DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WEBDEV 28 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Qu'est-ce que le "Mobile-Friendly" ?
  • Les concepts dans WEBDEV
Leçon 8.1. Site Mobile-Friendly
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Qu'est-ce qu'un site "Mobile-Friendly"
  • Quelles sont les solutions en WEBDEV ?
Durée de la leçon

Durée estimée : 5 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Qu'est-ce que le "Mobile-Friendly" ?
De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone ou leur tablette pour accéder aux sites Internet et Intranet. Il devient donc nécessaire de penser les sites afin qu'ils soient "Mobile-friendly, c'est-à-dire qu'ils puissent s'adapter à un usage sur mobile (téléphone ou tablette).
Dans un site "Mobile-friendly", l'utilisateur accèdera depuis son mobile ou sa tablette à toutes les informations principales du site, sans avoir à zoomer ou à réduire les pages pour accéder aux informations voulues.

Les concepts dans WEBDEV

Pour faire un site "Mobile-friendly", WEBDEV propose plusieurs concepts :
  • Le Dynamic Serving : Le "Dynamic serving" est une technique dans laquelle la même adresse (URL) mène à 2 pages différentes : une page pour PC et une page pour mobile. Selon le matériel (PC ou mobile) qui accède à la page, la page adéquate sera affichée.
    Avec le "Dynamic serving", il n'est pas nécessaire de modifier les pages existantes : il suffit d'en rajouter pour les mobiles.
    Cependant, cette méthode impose d'utiliser deux jeux de pages, et donc un doublement des codes à exécuter.
  • Le Responsive Web Design historique : Ce concept permet de découper les pages en tranches pour s'adapter sur le mobile. Cette solution permet de conserver un code unique quel que soit le support d'utilisation du site. Cependant, ce mode de mise en page demande une grande rigueur.
  • Les agencements. Nous avons déjà évoqué et abordé ce concept dans différentes parties de ce cours. Les agencements permettent de mettre en place rapidement une interface spécifique à l'utilisation sur mobile. Le code reste commun. Il suffit de déplacer, rendre invisible ou configurer les différents champs dans l'agencement mobile. Ces manipulations sont entièrement WYSIWYG sous l'éditeur de pages.
Dans la suite de cette partie, nous allons manipuler les agencements et utiliser les différentes techniques permettant d'optimiser la mise en place des agencements dans les différentes pages de vos sites.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 28
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire