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Nouveauté WINDEV 2024 !
Aide / Tuto WINDEV / Tuto - Application WINDEV : gérer des données
  • Leçon 2 - Recherche simple et parcours des enregistrements
  • Présentation
  • Modification de la fenêtre : utilisation d'un champ Onglet
  • Création du champ Onglet
  • Modifications du champ Onglet : libellés et images des volets
  • Mise en place de la recherche
  • Zone d'affichage des informations trouvées
  • Recherche à l'identique
  • Recherche générique
  • Parcours des fiches
  • Test de la fenêtre
  • En résumé

Tuto - Application WINDEV : gérer des données

Leçon 2 - Recherche simple et parcours des enregistrements
Ce que vous allez apprendre :
  • Gestion de la recherche d'enregistrements.
  • Parcours des enregistrements.
Durée de la leçon 30 mn
Présentation
Dans la leçon précédente, nous avons géré l'ajout et la modification d'enregistrements. Nous allons maintenant compléter notre application en ajoutant la recherche d'un enregistrement (pour le modifier par exemple).
Nous allons modifier la fenêtre principale de l'application "WD Application Complète" pour utiliser des volets d'onglet.
  • Le premier volet d'onglet permettra d'afficher la liste des produits et de gérer l'ajout et la modification des produits (nous avons développé ces fonctionnalités dans la leçon précédente).
  • Le second volet d'onglet proposera la recherche d'un client selon son nom. La fiche du client sera affichée dans le même volet d'onglet.
Nous allons mettre en place deux modes de recherche :
  • une recherche à l'identique,
  • une recherche générique.
Avertissement
Cette leçon est basée sur l'exemple WD Application Complète, manipulé dans la leçon 1. Pour suivre cette leçon, vous devez avoir effectué les manipulations de la leçon 1.
Modification de la fenêtre : utilisation d'un champ Onglet
Dans cet exemple, la recherche ne va pas s'effectuer dans une nouvelle fenêtre : nous allons utiliser la fenêtre FEN_Menu. Actuellement, cette fenêtre affiche la liste des produits.
Pour afficher plusieurs données différentes dans cette fenêtre, nous allons utiliser des onglets. Les onglets permettent de regrouper des informations par thème. L'utilisateur peut accéder directement à un thème en cliquant sur l'onglet voulu.
Pour créer des onglets, un seul champ suffit ! Le champ Onglet.

Création du champ Onglet

Pour afficher les données de la fenêtre "FEN_Menu" dans un champ Onglet :
  1. Affichez si nécessaire la fenêtre "FEN_Menu" :
    • soit depuis la barre des documents ouverts.
    • soit en double-cliquant sur son nom dans le volet "Explorateur de projet".
  2. Sélectionnez les champs de la fenêtre et déplacez-les dans la zone d'accueil de la fenêtre. Cette manipulation peut sembler "bizarre", mais ainsi il sera plus simple de travailler sur le champ Onglet puis d'associer les champs au volet d'onglet voulu.
    Déplacement des champs de la fenêtre
  3. Créez un champ Onglet dans la fenêtre :
    • Sous le volet "Création", dans le groupe "Conteneurs", déroulez "Onglet et associés" et sélectionnez "Onglet".
    • Cliquez dans la fenêtre pour créer le champ Onglet.
    • Positionnez le champ Onglet en haut à gauche de la fenêtre.
    • Par défaut, un champ Onglet est créé avec deux volets. Le champ Onglet occupe toute la place disponible dans la fenêtre.
  4. Sélectionnez les champs présents dans la zone d'accueil de la fenêtre et déplacez-les vers le volet 1 du champ Onglet.
  5. Un cadre vert apparaît lors du survol des champs sur le champ Onglet. Ce cadre indique que les champs posés sur le volet en cours seront automatiquement associés au volet.
  6. Agrandissez si nécessaire la fenêtre et le champ Onglet pour afficher le champ Table et les boutons dans le champ Onglet.
Manipulations de champs dans un champ Onglet
  • Pour vérifier que tous les champs sont bien associés au volet d'onglet en cours, cliquez sur un autre onglet : tous les champs associés au volet d'onglet disparaissent.
  • Pour redimensionner le champ Onglet sans prendre en compte l'ancrage des champs présents dans le volet, utilisez la touche Maj pendant le redimensionnement.
Interface de la fenêtre avec le champ Onglet

Modifications du champ Onglet : libellés et images des volets

Modifiez le nom du champ Onglet :
  1. Double-cliquez sur le champ Onglet que vous venez de créer : la fenêtre de description du champ s'affiche.
  2. Modifiez le nom du champ. Le champ a pour nom "ONG_Visualisation".
  3. Validez la fenêtre de description du champ.
Deux volets sont créés par défaut. Nous allons modifier leur libellé directement :
  1. Sélectionnez le champ Onglet.
  2. Cliquez sur "Volet 1". L'onglet passe en édition : saisissez le libellé "Liste des produits". Validez­ avec la touche Entrée.
    Libellé de l'onglet en édition
  3. Cliquez sur "Volet 2". Le volet s'affiche. Cliquez à nouveau sur "Volet 2". Saisissez le libellé "Recherche de clients". Validez avec la touche Entrée.
Nous allons associer une image à chaque onglet du champ Onglet. Pour cela :
  1. Affichez la fenêtre de description du champ Onglet (double-clic sur le champ par exemple). L'onglet "Général" de la fenêtre de description permet de configurer les caractéristiques de chaque volet du champ Onglet. La liste des volets est affichée à gauche. Pour chaque volet sélectionné, ses caractéristiques sont modifiables dans la partie droite de l'écran.
  2. Dans la fenêtre de description, sélectionnez le volet "Liste des produits".
    Caractéristiques d'un volet du champ Onglet
  3. Les caractéristiques du volet sont affichées.
    Caractéristiques d'un volet du champ Onglet
  4. Nous allons associer une image à l'onglet grâce au catalogue d'images de WINDEV.
    Dès qu'une image peut être affichée dans un champ ou une fenêtre, WINDEV propose d'utiliser le catalogue d'images. Ce catalogue d'images est lancé via l'option "Catalogue" (disponible en cliquant sur le bouton Afficher les options des images). Ce catalogue contient plusieurs milliers d'images, de cliparts, etc.
  5. Cliquez sur le bouton Afficher les options des images à droite du champ "Image". Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option "Catalogue". La fenêtre du catalogue d'images apparaît.
  6. Saisissez "Produit" dans la zone de recherche. Lancez la recherche en cliquant sur la loupe.
    Recherche d'une image dans le catalogue d'images
  7. Sélectionnez l'image Image d'un produit et validez (bouton "OK").
  8. L'écran de paramétrage de l'image générée apparaît. Cet écran permet de modifier les caractéristiques de l'image à générer : taille, luminosité, etc. Conservez les options par défaut et validez.
  9. L'image est générée dans le répertoire du projet et le fichier correspondant est automatiquement associé à l'élément en cours.
  10. Dans la fenêtre de description du champ Onglet, cliquez sur "Recherche de clients" dans la liste des volets statiques.
  11. Cliquez sur le bouton Afficher les options des images à droite du champ "Image". Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option "Catalogue". La fenêtre du catalogue d'images apparaît.
  12. Dans la zone de recherche, indiquez "Personne". Lancez­ la recherche en cliquant sur la loupe.
  13. Parmi les images proposées, sélectionnez l'icône présentant deux personnes (Image des personnes) et validez.
  14. Conservez les options de l'écran de paramétrage de l'image générée et validez.
  15. Validez la fenêtre de description du champ Onglet.
Nous venons de créer un nouveau champ : il est nécessaire de gérer son ancrage dans la fenêtre. Lorsque la fenêtre va s'agrandir, il est nécessaire que le champ Onglet s'agrandisse également pour occuper tout l'espace disponible. Le champ doit donc s'étirer vers la droite et vers le bas.
  1. Sélectionnez le champ Onglet.
  2. Affichez le menu contextuel (clic droit) et sélectionnez l'option "Ancrage".
  3. Dans la fenêtre de définition de l'ancrage, sélectionnez l'option Ancrage en hauteur et en largeur et validez.
  4. Enregistrez la fenêtre en cliquant sur Enregistrer l'élément parmi les boutons d'accès rapide.
Mise en place de la recherche
Nous avons fini de préparer la fenêtre "FEN_Menu". Nous pouvons maintenant nous concentrer sur le contenu du volet du champ Onglet permettant de rechercher des clients.
Ce volet du champ Onglet va être divisé en plusieurs zones :
  • Une zone d'affichage des informations trouvées.
  • Une zone de saisie des éléments à rechercher.
  • Une zone contenant les boutons de parcours.

Zone d'affichage des informations trouvées

Nous allons tout d'abord créer les différents champs qui afficheront les informations sur le client trouvé.
Pour créer les champs de saisie dans la fenêtre, nous allons procéder de la même manière que pour la fenêtre fiche du produit : un simple "Drag and Drop" depuis le volet "Analyse".
Pour créer les différents champs affichant les informations sur le client :
  1. Affichez la fenêtre FEN_Menu sous l'éditeur et cliquez sur le volet d'onglet "Recherche de clients". Le volet d'onglet vide apparaît.
  2. Affichez si nécessaire le volet "Analyse" sous l'éditeur : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Volets" et sélectionnez "Volets" puis "Analyse". Les différents fichiers de données décrits dans l'analyse "WD Application Complète" apparaissent dans le volet.
  3. Cliquez sur l'icône Flèche à gauche du fichier de données "Client" : les rubriques du fichier de données sont listées.
  4. Sélectionnez à l'aide de la souris les rubriques du fichier de données Client affichées dans le volet "Analyse". Vous pouvez par exemple utiliser la multisélection en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  5. Effectuez un "Drag and Drop" (glisser/déplacer) de ces rubriques vers le volet d'onglet "Recherche de clients".
    Drag and Drop des rubriques du fichier de données Client
  6. Les champs sont automatiquement créés dans le volet du champ Onglet. Ces champs sont automatiquement liés à la rubrique correspondante dans le fichier de données.
  7. Enregistrez la fenêtre (Ctrl + S).
Nous allons aligner les champs et leur donner la même taille :
  1. Sélectionnez le champ "Ville" puis tous les autres champs de saisie de la fenêtre (par exemple en maintenant la touche Ctrl appuyée et en cliquant sur les différents champs). Le premier champ sélectionné va servir de référence pour la taille des autres champs.
  2. Sous le volet "Alignement", dans le groupe "Interne et externe", cliquez sur l'option "Justifier (Int. et Ext.)".
    Volet 'Alignement' du ruban
Testez la fenêtre (Tester une fenêtre parmi les boutons d'accès rapide). Cliquez sur le volet d'onglet "Recherche de clients". La fenêtre apparaît avec tous les champs vides. Fermez la fenêtre en cours de test pour revenir sous l'éditeur.

Recherche à l'identique

Nous allons tout d'abord effectuer une recherche à l'identique.
A savoir :
Une recherche à l'identique est une recherche de tous les enregistrements correspondant exactement à la valeur recherchée.
Pour effectuer la recherche à l'identique, nous allons sélectionner le nom du client dans un champ Combo. Le champ Bouton "Recherche identique" permettra d'afficher la fiche de la personne correspondante. Dans ce cas, une seule personne correspond au nom sélectionné.
Le champ Combo va venir se placer au-dessus des champs que nous venons de créer. Si vos champs sont placés trop près du bord haut du volet du champ Onglet, il est nécessaire de les déplacer vers le bas. Pour cela :
  1. Sélectionnez l'ensemble des champs présents dans le volet du champ Onglet :
    • Utilisez la combinaison de touches Ctrl + A : tous les champs de la fenêtre et du volet d'onglet en cours sont sélectionnés.
    • Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur le champ Onglet : seuls les champs présents dans le volet du champ Onglet sont sélectionnés.
    • Relâchez la touche Ctrl.
  2. Déplacez un des champs sélectionnés vers le bas à l'aide de la souris.
    Sélection des champs à déplacer vers le bas
  3. Tous les champs sont déplacés vers le bas.
Pour créer le champ Combo, permettant de sélectionner la personne recherchée :
  1. Créez un champ de type Combo : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur "Combo".
  2. Cliquez ensuite dans le volet "Recherche de client" du champ Onglet, dans la zone entre le volet et le champ "Identifiant de Client".
  3. L'assistant de création d'un champ Combo s'affiche. Nous allons créer un champ Combo basé sur le fichier de données "Client".
  4. Sélectionnez l'option "Afficher des données d'un fichier ou d'une requête existante".
    Assistant de création d'un champ Combo
    Passez à l'étape suivante de l'assistant.
  5. Sélectionnez le fichier de données "Client". Passez à l'étape suivante.
  6. Nous allons afficher le nom et le prénom de la personne.
    • Désélectionnez la rubrique "IDClient".
    • Sélectionnez la rubrique "NomComplet".
      Assistant de création d'un champ Combo
  7. Passez à l'étape suivante.
  8. La rubrique "NomComplet" sera également utilisée pour trier la liste des clients affichés dans le champ Combo. Sélectionnez la rubrique "NomComplet".
    Assistant de création d'un champ Combo
  9. Passez à l'étape suivante.
  10. La valeur retournée par le champ Combo sera l'identifiant "IDClient". C'est cette valeur qui sera recherchée dans le fichier de données Client. Sélectionnez la rubrique "IDClient".
    Assistant de création d'un champ Combo
    Passez à l'étape suivante.
  11. Le champ Combo ne sera lié à aucune rubrique. Conservez l'option "Non" et passez à l'étape suivante.
  12. Validez l'étape suivante (bouton "Suivant").
  13. Donnez un nom au champ (par exemple "COMBO_Client") et un libellé (par exemple "Client recherché").
  14. Terminez l'assistant (bouton "Terminer"). Positionnez le champ Combo dans la fenêtre (par exemple en haut à gauche).
  15. Sélectionnez le champ Combo et à l'aide des poignées, modifiez sa taille afin de voir le nom complet du client s'afficher.
    Création du champ de recherche
Pour créer le champ Bouton permettant la recherche du client :
  1. Créez un champ Bouton : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur Créer un champ Bouton.
  2. Positionnez le champ Bouton à côté du champ Combo qui vient d'être créé.
  3. Ce champ a pour nom "BTN_RechercheIdentique" et pour libellé "Recherche identique".
  4. Si nécessaire, adaptez la taille du champ pour que le libellé apparaisse correctement dans le champ.
  5. Saisissez le code WLangage suivant dans l'événement "Clic" du champ :
    // Recherche le client par son identifiant
    Client.LitRecherchePremier(IDClient, COMBO_Client) 
    SI Client.Trouve() ALORS
    // Affiche les données du client
    Client.VersFenêtre()
    FIN
  6. Examinons ce code WLangage :
    • La fonction <Fichier de données>.LitRecherchePremier permet de réaliser une recherche à l'identique. Dans cet exemple, la recherche se fait sur le fichier de données Client et sur la rubrique IDClient. La valeur recherchée correspond au dernier paramètre de la fonction. Ici, la valeur recherchée correspond à la valeur sélectionnée dans le champ Combo. Cette valeur est obtenue en utilisant directement le nom du champ Combo (COMBO_Client).
    • La fonction <Fichier de données>.Trouve permet de tester le résultat de la recherche. Si la fonction <Fichier de données>.Trouve renvoie Vrai, une valeur a été trouvée, si la fonction <Fichier de données>.Trouve renvoie Faux, aucune valeur n'a été trouvée. Lorsqu'un enregistrement a été trouvé, cet enregistrement est lu et devient l'enregistrement courant du fichier de données.
    • Dans ce code, si l'enregistrement a été trouvé, il est affiché grâce à la fonction <Fichier de données>.VersFenêtre.
      La fonction <Fichier de données>.VersFenêtre effectue l'opération inverse de la fonction <Fenêtre>.VersFichier : les données présentes dans les rubriques du fichier de données sont affichées dans les champs correspondants.
  7. Fermez l'éditeur de code.
  8. Enregistrez la fenêtre (Ctrl + S).
Testons tout de suite notre recherche à l'identique :
  1. Lancez le test de la fenêtre (Tester la fenêtre parmi les boutons d'accès rapide).
  2. Cliquez si nécessaire sur le volet d'onglet "Recherche de clients".
  3. Sélectionnez une valeur dans le champ Combo et cliquez sur le champ "Recherche identique".
    Test de la recherche identique
  4. Le résultat est immédiat.
  5. Fermez la fenêtre de test pour retourner sous l'éditeur.

