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Nouveauté WEBDEV 2024 !
Aide / Tuto WEBDEV / Tuto - Groupware utilisateur
  • Identifier l'utilisateur : le groupware utilisateur
  • Qu'est-ce que le groupware utilisateur ?
  • Intégrer le groupware utilisateur
  • Ouverture du projet exemple
  • Intégration du groupware utilisateur dans le projet
  • Intégration de l'authentification des utilisateurs dans le site
  • Configurer le groupware utilisateur
  • Création des utilisateurs et des groupes
  • Définition des droits
  • Test de la page avec un utilisateur spécifique
  • Débrancher la gestion du groupware utilisateur
  • En résumé

Tuto - Groupware utilisateur

Identifier l'utilisateur : le groupware utilisateur
Ce que vous allez apprendre :
  • Qu'est-ce le groupware utilisateur ?
  • Intégrer le groupware utilisateur.
  • Configurer le groupware utilisateur.
  • Tester le groupware utilisateur.
Durée de la leçon 20 mn
Qu'est-ce que le groupware utilisateur ?
Un site peut être utilisé par différents intervenants, ayant tous des profils différents. Il est souvent nécessaire de prévoir des niveaux d'accès selon l'identité de l'internaute (client, commercial, directeur par exemple).
Quelques exemples :
  • les internautes clients peuvent consulter le tarif et créer des commandes.
  • les commerciaux peuvent consulter le tarif et établir les commandes, gérer de nouveaux clients.
  • les directeurs commerciaux ont accès à toutes les options.
WEBDEV permet de gérer ces différents niveaux d'accès en quelques clics dans vos sites grâce au groupware utilisateur (également nommé "GPU").
Nous allons intégrer le groupware utilisateur dans notre site "Site WEBDEV Complet" et le configurer.

Intégrer le groupware utilisateur

Ouverture du projet exemple

Ce tuto manipule le projet "Site_WEBDEV_Complet". Ce projet comprend une partie Front office et une partie Back Office. Nous allons configurer le site pour limiter les accès à la page d'ajout des produits dans la partie Back Office. L'identification via le groupware sera automatiquement effectuée via un lien de connexion.
Dans WEBDEV, ouvrez le projet "Site_WEBDEV_Complet" :
  1. Affichez la page d'accueil de WEBDEV (Ctrl + <).
  2. Cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Créer un site WEBDEV (Back Office et Front Office)", double-cliquez sur "Site WEBDEV Complet - Corrigé".

Intégration du groupware utilisateur dans le projet

Tout d'abord, pour utiliser le groupware utilisateur dans un site, il faut intégrer la fonctionnalité dans le projet. Les différentes étapes sont les suivantes :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Groupware Utilisateur". La fenêtre de configuration de la plateforme en cours apparaît, positionnée sur l'onglet "GPU".
    Si votre projet contient plusieurs configurations de projet, le groupware utilisateur peut être configuré pour une seule de ces configurations. La connexion via le groupware utilisateur sera proposée uniquement lors du test de cette configuration.
  2. Dans la zone "Groupware utilisateur", cliquez sur "Modifier". La fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur s'affiche.
  3. Activez le groupware utilisateur en cliquant sur "Actif".
    Configuration du groupware utilisateur
Paramétrage du groupware utilisateur
Comme vous pouvez le voir, la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur contient plusieurs onglets et de nombreuses options. Dans ce tuto, nous détaillerons uniquement les options utilisées.
  1. Dans l'onglet "Général", l'option "Groupware utilisateur classique" est sélectionnée par défaut. Cette option permet de réaliser l'identification directement depuis le site. C'est ce que nous voulons. Nous allons donc conserver cette option.
  2. Sélectionnez "Lancement manuel par un modèle de champs" : cette option permet d'obtenir un champ Lien spécifique. Le clic sur ce champ permettra de lancer l'authentification nécessaire pour accéder aux pages nécessitant une autorisation spécifique.
    Nous allons présenter cette solution, car elle est flexible et facilement intégrable. Pour plus de détails sur les différentes options, consultez Groupware utilisateur : Options et paramétrage
  3. Validez la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur.
  4. Un message apparaît indiquant que lors de la première exécution, un compte administrateur sera créé.
    Par défaut, un seul utilisateur existe, le superviseur. Au premier lancement de l'application, vous pourrez définir le mot de passe utilisé par le superviseur (nous allons le voir par la suite).
  5. Validez ce message.
  6. Validez la fenêtre de description de la configuration de projet. Le groupware utilisateur est intégré dans le projet. Différentes erreurs de style sont affichées. Nous allons les traiter immédiatement.
  7. Réactualisez tout d'abord les ambiances utilisées par le projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Réactualiser les ambiances".
  8. Réactualisez ensuite les styles du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Réactualiser style des pages".
  9. Mettez à jour les modèles : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Synchronisation des modèles".

