DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WEBDEV 2024 !
Aide / Tuto WEBDEV / Tuto - Déploiement d'un site
  • Leçon 2 - Déployer un site par HTTP
  • Les différents modes de déploiement
  • Un exemple détaillé : déploiement par HTTP
  • Projet manipulé
  • Préparation de l'installation
  • Installation
  • Correspondance entre les répertoires du poste de développement et le déploiement

Tuto - Déploiement d'un site

Leçon 2 - Déployer un site par HTTP
Ce que vous allez apprendre :
  • Comment déployer ?
  • Configuration nécessaire.
Durée de la leçon 30 mn
Les différents modes de déploiement
Maintenant que nous avons configuré notre serveur Web, nous pouvons déployer notre site. Différentes méthodes existent. Le choix d'une méthode ou d'une autre dépend notamment des contraintes techniques (possibilité d'utiliser un serveur FTP ou non, accès au poste serveur, etc.). Un site dynamique WEBDEV peut être déployé selon une des méthodes suivantes :
  • Déploiement à distance directement depuis le poste de développement (par HTTP ou FTP). Nous allons déployer notre site selon cette méthode par HTTP.
    Remarque : le déploiement par FTP nécessite l'installation d'un serveur FTP.
  • Déploiement dans le Cloud PC SOFT.
  • Déploiement à distance depuis un poste d'administration (par HTTP ou FTP) à l'aide d'un "package de déploiement". Ce mode de déploiement fonctionne de la même manière que le déploiement à distance direct. La seule différence : le déploiement n'est pas fait depuis l'environnement de développement de WEBDEV. Dans ce mode :
    • le développeur génère un package de déploiement.
    • l'administrateur du site (qui peut être une personne différente du développeur) déploie le package sur le serveur à distance grâce à l'outil WDDeploy. WDDeploy est un outil redistribuable livré en standard avec WEBDEV.
  • Déploiement par média physique (DVD-ROM, etc.). Le déploiement par média physique crée un support d'installation (comme une application) qui devra être exécuté directement sur le serveur. Ce mode de déploiement ne fonctionne que sous Windows.
  • Déploiement du site via le service d'hébergement de test PC SOFT.
  • Déploiement via une image Docker du site.
Détaillons maintenant le déploiement par HTTP.
Un exemple détaillé : déploiement par HTTP

Projet manipulé

Nous allons déployer le projet "Site_WEBDEV_Complet". Pour ouvrir ce projet :
  1. Affichez la page d'accueil de WEBDEV (Ctrl + <).
  2. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Créer un site WEBDEV (Back Office et Front Office)", double-cliquez sur "Site WEBDEV Complet - Corrigé".

Préparation de l'installation

WEBDEV dispose d'un assistant d'installation, permettant de diffuser facilement votre site chez un hébergeur WEBDEV (pour un site Internet ou Extranet par exemple) ou sur l'un de vos serveurs dédié à l'hébergement WEBDEV (pour un site Intranet par exemple).
Nous allons utiliser cet assistant :
  1. Dans le ruban, sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", déroulez "Déployer le site" et sélectionnez "Générer et déployer le site".
  2. L'assistant se lance. Avant de procéder à l'installation, il faut mettre en bibliothèque tous les éléments de votre site. Une bibliothèque est un fichier qui regroupe tous les éléments créés lors du développe­ment (description de la base de données, pages, états, requêtes, etc.). Les pages HTML et les images ne sont pas incluses dans la bibliothèque.
    Passez à l'étape suivante.
  3. Vous pouvez choisir d'intégrer plusieurs langues dans la bibliothèque. Dans notre exemple, nous conservons les options par défaut. Passez à l'étape suivante.
  4. Les informations sur la version de la bibliothèque permettent de saisir les éléments qui seront affichés dans les propriétés du fichier sous l'explorateur Windows. Passez à l'étape suivante.
  5. Ne réalisez pas de sauvegarde du projet et validez la création de la bibliothèque.