Recherche générique

Nous allons maintenant effectuer une recherche générique.
A savoir :
Une recherche générique consiste à rechercher tous les éléments qui commencent par la valeur saisie.
Pour effectuer cette recherche, nous allons créer un champ de saisie afin de saisir le nom recherché et un champ Bouton pour lancer la recherche.
Pour créer le champ de recherche :
  1. Affichez si nécessaire le volet d'onglet "Recherche de clients" de la fenêtre "FEN_Menu" sous l'éditeur.
  2. Créez un champ de saisie : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur Créer un champ de saisie.
  3. Cliquez dans la fenêtre sous le champ Combo "Client recherché". Le champ de saisie est créé.
  4. Ce champ a pour nom "SAI_Nom_Recherché" et pour libellé "Nom recherché".
Pour créer le champ Bouton lançant la recherche générique :
  1. Créez un champ Bouton : sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur Créer un champ Bouton.
  2. Positionnez le champ à côté du champ de saisie qui vient d'être créé.
    Interface de la recherche
  3. Ce champ a pour nom "BTN_RechercheGénérique" et pour libellé "Recherche générique".
  4. Si nécessaire, adaptez la taille du champ pour que le libellé apparaisse correctement dans le champ.
  5. Saisissez le code WLangage suivant dans l'événement "Clic" du bouton :
    // Recherche un client par son nom
    Client.LitRecherche(NomComplet, SAI_Nom_Recherché)
    SI Client.Trouve() ALORS
    // Affiche les données du client
    Client.VersFenêtre()
    SINON
    Erreur("Aucun client ne correspond")
    FIN

    La fonction <Fichier de données>.LitRecherche permet de réaliser une recherche générique. Dans cet exemple, la recherche se fait sur le fichier de données "Client" et sur la rubrique "NomComplet". La valeur recherchée correspond à la valeur saisie dans le champ "SAI_Nom_Recherché". Cette valeur est obtenue en utilisant directement le nom du champ.
  6. Fermez la fenêtre de code.
  7. Enregistrez la fenêtre (Ctrl + S).
Il ne reste plus qu'à tester notre recherche générique :
  1. Lancez le test de la fenêtre (Tester une fenêtre parmi les boutons d'accès rapide).
  2. Cliquez si nécessaire sur le volet d'onglet "Recherche de clients".
  3. Saisissez une valeur dans le champ de saisie (par exemple "BEEF") et cliquez sur "Recherche générique".
    Test de la recherche générique
  4. Le résultat est immédiat. Cependant, si plusieurs enregistrements correspondent, seul le premier est affiché.
  5. Arrêtez le test et revenez sous l'éditeur.

Parcours des fiches

Nous allons maintenant ajouter quatre champs Bouton permettant de parcourir les différents enregistrements du fichier de données "Client". Ces champs sont de type "boutons magnéto".
Boutons magnéto
Ces champs vont nous permettre à la fois :
  • de parcourir les différents enregistrements du fichier de données,
  • lors d'une recherche générique, de parcourir tous les enregistrements correspondant à cette recherche générique.
Ils sont constitués uniquement d'une icône et permettent d'afficher :
  • le premier enregistrement,
  • l'enregistrement précédent,
  • l'enregistrement suivant,
  • le dernier enregistrement.
Pour créer le champ Bouton affichant le premier enregistrement du fichier de données :
  1. Si nécessaire, affichez le volet "Recherche de clients" du champ Onglet sous l'éditeur.
  2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs usuels", cliquez sur Créer un champ Bouton.
  3. La forme du champ apparaît sous la souris. Cliquez ensuite dans le volet du champ Onglet, sous le champ "Recherche générique". Le champ Bouton est automatiquement créé.
Pour uniformiser l'interface des fenêtres d'un projet, nous utilisons un gabarit. Ce gabarit définit le style de tous les champs des fenêtres. Pour chaque champ Bouton de type magnéto, un style spécifique est défini. Pour appliquer ce style :
  1. Sélectionnez si nécessaire le champ Bouton.
  2. Affichez le menu contextuel (clic droit) et sélectionnez l'option "Choisir un style".
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, tous les styles définis pour les boutons s'affichent. Recherchez puis sélectionnez le style "BTN_Premier" (section "Autres styles").
    Styles du champ
  4. Validez.
Modifiez le nom du champ Bouton :
  1. Affichez la fenêtre de description du champ :
    • Sélectionnez le champ Bouton.
    • Affichez le menu contextuel (clic droit) et sélectionnez l'option "Description".
  2. Ce champ a pour nom "BTN_Premier".
  3. Validez la fenêtre de description.
A vous de jouer :
De la même manière, créez 3 nouveaux champs Bouton.
  • Ces champs ont pour nom : "BTN_Précédent", "BTN_Suivant" et "BTN_Dernier".
  • Ces champs sont respectivement associés aux styles : "BTN_Précédent", "BTN_Suivant" et "BTN_Dernier".
Nous allons maintenant saisir le code WLangage associé aux différents boutons.
Commençons par le bouton permettant d'afficher le premier enregistrement.
  1. Faites un clic droit sur le champ. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez l'option "Code".
  2. Dans la fenêtre de code qui apparaît, saisissez le code WLangage suivant dans l'événement "Clic sur" :
    // Lit le premier client
    Client.LitPremier()
    SI Client.EnDehors() ALORS
    // Pas de client
    Info("Aucune fiche à visualiser.")
    SINON
    // Affiche les données du client
    Client.VersFenêtre()
    FIN
    La fonction <Fichier de données>.LitPremier permet de lire le premier enregistrement du fichier de données, selon la clé utilisée pour la dernière recherche (NomComplet dans notre cas).
Pour le bouton permettant d'afficher l'enregistrement précédent, vous pouvez saisir le code WLangage suivant dans l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Précédent" :
// Aucun parcours n'a été initialisé
SI Client.NumEnr() <= 0 ALORS
// Lit le dernier client
Client.LitDernier()
SINON
// Lit le client précédent
Client.LitPrécédent()
FIN