Intégration de l'authentification des utilisateurs dans le site

Notre projet gère le groupware utilisateur mais il faut que l'utilisateur puisse s'identifier. Dans cet exemple, nous allons intégrer le lien de connexion dans la page "PAGE_Liste_des_produits".
Le lien de connexion est fourni sous forme d'un modèle de champs.
Définition :
Un modèle de champs est une page spécifique contenant différents champs. Un modèle de champs présent dans un projet peut être réutilisé dans n'importe quelle page du projet. Les modifications ne sont effectuées qu'une seule fois dans le modèle de champs et WEBDEV reporte les modifications automatiquement.
Pour plus de détails, consultez Modèle de champs.

Intégrons le lien de connexion dans la page :
  1. Affichez la page "PAGE_Liste_des_produits" sous l'éditeur. Utilisez par exemple le raccourcis CTRL + E, et saisissez le nom de la page.
  2. Dans le volet "Explorateur de projet", dans le dossier "Composants internes", déroulez "WDGPU_WB_CNX".
    Ce composant interne a été intégré au projet lors de la mise en place du groupware intégré. Il comprend tous les éléments nécessaires à sa gestion, notamment le modèle de champs permettant de se connecter.
  3. Déroulez ensuite "Modèles de champs WEBDEV".
    Groupware utilisateur dans le volet 'Explorateur de projet'
  4. Sélectionnez le modèle de champs "MDLC_GPU_WB_Connexion" et réalisez un "Drag and Drop" vers la page "PAGE_Liste_des_produits". Déposez le modèle de champs à droite du logo "Company".
    Drag and Drop du modèle de champs
  5. Le modèle de champs est intégré. Le lien "Connexion" apparaît.
Configurer le groupware utilisateur
La configuration du groupware utilisateur se fait directement lors de l'exécution du site. Cette configuration consiste à définir les différents utilisateurs et leurs droits sur les différentes pages et champs du site.
La configuration des utilisateurs peut être réalisée :
  • lors du développement de l'application. Les fichiers de données nécessaires (des utilisateurs et de leurs droits) pourront être installés avec le site.
  • lorsque le site est installé, par l'administrateur.
Nous allons tout de suite tester notre page et en profiter pour configurer les utilisateurs et leurs droits.
  1. Lancez le test de la page (Tester la page parmi les boutons d'accès rapide).
  2. La page correspondant à la liste des produits apparaît.
  3. Cliquez sur le lien "Connexion". La page de connexion apparaît.
  4. Connectez-vous en tant que superviseur :
    • Login : superviseur
    • Mot de passe : superviseur
  5. Validez.
  6. Dans la page qui s'affiche, choisissez "Configurer le groupware".
  7. La page de configuration du groupware apparaît.
    Test du groupware utilisateur

Création des utilisateurs et des groupes

Pour configurer le groupware utilisateur, nous allons tout d'abord créer un groupe "Gestion Produits". Ce groupe regroupera les utilisateurs autorisés à modifier et à ajouter des produits dans le site.
Nous créerons ensuite un utilisateur Alice, associé au groupe "Gestion Produits".

Pour créer un nouveau groupe d'utilisateurs :
  1. Cliquez sur l'onglet "Groupes".
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un groupe". L'écran de saisie d'un nouveau groupe apparaît.
  3. Saisissez le nom du groupe "Gestion Produits".
  4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer". Le groupe "Gestion Produits" apparaît dans la liste des groupes définis pour le groupware utilisateur.
Pour créer un utilisateur :
  1. Cliquez sur l'onglet "Utilisateurs".
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un utilisateur". L'écran de saisie d'un nouvel utilisateur apparaît.
  3. Saisissez les informations suivantes :
    • Login : Alice
    • Prénom : Alice
    • Sélectionnez l'option "Forcer le mot de passe suivant" et indiquez le mot de passe : Alice.
      Remarque : Il est également possible de laisser l'utilisateur choisir son mot de passe à la première connexion.
      Informations concernant l'utilisateur :
      • Dans les informations concernant l'utilisateur, seul le login est obligatoire.
      • Il est également possible de définir ici que l'utilisateur est aussi un superviseur du groupware. Dans ce cas, il sera autorisé à modifier les utilisateurs, les groupes et les droits.
  4. Cliquez sur le bouton "Enregistrer". L'utilisateur "Alice" apparaît dans la liste des utilisateurs définis pour le groupware utilisateur.
Pour associer l'utilisateur "Alice" au groupe "Gestion Produits" :
  1. Sélectionnez l'utilisateur "Alice" dans la page.
  2. Cochez la case présente en début de ligne : les boutons "Groupes de l'utilisateur" et "Supprimer l'utilisateur" apparaissent.
  3. Cliquez sur le bouton "Groupes de l'utilisateur".
  4. Dans la popup qui s'affiche, cochez le groupe "Gestion Produits" puis cliquez sur le bouton "Valider".
  5. L'association est réalisée. Le nom du groupe de l'utilisateur "Alice" apparaît dans la liste des utilisateurs.

Définition des droits

Nous allons maintenant définir les droits d'accès au menu d'ajout d'un produit.
Une bonne pratique en termes de sécurité consiste à interdire les accès par défaut et à autoriser l'accès aux seuls groupes souhaités.
Nous allons définir les droits pour les utilisateurs non connectés (c'est-à-dire non identifiés par le groupware). Ces droits seront utilisés par défaut au lancement du site, tant que l'utilisateur ne sera pas connecté.
Pour définir les droits :
  1. Pour interdire à tous les utilisateurs d'accéder à la page d'ajout de produit, sélectionnez l'utilisateur "Visiteur (non connecté)". Chaque utilisateur non connecté est automatiquement associé à cet utilisateur.
  2. Cliquez sur l'icône pour définir les droits.
  3. La page qui s'affiche permet de sélectionner chaque page, modèle de pages ou état de l'application.
    • Pour chaque page, modèle de pages ou état, il est possible de spécifier si l'élément sera accessible ou non par l'utilisateur (ou le groupe) précédemment sélectionné.
    • Pour chaque page ou modèle de page, il est possible de dire si les champs auront le comportement du site (défaut) ou seront inactifs, invisibles ou grisés.
Dans notre cas, le lien "Fiche produit" est présent dans le modèle de pages "PAGEMOD_Menu" :
  1. Sélectionnez le modèle de pages "PAGEMOD_Menu" dans la liste. Les droits définis sur le modèle de pages seront reportés sur toutes les pages utilisant le modèle.
  2. Le nom des différents champs de la page apparaît à droite.
  3. Pour l'option "Option de menu OPT_AjouterProduit", sélectionnez dans la combo "Etat" l'option "Grisé".
  4. Fermez le navigateur.

Test de la page avec un utilisateur spécifique

Nous allons maintenant tester la page.
  1. Cliquez sur Tester la page parmi les boutons d'accès rapide.
  2. Par défaut, l'option "Fiche produit" est grisée.
  3. Cliquez sur "Connexion" et utilisez le login "Alice" (et son mot de passe "Alice"). Validez.
  4. L'option "Fiche produit" n'est plus grisée.
  5. Fermez le navigateur.
Débrancher la gestion du groupware utilisateur
Plusieurs tutos manipulent le projet "Site_WEBDEV_Complet" et ces tutos n'utilisent pas le groupware utilisateur. Nous allons donc le désactiver.
Vous pouvez désactiver la gestion des droits des utilisateurs dans ce projet et supprimer le modèle de champs que nous avons utilisé :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Groupware Utilisateur".
  2. La fenêtre de configuration de la plateforme apparaît.
  3. Dans la zone "Groupware utilisateur", cliquez sur "Modifier".
  4. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Inactif".
  5. Validez.
  6. Ouvrez si nécessaire la page "PAGE_Liste_des_produits".
  7. Supprimez le modèle de champs "Connexion" que nous avons intégré précédemment.
  8. Enregistrez et fermez la page.
  9. Recompilez le projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Recompiler et synchroniser" et sélectionnez "Recompiler le projet et générer les pages HTML".
  10. Dans le volet "Explorateur de projet", déroulez "Composants internes" et sélectionnez "WDGPU_WB_CNX". Affichez le menu contextuel (clic droit) et sélectionnez l'option "Enlever et supprimer du disque".
  11. Validez le message qui s'affiche.
Le groupware utilisateur est supprimé du projet.
En résumé
Nous venons de découvrir la mise en place et l'utilisation du groupware utilisateur.
Nous avons défini des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs ainsi que les droits associés.
Nous avons terminé ce tuto, pensez à fermer le projet en cours :
  1. Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez "Fermer" et sélectionnez "Fermer le projet".
  2. Validez la sauvegarde des éléments modifiés si nécessaire.
La page d'accueil de WEBDEV apparaît.
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Dernière modification : 14/12/2023

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