Installation

L'assistant d'installation va maintenant vous poser quelques questions pour définir de quelle manière diffuser votre site. Dans notre cas, nous allons réaliser une installation distante par HTTP :
  1. Sélectionnez l'option "Déployer sur un Serveur d'Application WEBDEV distant".
    Passez à l'étape suivante.
  2. Pour définir les paramètres du serveur, vous aurez besoin des informations suivantes fournies par votre hébergeur pour continuer. Nous allons saisir les informations correspondant à l'installation précédemment réalisée :
    • Adresse du serveur (dans notre exemple, nom du poste où le Serveur d'Application WEBDEV 10 connexions a été installé). Le nom peut être :
      • un nom de machine accessible par le réseau (par exemple : "ServeurTEST"),
      • une adresse IP (par exemple : 192.168.15.99),
      • une adresse Internet (par exemple : www.monserveur.fr).
    • Compte utilisateur qui effectue l'installation. Nous l'avons créé dans l'étape précédente : ce compte est "Marc".
    • Mot de passe associé au compte (dans notre exemple, "marc" également).
      Attention : le nom d'utilisateur peut être précédé du nom du domaine pour éviter des confusions. Par exemple : "monposte\test" ou "mondomaine\test"
  3. Lorsque vous avez terminé de saisir les informations de votre compte, passez à l'étape suivante.
  4. Saisissez les paramètres de déploiement du site. Nous conserverons les options données par défaut.
    Passez à l'étape suivante.
  5. L'assistant propose de sélectionner le mode de déploiement à effectuer :
    • Déployer sans déconnecter les utilisateurs. Cette option permet de mettre à jour le site sans déconnexion des utilisateurs connectés.
    • Déployer en déconnectant les utilisateurs. Si cette option est choisie, les utilisateurs connectés seront automatiquement déconnectés lors de la mise à jour du site.
    Sélectionnez l'option "Déployer en déconnectant les utilisateurs" et passez à l'étape suivante.
  6. WEBDEV se connecte, puis vous indique le récapitulatif des opérations à effectuer (nombre de fichiers à mettre à jour, nombre de fichiers à supprimer, etc.). Pour obtenir le détail des opérations et si nécessaire les modifier, cliquez sur le bouton "Editer la liste des fichiers".
  7. Passez à l'étape suivante.
  8. L'assistant vous propose alors d'inclure la modification automatique des fichiers de don­nées dans l'installation. Vous pouvez également configurer les éléments nécessaires pour l'utilisation d'une base de données HFSQL Client/Serveur.
    Conservez les options par défaut et passez à l'étape suivante.
  9. Indiquez les paramètres du site :
    Vous pouvez modifier :
    • Le nombre maximum de connexions au site : si vous définissez une valeur de "5" par exemple, seuls 5 internautes pourront consulter votre site en même temps.
    • Le nombre maximum de connexions par internaute : si vous définissez une valeur de "5" par exemple, un seul internaute pourra lancer jusqu'à 5 fois votre site.
    • La durée d'inactivité avant la déconnexion d'un utilisateur : cette option permet de libérer toutes les ressources occupées par la session de l'internaute si celui-ci n'a effectué aucune action depuis la durée indiquée.
  10. Par défaut, votre site est activé immédiatement après l'installation. Si vous cochez "Programmer le déploiement pour une date ultérieure", une installation différée sera effectuée. L'installation de votre site débutera à la date et à l'heure indiquée.
  11. Passez à l'étape suivante.
  12. L'assistant vous permet de saisir les paramètres de sécurité du site : changement d'IP, etc. Passez à l'étape suivante.
  13. L'assistant propose de générer automatiquement des fichiers de statistiques pour le site installé. Ces statistiques concernent par exemple les actions réalisées sur le site, l'origine des internautes, etc.
    Conservez les options proposées par défaut et passez à l'étape suivante.
  14. Validez l'installation (bouton "Terminer"). L'assistant d'installation transfère les fichiers.
Pendant le transfert des fichiers, l'assistant compresse et crypte les données transférées. Vos données transitent donc en toute sécurité.
A la fin de l'installation, un lien permet de lancer immédiatement le site.
Correspondance entre les répertoires du poste de développement et le déploiement
La répartition des fichiers d'un site est légèrement différente entre le développement et le serveur de déploiement. Voici un récapitulatif de la répartition proposée automatiquement par WEBDEV.
Répertoire sur le poste de développementRépertoire sur le serveur de déploiement
<Nom projet>\<Nom projet>_WEB<site>\<nom du site>\<nom du site en majuscules>_WEB
<Nom projet>\Exe Cas d'un site :
  • fichiers de données (.fic, .ndx, .mmo, .ftx) : <données>\<nom du site>
  • autres fichiers : <site>\<nom du site>
Cas d'un Webservice :
  • fichiers de données (.fic, .ndx, .mmo, .ftx) : <données>\<nom du site>
  • autres fichiers : <webservice>\<nom du site>

où :
  • <site>, <données> et <webservice> sont les répertoires définis lors de la création du compte d'hébergement (voir plus haut).
  • <nom du site> est le nom du site.
La répartition des fichiers est entièrement paramétrable dans l'assistant de déploiement.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 2024
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 06/12/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale