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Aide / Tuto WINDEV / Tuto - Surveillez l'évolution de votre application
  • Tests automatiques
  • Présentation
  • Un exemple pratique : créer un test automatique
  • Créer un test automatique
  • Tester une modification de l'application
  • Modifier le code WLangage du test automatique
  • Pour aller plus loin

Tuto - Surveillez l'évolution de votre application

Tests automatiques
Ce que vous allez apprendre :
  • Comment créer des tests automatiques.
  • Comment lancer des tests automatiques.
  • Comment modifier des tests automatiques.
Durée de la leçon 20 mn
Présentation
Le tuto Application complète avec données vous a fait développer une application WINDEV. Au fil du temps, une application évolue : demandes spécifiques des utilisateurs, intégration de nouvelles fonctionnalités, etc. Mais comment être sûr que l'existant n'est pas touché par ces modifications ?
WINDEV vous aide en proposant plusieurs outils permettant de surveiller l'évolution de vos projets WINDEV, et vous assurer de la non-régression de vos applications.
Dans ce tuto, nous allons nous attarder sur les tests automatiques.
Si vous avez suivi les différents tutos de WINDEV, vous avez déjà fait de nombreux tests d'utilisation, au fur et à mesure de la conception de l'application : tests de fenêtre ou tests de projet.
Les tests automatiques sont une catégorie de tests spécifiques. Les tests automatiques permettent d'automatiser certaines manipulations de vos fenêtres. Ces tests sont enregistrés sous forme de scénarios WLangage, facilement modifiables sous l'éditeur de code. Une fois enregistré, un test automatique peut être réexécuté autant de fois que vous voulez, pour tester par exemple l'impact d'une modification sur une fenêtre, une procédure, etc.
Les tests automatiques peuvent être réalisés sur des fenêtres, des procédures, des classes.
Un exemple pratique : créer un test automatique
Pour manipuler les tests automatiques, nous allons utiliser le projet "WD Application complète".
Ouverture du projet exemple
  1. Affichez la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <).
  2. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Application WINDEV : gérer des données", double-cliquez sur "Application complète - Corrigé".
Faisons immédiatement un essai ! Nous allons créer un test automatique sur la fenêtre de saisie du projet "WD Application complète".

