DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WEBDEV 28 !
Aide / Tuto WEBDEV / Partie 13 - Annexes - Les bases du WLangage
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Questions / Réponses
  • Comment visualiser l'élément auquel appartient le code WLangage actuellement affiché sous l'éditeur de code ?
  • Comment imprimer le code WLangage affiché ?
  • Comment faire un "rechercher et/ou remplacer" ?
  • Que signifient les signes "+" ou "-" dans l'éditeur de code ?
  • Est-il possible d'identifier la personne qui a écrit une ligne de code ?
  • Est-il possible de connaître le numéro d'une ligne de code ?
  • Existe-t-il un moyen d'obtenir facilement la syntaxe ou de l'aide sur une fonction WLangage ?
  • Quels sont les raccourcis clavier à connaître sous l'éditeur de code ?
Annexe 10. Questions / Réponses
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Questions / Réponses.
Durée de la leçon

Durée estimée : 10 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Questions / Réponses

Comment visualiser l'élément auquel appartient le code WLangage actuellement affiché sous l'éditeur de code ?

Pour visualiser l'élément correspondant au code WLangage en cours, sous le volet "Code", dans le groupe "Navigation", cliquez sur "Aller sur l'élément" (Ctrl + Alt + F2). La fenêtre contenant l'élément voulu s'affiche.

Comment imprimer le code WLangage affiché ?

Le code WLangage en cours peut être imprimé directement en cliquant sur l'icône Imprimer dans le volet "Accueil" ou grâce à la combinaison de touches Ctrl + P.

Comment faire un "rechercher et/ou remplacer" ?

Les fonctions de recherche ou de remplacement (dans le code, l'interface, ...) sont accessibles depuis le volet "Accueil", dans le groupe "Rechercher" ou dans le volet "Rechercher - Remplacer" (Ctrl + F) :
Volet Rechercher - Remplacer
Vous pouvez ensuite définir les différentes caractéristiques de la recherche à effectuer.

Que signifient les signes "+" ou "-" dans l'éditeur de code ?

L'éditeur de code permet d'enrouler ou de dérouler le code WLangage. Cette fonctionnalité est très utile si vos traitements utilisent de nombreuses instructions structurées (boucles, condition, parcours, ...).
Pour replier un ensemble de lignes de code, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Code repliable", déroulez "Replier" et sélectionnez l'option de menu "Replier tout" (ou la combinaison de touches Ctrl + Maj + * (du clavier numérique)).
Seuls les commentaires restent visibles. Le survol de chaque ligne de commentaire permet de visualiser le code WLangage associé dans une bulle :
Enroulé / déroulé du code WLangage
La combinaison de touches Ctrl + * (du clavier numérique) permet de déplier tout le code WLangage. Le clic sur les symboles "-" ou "+" permet d'enrouler ou de dérouler uniquement la partie de code correspondante.

Est-il possible d'identifier la personne qui a écrit une ligne de code ?

L'appui de la touche F6 permet d'afficher les informations (nom et date de la création/modification) de chaque ligne de code.

Est-il possible de connaître le numéro d'une ligne de code ?

Dans l'éditeur de code, pour activer (ou non) la numérotation des lignes de code, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Aide à l'édition", cliquez sur "Afficher les numéros de ligne" (raccourci : Ctrl + Maj + G).

Existe-t-il un moyen d'obtenir facilement la syntaxe ou de l'aide sur une fonction WLangage ?

Lors de la saisie d'une fonction WLangage sous l'éditeur de code :
  • le nom de chaque paramètre est affiché dans une bulle dans la ligne de code en cours de saisie. Pour le paramètre en cours de saisie, un survol du nom du paramètre permet d'obtenir le détail du paramètre dans une bulle d'aide.
    Si plusieurs syntaxes sont disponibles, il est possible de passer d'une syntaxe à l'autre grâce aux touches Ctrl + flèche haut ou flèche bas.
  • la syntaxe de la fonction WLangage s'affiche dans la barre de message de l'éditeur.
Dans l'aide affichée, les paramètres entourés par [ et ] sont optionnels.
Pour les fonctions WLangage utilisant des noms de fichiers de données, de champs, de fenêtres, ou d'états, la saisie assistée permet également d'afficher la liste des éléments du projet correspondant au paramètre de la fonction en cours de saisie.
Toutes les fonctions et les propriétés du WLangage ont une aide associée. Cette aide est directement accessible depuis l'éditeur en appuyant sur la touche F1 sur le nom de la fonction ou de la propriété voulue.

Quels sont les raccourcis clavier à connaître sous l'éditeur de code ?

  • F2 sur le nom d'un champ, d'une méthode, d'une classe, d'une procédure ou d'un bloc d'état affiche les événements de cet objet.
  • Ctrl + F2 permet de revenir au traitement ou événement initial.
    Il est possible par l'appui répété sur la touche F2 de se déplacer d'un traitement/événement à un autre. Pour revenir sur le traitement ou l'événement initial, il suffit d'appuyer autant de fois sur les touches Ctrl + F2.
  • Ctrl + L supprime la ligne en cours.
  • Ctrl + D duplique la ligne en cours (ou les lignes sélectionnées) sur la ligne du dessous.
  • Tab (touche tabulation) et Maj + Tab permettent de gérer l'indentation de l'ensemble des lignes sélectionnées.
  • Ctrl + / met en commentaires les lignes sélectionnées, Ctrl + Maj + / enlève les commentaires (Attention : touche / du pavé numérique).
  • Ctrl + R permet de réindenter automatiquement le code affiché.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 28
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 24/10/2022

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale