- Le Gestionnaire de Sources
- Présentation
- Principe d'utilisation
- Créer une base de sources pour le GDS
- Présentation
- Quand créer une base de sources ?
- Sauvegardes
- Configurer le projet pour travailler avec le GDS
- Ajouter un projet dans le GDS
- Partage de ressources
- Travailler avec le GDS
- Options d'un projet concernant le GDS
- Extraire un élément
- Réintégrer un élément
- Modes de gestion du projet
- Travailler en mode déconnecté avec le GDS
- Administrateur du GDS
8. Partager un projet en pratique
Un développement informatique important nécessite la participation de plusieurs développeurs. Ces développeurs doivent travailler sur un projet WEBDEV unique, en partageant les différentes ressources (requêtes, classes, etc.) manipulées. Pour partager un projet, vous pouvez utiliser le gestionnaire de sources. Le Gestionnaire de Sources Présentation WEBDEV innove dans la gestion du travail en groupe avec le gestionnaire de sources (appelé également GDS). Totalement intégré à l'environnement, le gestionnaire de sources (GDS) permet : - un développement performant en équipe,
- l'historique des modifications et des versions,
- l'automatisation de la sauvegarde des sources des membres de l'équipe développement.
Dimensionné pour des équipes de 1 à 100 développeurs, le GDS favorise et normalise sans contrainte les échanges entre développeurs (même en développant seul, le GDS est utile car il contient l'historique de vos applications). Le GDS utilise une base de sources : procédures, classes, pages, états, composants, analyses, etc. Cette base de sources peut être à votre choix : - en mode HFSQL Client/Serveur :
- en mode HFSQL Classic (installée en local ou dans un répertoire partagé).
Le GDS permet un fonctionnement connecté en local et à distance, via Internet ou une liaison HTTP ou HTTPS. Il est ainsi possible de travailler sur un projet depuis une agence ou depuis un site client sans crainte de perte des modifications effectuées. Le GDS permet également un fonctionnement déconnecté (train, avion, etc.). Principe d'utilisation InstallationTous les éléments du projet sont enregistrés dans la base de sources (sur le serveur). Cette opération est effectuée lors de l'importation d'un projet existant dans le Gestionnaire de Sources.Chaque développeur utilisant le Gestionnaire de Sources récupère une copie du projet en local. Utilisation Pour travailler sur un élément du projet (fenêtre, page, état, etc.), le développeur doit extraire l'élément de la base de sources, le modifier, puis le réintégrer. Si l'élément est déjà extrait, le développeur peut demander à la personne ayant extrait de réintégrer l'élément (par l'intermédiaire de la messagerie intégrée). Pour profiter des modifications effectuées, les autres développeurs doivent synchroniser leur projet local avec le projet de référence (présent dans la base de sources). Conseils Les sources de vos applications sont primordiales. Ces sources doivent être traitées avec l'attention qu'elles méritent ! Voici donc une série de conseils qui s'appliquent au serveur qui hébergera vos sources : - Utilisez un serveur dédié avec un disque de taille confortable (au moins 200 Go).
- Utilisez plutôt le Gestionnaire de Sources (GDS) en mode Client/Serveur.
- Les disques durs peuvent avoir des problèmes physiques : utilisez si possible un système RAID I sur votre serveur (plusieurs disques stockant les mêmes informations en double).
- Protégez l'alimentation de votre serveur par un onduleur.
- Faites des sauvegardes régulières de la base de sources (1 sauvegarde par semaine au minimum).
- Placez le serveur dans une zone "sécurisée", en utilisant un firewall.
Créer une base de sources pour le GDS Présentation Pour partager un projet grâce au gestionnaire de sources, il est nécessaire de créer une base de sources. Cette base de sources doit être créée une seule fois sur un poste serveur. Le système d'exploitation et le système de fichiers sur lequel est installée la base de sources du GDS doivent savoir gérer les fichiers de plus de 4 Go. Il est possible de créer la base de sources : - via la solution "clé en main" GDSDrive (solution conseillée). Dans ce cas, un serveur mutualisé est utilisé. Cette solution payante permet de simplifier toutes les manipulations d'installation du serveur GDS. Pour plus de détails, consultez GDSDrive.
- via la solution "clé en main" PCSCloud. Dans ce cas, un serveur dédié est utilisé. Cette solution payante permet de simplifier toutes les manipulations d'installation du serveur GDS. Vous utilisez une plateforme dimensionnée selon vos besoins. Pour plus de détails, consultez PCSCloud.
- sur un serveur HFSQL Client/Serveur : la base de sources sera au format HFSQL Client/Serveur. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser :
- le serveur,
- la base de données,
- le port utilisé,
- le nom et le mot de passe d'un administrateur de la base de données HFSQL.
- localement, dans un répertoire partagé sur le réseau : tous les utilisateurs du GDS doivent avoir tous les droits sur ce répertoire. La base de sources sera au format HFSQL Classic.
Il suffit de préciser le répertoire réseau où la base de sources doit être créée.
Quand créer une base de sources ? La base de sources doit être créée une seule fois. WEBDEV permet de créer cette base de sources à différents moments : - lors de l'installation de WEBDEV.
- lors de l'importation d'un projet dans le Gestionnaire De Sources.
- directement dans l'administrateur du GDS.
Lorsque la base de sources est créée, il est possible d'importer dans cette base de sources tous les projets WEBDEV à partager. Sauvegardes Il est conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de la base de sources du GDS. Ces sauvegardes peuvent être effectuées grâce à l'administrateur du GDS. Configurer le projet pour travailler avec le GDS Pour utiliser un projet existant avec le gestionnaire de sources, quelques manipulations sont nécessaires. Ajouter un projet dans le GDS Pour ajouter un projet local dans le GDS : - Ouvrez votre projet sous WEBDEV.
- Sous le volet "GDS", dans le groupe "Ajouter le projet", cliquez sur "Ajouter le projet dans le GDS".
- Dans l'assistant qui s'affiche, sélectionnez la base de sources à utiliser :
- Une nouvelle base de sources. Dans ce cas, sélectionnez le type de bases de sources à créer (solution "Clé en main" GDSDrive ou PCSCloud, base de sources Client/Serveur ou locale). Selon l'option choisie, indiquez les renseignements demandés.
- Une base de sources existante. Il suffit de sélectionner la base de sources voulue.
- Terminez l'assistant. Le projet est ajouté au GDS.
Partage de ressources Vous avez importé dans le gestionnaire de sources un premier projet. Ce projet contient des éléments partagés avec d'autres projets (classes, pages, procédures, feuilles de styles, etc.). Options d'un projet concernant le GDS Plusieurs options permettent de configurer un projet manipulé avec le Gestionnaire de Sources. Ces options sont regroupées dans l'onglet "GDS" de la description du projet (sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description"). - Proposer la récupération de la dernière version des éléments à l’ouverture du projet :
Cette option permet lors de l'ouverture d'un projet présent dans le GDS, de proposer la récupération de la dernière version des différents éléments du projet. Par défaut, la dernière version des éléments est automatiquement récupérée. - Proposer la réintégration des éléments à la fermeture du projet :
Cette option permet d'afficher lors de la fermeture du projet la liste de tous les éléments actuellement extraits, afin de réintégrer certains ou tous ces éléments. Par défaut, à la fermeture du projet, les éléments extraits ne sont pas réintégrés. - Extraire/Réintégrer automatiquement le projet :
Cette option permet une gestion automatique du "fichier projet". Si cette option est cochée, le fichier projet est extrait uniquement si l'action réalisée le nécessite. Lorsque l'action sur le projet a été effectuée, le fichier projet est automatiquement réintégré. Cette option permet de ne plus avoir la gestion "Maître / Invité" sur le projet. Il est également possible d'activer cette option sous le volet "GDS", dans le groupe "Projet", en déroulant "Maître / Invité" et en sélectionnant l'option "Gérer automatiquement l'extraction du projet".
Extraire un élément Les différents modes d'extractionLe GDS propose deux modes d'extraction des éléments du projet : - le mode classique : si vous affichez un élément du GDS non extrait, un panneau indique que cet élément doit être extrait pour être modifié. Vous pouvez extraire immédiatement l'élément (bouton d'extraction présent dans le panneau).
- le mode automatique : si vous tentez de modifier un élément du GDS non extrait, le GDS propose automatiquement d'extraire cet élément. Après la validation de l'extraction, l'élément peut être modifié.
Remarque : ce mode est déconseillé lors d'une utilisation du GDS avec une connexion Internet lente.
Pour changer le mode d'extraction : - Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options générales de WEBDEV".
- Dans l'onglet "Général", l'option "Extraction des éléments à la première modification" permet de passer tous les prochains projets ouverts en mode automatique.
Ouvrir un élément du projet pour modifier ses caractéristiques Pour modifier les caractéristiques d'un élément d'un projet géré par le GDS : - Extrayez l'élément du Gestionnaire de sources.
- Sélectionnez le mode d'extraction de l'élément. Le mode d'extraction peut être :
- exclusif : personne ne pourra extraire cet élément jusqu'à sa réintégration. L'élément pourra uniquement être extrait pour test.
- pour test : l'élément pourra être modifié mais les modifications ne pourront pas être réintégrées.