Créer un test automatique

Pour créer un test automatique sur une fenêtre, il suffit de tester la fenêtre :
  1. Ouvrez la fenêtre "FEN_Menu" sous l'éditeur.
  2. Sous le volet "Tests automatiques", dans le groupe "Tests", déroulez "Nouveau" et sélectionnez "Enregistrer un nouveau scénario".
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Commencer l'enregistrement".
  4. Le test de la fenêtre se lance.
  5. Cliquez sur le volet d'onglet "Recherche de commandes".
  6. Choisissez le mode de règlement "Carte bancaire".
  7. Cliquez sur "Rechercher".
  8. Fermez la fenêtre par le menu "Menu .. Quitter" et confirmez la fin de l'application.
  9. L'enregistrement du test automatique est terminé.
L'éditeur de tests propose d'enregistrer une description pour le test automatique que nous venons de créer.
  1. Saisissez le nom du test automatique : "Test de recherche de commandes".
  2. Validez.
L'éditeur de tests affiche le code WLangage du test que vous venez d'enregistrer :
Code WLangage d'un test automatique
Les fonctions WLangage permettant de réaliser des tests automatiques sont les fonctions PiloteXXX.
Le test est actuellement disponible et n'a pas été exécuté (icône Test disponible devant le nom du test sous l'éditeur).
Le test peut être lancé à tout moment :
  1. Sélectionnez le nom du test sous l'éditeur de tests.
  2. Dans le menu contextuel (clic droit), sélectionnez "Lancer".
  3. Le test s'exécute automatiquement.
  4. L'éditeur de tests affiche le résultat dans le volet "Résultats des tests" (le test est passé avec succès dans notre cas).
  5. Enregistrez le test si nécessaire (Enregistrer ou Ctrl + S)
Tester une modification de l'application
Notre test est créé et fonctionne : en le rejouant, aucune erreur n'apparaît.
Nous allons maintenant faire une modification dans notre fenêtre, puis repasser le test.
La modification est la suivante : nous allons modifier le bouton "Rechercher" en le rendant grisé.
  1. Affichez si nécessaire la fenêtre "FEN_Menu".
  2. Sous l'éditeur, cliquez sur le volet d'onglet "Recherche de commandes" et sélectionnez le champ Bouton "Rechercher".
  3. Affichez la description du champ (option "Description" du menu contextuel).
  4. Dans l'onglet "UI", sélectionnez l'option "Grisé".
  5. Validez la fenêtre de description du champ.
  6. Enregistrez la fenêtre.
La modification est effectuée. Il ne reste plus qu'à lancer le test automatique pour vérifier qu'il n'y a pas de régression.
  1. Retournez sous l'éditeur de tests (cliquez sur le bouton correspondant dans la barre des documents ouverts).
  2. Lancez à nouveau le test.
  3. Le test apparaît de nouveau sous l'éditeur de tests. Le volet "Erreurs de compilation" signale plusieurs erreurs de test.
    On voit ici que l'erreur provient bien du fait que le bouton BTN_Rechercher n'est pas visible.
Cette modification étant un exemple, nous allons annuler la modification pour que le test fonctionne à nouveau :
  1. Affichez à nouveau la fenêtre "FEN_Menu" sous l'éditeur.
  2. Affichez la description du champ Bouton "Rechercher" (option "Description" du menu contextuel).
  3. Dans l'onglet "UI", sélectionnez l'option "Actif".
  4. Validez la fenêtre de description du champ.
  5. Retournez sous l'éditeur de tests (cliquez sur le bouton correspondant dans la barre des documents ouverts).
  6. Relancez le test. Le test passe maintenant correctement.
Modifier le code WLangage du test automatique
Les tests automatiques correspondant à du code WLangage, il est possible de modifier ou d'ajouter directement le code WLangage dans les scénarios de test.
Pour tester rapidement cette fonctionnalité, nous allons ajouter quelques lignes de code afin de vérifier que le champ Table contient au moins un enregistrement.
  1. Affichez l'éditeur de tests si nécessaire (par exemple double-cliquez sur "TEST_Menu" dans le dossier "Tests" du volet "Explorateur de projet").
  2. Ajoutez le code suivant avant la ligne "PiloteMenu("_Menu","OPT_Quitter") :
    // Si le champ Table ne contient aucun enregistrement
    SI FEN_Menu.TABLE_REQ_RechercheCommandes.Occurrence = 0 ALORS
    // Il faut remonter une erreur 
    TestEcritRésultat(terErreur, ...
    "Le champ Table est vide après recherche")
    FIN
    Modification du code WLangage d'un test automatique
  3. Enregistrez le test (Enregistrer ou Ctrl + S)
  4. Cliquez sur l'icône Tester un élément. Le test passe avec succès. En effet, le champ Table contient au moins un enregistrement.
Notre découverte de l'éditeur de tests automatiques est terminée. Fermez l'éditeur de tests automatiques.
Pour aller plus loin
L'éditeur de tests propose de nombreuses fonctionnalités que nous ne pourrons pas aborder dans ce tuto :
  • la possibilité d'utiliser un jeu de valeurs de test.
  • la définition de paramètres d'entrée et de sortie du test.
  • la possibilité de créer une bibliothèque de tests pour tester un exécutable par exemple sur une machine différente du poste de développement.
Pour plus de détails sur les tests automatiques, nous vous conseillons de consulter Présentation des tests automatiques.
Sommaire
Version minimum requise
  • Version 2024
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Dernière modification : 16/11/2023

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