// Si le début du fichier est dépassé
SI Client.EnDehors() ALORS
Info("Début du fichier atteint.")
SINON
// Affiche les données du client
Client.VersFenêtre()
FIN
De la même façon, le code WLangage correspondant à l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Suivant" est le suivant :
// Aucun parcours n'a été initialisé
SI Client.NumEnr() <= 0 ALORS
// Lit le premier client
Client.LitPremier()
SINON
// Lit le client suivant
Client.LitSuivant()
FIN

// Si la fin du fichier est dépassée
SI Client.EnDehors() ALORS
Info("Fin du fichier atteinte.")
SINON
// Affiche les données du client
Client.VersFenêtre()
FIN
Et enfin, le code WLangage correspondant à l'événement "Clic" du champ Bouton "BTN_Dernier" est le suivant :
// Lit le dernier client
Client.LitDernier()
SI Client.EnDehors() ALORS
// Pas de client
Info("Aucune fiche à visualiser.")
SINON
// Affiche les données du client
Client.VersFenêtre()
FIN
Dans ces différents codes :
Dans tous les cas :
Le code des champs Bouton "Suivant" et "Précédent" contient des lignes de code supplémentaires permettant de :
  • Vérifier si une recherche dans le fichier de données Client a déjà été effectuée (test de la fonction <Fichier de données>NumEnr pour savoir si la lecture du fichier de données est commencée).
  • Lire le premier ou le dernier enregistrement si nécessaire. En effet, il est impossible de lire l'enregistrement suivant ou précédent si aucune lecture n'a été effectuée dans le fichier de données.
Enregistrez la fenêtre en cliquant sur Enregistrer un élément parmi les boutons d'accès rapide.

Test de la fenêtre

Réalisons un dernier test de la fenêtre :
  1. Lancez le test de la fenêtre (Tester la fenêtre parmi les boutons d'accès rapide).
  2. Cliquez si nécessaire sur le volet d'onglet "Recherche de clients".
  3. Recherchez un client (par exemple, une recherche générique sur "BEEF").
  4. Parcourez le fichier de données en cliquant sur chacun des boutons de parcours.
  5. Arrêtez le test pour revenir sous l'éditeur.
En résumé
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Un projet corrigé est disponible. Ce projet contient les différentes fenêtres créées dans cette leçon. Pour ouvrir le projet corrigé, dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Application WINDEV : gérer des données", double-cliquez sur "Application complète - Corrigé".
Cette leçon nous a permis de découvrir comment faire une recherche à l'identique, une recherche générique et un parcours dans un fichier de données. La leçon suivante va nous permettre de réaliser une recherche multicritère parmi les enregistrements de la base de données.
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Dernière modification : 20/12/2023

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