|
|
|
|
|
- Déploiement de l'application iOS
- Présentation
- Génération de l'application iOS
- Transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac
- Compiler le projet sous Xcode
- Diffusion de l'application iOS
Tuto - Déployer une application mobile
Déploiement de l'application iOS Ce que vous allez apprendre : - Génération de l'application iOS.
- Déploiement de l'application iOS.
10 mn Lorsque le développement d'une application Mobile est terminé, la dernière opération consiste à la compiler et à l'installer sur le matériel. Il est ainsi possible de : - tester réellement l'application, toutes les fonctionnalités (comme la carte par exemple) étant disponibles.
- déployer l'application sur les mobiles.
Nous allons voir comment déployer l'application sur un matériel iOS. Nous allons réaliser les manipulations sur le projet exemple "WM Gestion Produits". Ouverture du projet exemple
- Affichez la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <).
- Dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Développement d'une application Android/iOS", double-cliquez sur "Gestion de produits Android/iOS - Corrigé".
Génération de l'application iOS Pour générer l'application iOS : - Sélectionnez si nécessaire la plateforme iOS via le volet "Explorateur de projet".
- Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer" (vous pouvez également cliquer sur parmi les boutons d'accès rapide).
- Si nécessaire, choisissez la première fenêtre de l'application (FEN_Menu par exemple) et validez.
- L'assistant de génération d'une application iOS se lance.
- L'assistant permet de :
- définir le nom de l'application, la société et le copyright.
- saisir l'identifiant du bundle.
Cet identifiant est l'identifiant unique de votre application auprès de Apple. Il se définit et s'enregistre sur le compte développeur Apple. Cet identifiant permettra d'enregistrer votre application pour pouvoir la tester et la déployer. Par défaut, WINDEV Mobile propose automatiquement un identifiant respectant les normes de développement Apple actuelles. Vous pouvez modifier cet identifiant. - définir l'adresse email utilisée par défaut si un rapport d'erreur doit être envoyé.
- Passez à l'étape suivante.
- Vous pouvez indiquer le chemin des différentes icônes de l'application pour chaque type de matériel.
- Passez à l'étape suivante.
- Indiquez les caractéristiques de l'écran de lancement (Splash Screen).
- Passez à l'étape suivante.
- Indiquez le numéro de version de l'application générée.
- Passez à l'étape suivante.
- Cette étape permet d'intégrer des fichiers spécifiques (fichiers de données, images, etc.).
- Cliquez sur le bouton "Ajouter".
- Sélectionnez les fichiers de données (.fic, .ndx et .mmo) présents dans le répertoire "EXE\Application iOS" du projet. La liste des fichiers apparaît.
- Indiquez que ces fichiers de données doivent être en écriture : cochez la case "Ecriture".
- Passez à l'étape suivante.
- L'assistant vous permet d'indiquer :
- si l'application est autorisée à être redimensionnée ou non (Split View). Cette option permet notamment à l'utilisateur final d'afficher deux fenêtres de deux applications différentes côte à côte sur certains matériels.
- si le partage des fichiers avec iTunes est possible. Si cette option est cochée, il sera possible de récupérer les fichiers de l'application sur le Mac lors de la synchronisation. Par exemple, si des fichiers de données ont été livrés avec l'application, l'application iTunes permettra de récupérer ces fichiers.
- la version minimale nécessaire d'iOS pour exécuter l'application.
- Passez à l'étape suivante. Cette étape permet d'indiquer les options de signature pour Xcode.
Pour plus de détails, consultez Signature des applications iOS. - Terminez l'assistant.
- La génération est réalisée dans le dossier EXE du répertoire du projet. Le répertoire contenant les sources à utiliser sur le Mac s'appelle "Nom_du_projet.xcode.gen" (pour notre exemple "WM Gestion Produits.xcode.gen"). C'est ce répertoire qui doit être copié sur le Mac. Cliquez sur le bouton "Ouvrir le répertoire de génération".
A tout moment, le répertoire de génération de la configuration de projet en cours peut être affiché : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez l'option et sélectionnez "Ouvrir le répertoire de génération".
Transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac Pour transférer le projet WINDEV Mobile sur le Mac : - Copiez le dossier complet généré dans le répertoire EXE sur un support externe (clé USB, disque dur externe, répertoire partagé avec le Mac sur le réseau). Ce répertoire a pour nom <Nom du projet>.xcode.gen.
- Collez ce dossier sur le Mac qui va compiler l'application.
- Ouvrez le dossier sur le Mac et ouvrez le fichier nommé "Nom_du_projet.xcodeproj".
- Le projet s'ouvre dans Xcode.
Compiler le projet sous Xcode WINDEV Mobile génère automatiquement un projet Xcode pour vos compilations iOS. Pour vous faciliter la mise au point des applications, WINDEV Mobile génère un "Scheme" pour Xcode. Pour compiler le projet sous Xcode : - Dans la liste déroulante en haut à gauche, sélectionnez les options de compilation. Sélectionnez le scheme correspondant à votre application puis la cible de compilation (appareil actuellement connecté ou un simulateur).
- Pour lancer la compilation, cliquez sur l'option de menu "Product .. Clean" puis sur l'option de menu "Product .. Build".
- Un compte-rendu de compilation apparaît en haut ("Succeeded" ou sinon le nombre de warnings et d'erreurs). Vous pouvez cliquer sur ces symboles pour voir la liste des erreurs/warnings.
- Une fois le programme compilé sans erreurs, vous pouvez lancer la simulation (Option "Product .. Run"). La fenêtre de simulation apparaît avec l'application.
Vous pouvez ensuite tester votre application directement sur votre iPhone ou iPad. Diffusion de l'application iOS Il existe plusieurs méthodes pour déployer l'application sur un matériel (Device) de type iPhone ou iPad. - Via App Store :
Ce type de distribution vous permet de distribuer sans limites votre application via le réseau de vente de l'App Store. Votre application inclura la signature liée à votre certificat mais ne sera pas liée à un appareil unique. - Via un réseau privé (In-House) :
Ce type de distribution vous permet de distribuer votre application via un serveur Web à un réseau d'utilisateurs faisant partie d'une entreprise. Ce type de distribution nécessite de s'inscrire au programme Apple en tant que "Organization". Votre application inclura la signature liée à votre certificat mais ne sera pas liée à un appareil unique. - Via un réseau Ad Hoc :
Ce type de distribution vous permet d'installer l'application sur une flotte contenant jusqu'à 100 appareils (de type iPhone ou iPad). L'application devra être recompilée pour le matériel cible en incluant le certificat pour la signature ainsi que l'identifiant unique de l'appareil. - Via le Store Privé fourni avec WINDEV Mobile :
Cette méthode permet de déployer l'application en interne sur une flotte d'appareils. Il est possible de gérer les mises à jour et les versions sur cette flotte d'appareils. Ce type de distribution nécessite de s'inscrire au programme Apple en tant que "Organization". Pour plus de détails, consultez Store Privé pour applications mobiles.
Attention : Pour pouvoir tester et/ou déployer l'application sur un matériel (iPhone ou iPad), vous devez vous enregistrer auprès de l'Apple Developer Program. Cette inscription est payante. Pour plus de renseignements, consultez les adresses suivantes : Il existe actuellement 2 types d'inscription : - Apple Developer Program - Individuals
- Apple Developer Program - Organizations
Cette inscription permet d'obtenir un certificat développeur qui permet de signer vos applications pour les compiler et les rendre distribuables. Ce certificat est actuellement payant. Ce certificat développeur est nécessaire même pour une simple installation pour test (debug) sur un matériel (device).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|