou d'une procédure. Un élément global est accessible depuis n'importe quel autre élément du projet. L'inverse est local.

Groupware utilisateur
Outil de description et de gestion des droits d'accès à l'interface pour les utilisateurs d'un programme ou d'un site. Par exemple, empêcher un utilisateur de pouvoir cliquer sur un bouton "Supprimer" en fonction de son login ou de son groupe.

Homothétique
Méthode de redimensionnement d'une image afin de maximiser son affichage sans déformer son contenu.

HTML
HyperText Markup Language.
Langage qui permet de décrire les éléments d'une page Web.

IHM (également appelé UI)
Interface Homme-Machine (ou Interface Utilisateur). Description des fenêtres ou des pages qui constituent un programme. C'est ce que voit l'utilisateur lors de l'utilisation du programme.

Index (fichier de données)
Synonyme : clé

Javascript
Langage de programmation qui est utilisé par les navigateurs pour faire des calculs et des traitements dans une page HTML (sur le poste de l'internaute).

Liaison (analyse)
Permet de décrire la nature de la relation ou le point commun entre 2 fichiers de données de l'analyse. En fonction de la liaison spécifiée, les règles d'intégrité à respecter lors de l'écriture dans les fichiers de données concernés peuvent être définies.

Live Data
Mécanisme qui consiste à afficher des données réelles provenant de la base de données durant la création de l'UI. Ce mécanisme n'est utilisé qui si l'élément est lié au fichier de données.

Local(e) (variable ou procédure)
Correspond à la portée en mémoire d'une variable ou d'une procédure. Un élément local n'est accessible que dans le traitement dans lequel il a été défini. L'inverse est global.

Membre
Variable faisant partie d'une classe ou d'une structure.

Menu contextuel
Menu déroulant contenant des actions possibles dépendant de l'endroit où s'est effectué le clic droit de la souris et du type de l'élément sur lequel ce clic droit a été effectué.

Méthode
Procédure faisant partie d'une classe permettant d'agir sur les données (membres) de la classe.

Modèle de champs
Conteneur d'un ou plusieurs champs (avec traitements) qui peut être réutilisé indéfiniment dans des pages.
Caractéristique principale d'un modèle : si le modèle original est modifié, les modifications sont automatiquement répercutées sur les différentes utilisations du modèle.

Modèle de pages
Conteneur représentant une page type qui peut être appliqué à une ou plusieurs pages d'un projet.
Caractéristique principale d'un modèle : si le modèle original est modifié, les modifications sont automatiquement répercutées sur les différentes utilisations du modèle.

Modèle d'états
Conteneur représentant un état type qui peut être appliqué à un ou plusieurs états d'un projet.
Caractéristique principale d'un modèle : si le modèle original est modifié, les modifications sont automatiquement répercutées sur les copies.

n-tiers
Méthode de programmation en couches. Chaque couche est indépendante et peut être changée sans impact sur les autres.
Avantage : Grande souplesse de maintenance.
Inconvénients : Difficulté et temps de développement.

Page
Elément d'un projet WEBDEV dans lequel est définie une partie de l'interface graphique du site à réaliser. Un site est généralement composé de plusieurs pages qui s'enchaînent.

Paramètre (fenêtre, page, procédure, méthode, etc.)
Elément attendu dans une fenêtre, page, procédure ou méthode, lors de l'appel de celle-ci. Chaque valeur passée en paramètre doit être affectée dans une variable.

POO
Abréviation de Programmation Orientée Objet.

Popup
Type de fenêtre (ou page). Une popup est une fenêtre (ou page) qui se superpose à une fenêtre (ou page). Il est ainsi possible de continuer à visualiser le contenu de la fenêtre (ou page) de dessous tout en continuant à saisir dans la popup.

Privé(e)
Variable ou procédure utilisable uniquement dans l'élément en cours.

Procédure
Elément d'un projet contenant le code d'un traitement à exécuter.