- multiple : l'élément pourra également être extrait par d'autres utilisateurs. Dans ce cas, lors de la réintégration, il sera possible de visualiser les différences entre les différentes versions de l'élément.
- Validez. L'élément est ouvert. La barre de titre indique que l'élément est extrait.
Réintégrer un élément Les éléments extraits du Gestionnaire de sources apparaissent entourés d'un trait rouge sous l'éditeur de projet. Pour réintégrer un élément, il suffit de sélectionner l'option "Réintégrer" dans le menu contextuel de l'élément dans le volet "Explorateur de projet". Lors de la réintégration d'un élément, un écran s'affiche permettant d'effectuer les actions suivantes avant de réintégrer l'élément : - connaître les modifications effectuées.
- comparer l'élément de la base de sources avec l'élément local (extrait).
- accéder à l'historique de l'élément dans la base de sources.
Il est possible de réintégrer les modifications effectuées dans l'élément, tout en conservant l'élément extrait (option "Garder le fichier extrait"). Modes de gestion du projet Deux modes de gestion du projet sont disponibles avec le GDS : - Gestion du projet en mode Maître / Invité.
- Gestion du projet en mode automatique (par défaut).
Maître et invité Le Gestionnaire de sources considère 2 types d'utilisateurs : - le maître : le maître est l'utilisateur qui a placé le projet dans le gestionnaire de sources.
- les invités : les invités sont les développeurs qui manipulent le projet depuis le gestionnaire de sources.
Il n'est pas obligatoire d'être connecté en mode maître sur un projet. Le mode "Maître" est nécessaire uniquement pour : - modifier les caractéristiques du projet et réintégrer ces modifications dans la base de sources.
- réintégrer tous les éléments pour faire le programme d'installation du site.
Pour passer du mode maître au mode invité, sous le volet "GDS", dans le groupe "Projet", déroulez "Maître / Invité" et sélectionnez "Devenir invité sur le projet (et tout réintégrer)". Dans ce cas, le gestionnaire de sources propose la réintégration de tous les éléments du projet (y compris le fichier .WWP). Pour passer du mode invité au mode maître, sous le volet "GDS", dans le groupe "Projet", déroulez "Maître / Invité" et sélectionnez "Devenir maître sur le projet". Attention : Modification des options du projet : Tous les utilisateurs du projet (qu'ils soient maîtres ou invités) peuvent modifier les caractéristiques du projet (première page du projet, animation, charte de programmation, etc.). Ces modifications pourront être réintégrées dans le gestionnaire de sources uniquement par le maître du projet. Les modifications faites par un invité seront perdues lors de la mise à jour du projet depuis la base de sources. Mode automatique Avec le mode automatique, le fichier projet est extrait uniquement si l'action réalisée le nécessite (quel que soit l'utilisateur). Lorsque l'action sur le projet a été effectuée, le fichier projet est automatiquement réintégré. Le mode automatique permet de ne plus avoir la gestion "Maître/Invité" sur le projet. Travailler en mode déconnecté avec le GDS Le Gestionnaire de Sources permet très simplement de travailler en mode déconnecté ou nomade. Ce mode permet par exemple à un développeur utilisant un portable de continuer à travailler sur un projet présent dans la base de sources tout en étant déconnecté de la base de sources. Le principe est simple : - avant la déconnexion, sous le volet "GDS", dans le groupe "Autres actions", déroulez "Travail à distance" et sélectionnez "Se déconnecter pour une utilisation nomade". Il est conseillé d'extraire avant la déconnexion les différents éléments qui vont être modifiés (ainsi, ces éléments seront "déjà extraits" pour les autres utilisateurs). Vous pourrez travailler en local sur votre projet. Les différents éléments du projet sont manipulables directement.
- à la reconnexion, sous le volet "GDS", dans le groupe "Autres actions", déroulez "Travail à distance" et sélectionnez "Se reconnecter et synchroniser". Il suffit alors de réintégrer les éléments modifiés.
L'administrateur de GDS permet de manipuler directement les différents projets inclus dans le gestionnaire de sources. Il permet par exemple de : - gérer les bases de sources (création, connexion à une base de sources).
- gérer les branches.
- gérer les fichiers et les répertoires présents dans un projet de la base de sources (ajouter, supprimer, renommer des fichiers et des répertoires).
- gérer les différents fichiers de la base de sources (extraction, réintégration, partage, etc.).
- lancer certains outils (options, maintenance, etc.).
- restaurer une version d'un projet.
- voir les historiques et les différences de versions de sources.
- annuler les extractions (en mode administrateur).
- purger une base de sources, la sauvegarder, la restaurer.
- ajouter des fichiers de tout type dans la base de sources (.doc, .xls, .pdf, etc.).
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