Programmation événementielle
Type de programmation. Une action d'un utilisateur sur une fenêtre ou une page induit un code à exécuter. Le code de l'action à exécuter est saisi dans l'événement représentant l'action de l'utilisateur.
Par exemple, l'événement de "Clic d'un bouton" correspond à un clic avec la souris d'un utilisateur sur ce bouton.

Programmation Orientée Objet (POO)
Méthode de programmation avancée, par opposition à la programmation procédurale.
En POO, on manipule uniquement des objets, c'est-à-dire des ensembles groupés de variables et de méthodes associées à des entités intégrant naturellement ces variables et ces méthodes.
En programmation procédurale, on définit des fonctions s'appelant mutuellement. Chaque fonction ou procédure est associée à un traitement particulier qui peut être décomposé en sous-traitements jusqu'à obtenir des fonctions basiques.

Projet
Elément regroupant tous les éléments constituant un programme ou un site. Un projet contient par exemple, une analyse, des pages, des états, des requêtes, etc.

Propriété (champ, fenêtre, etc.)
Mot-clé représentant une caractéristique d'un élément. Les propriétés permettent de manipuler et de modifier les caractéristiques des éléments d'un projet par programmation.

Public(que)
Variable ou procédure utilisable depuis tous les éléments.

RAD
Acronyme de Rapid Application Development
Méthode de développement rapide d'un programme à partir d'une analyse (description des fichiers de données).

RAD Applicatif
Méthode de développement rapide d'un programme à partir d'un modèle de programme.

Requête
Elément écrit en langage SQL qui permet d'accéder en lecture ou écriture au contenu d'une base de données relationnelle.

Rubrique
Elément faisant partie de la structure d'un fichier de données (ou table) d'une analyse. Par exemple, un fichier de données CLIENT peut être composé des rubriques Nom et Prénom.

Rupture (état)
Mécanisme qui consiste à regrouper et séparer des données suivant une valeur.
Par exemple, faire une rupture dans un état qui liste des clients par ville. On regroupe donc les clients de la même ville ensemble. Visuellement, on sépare les clients à chaque changement de ville.

Site dynamique
Projet développé en WEBDEV qui contient des pages statiques et des pages dynamiques (en mode Session ou AWP). Les pages dynamiques (en mode Session ou AWP) permettent de gérer l'accès à des données stockées dans une base de données.

Site statique
Projet développé en WEBDEV qui ne contient que des pages statiques, c'est-à-dire qui n'ont pas d'accès à une base de données.

Structure
Type de variable qui est composée de plusieurs sous-variables.

Style
Elément qui permet de décrire l'aspect graphique d'un champ dans une fenêtre ou dans une page. Un style est constitué par exemple, d'un type de police de caractères, de la taille des caractères, de la couleur des caractères, etc.

Table (fichier de données)
Elément constituant une base de données. Une table sert à stocker des données saisies dans un programme. Par exemple, une table CLIENT va contenir les noms et les adresses des clients qui ont été saisis dans un programme.

Table (champ)
Elément graphique présent dans une fenêtre ou une page. Un champ Table est constitué d'une ou plusieurs colonnes ainsi que de plusieurs lignes.

Tableau
Type de variable qui contient plusieurs valeurs. Les valeurs sont accessibles au travers d'un indice. Les [] permettent depuis le langage d'accéder aux éléments d'un tableau.

UI
Interface Utilisateur. Description des fenêtres ou des pages qui constituent un programme. C'est ce que voit l'utilisateur lors de l'utilisation du programme.

Variable
Elément qui permet de stocker en mémoire une valeur du programme. Il existe plusieurs types de variables. Chaque type correspond à la nature de la valeur que l'on veut mémoriser. Par exemple, une variable de type chaîne pour stocker le nom d'une personne, une variable de type monétaire pour stocker un montant.

Webservice
Programme installé sur un serveur Web dont les traitements sont accessibles par le web.

XML
Langage pour organiser des données afin de normaliser et faciliter l'échange de ces données (utilisé notamment dans les échanges avec les Webservices).

Zoning
Méthode pour définir le découpage d'une page Web.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 28
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire