Kanban est à l'origine une méthode inventée au Japon qui vise à améliorer les process en vue de produire en meilleure qualité et en réduisant les stocks.
Aujourd'hui, Kanban désigne également une méthode de classification visuelle des tâches, pour gérer ces tâches de manière agile.
Chaque tâche est écrite sur une "carte" qui sera changée de liste (de colonne) selon l'avancement.
Indépendamment de tâches, il peut s'agir de n'importe quelle ressource : user story, exigence, suggestion, étape de fabrication, livraison, dépannage, etc.
En général, un Kanban est partagé entre plusieurs utilisateurs. Chaque membre de l'équipe connaît ainsi l'avancée du projet, et sait ce qu'il a à faire et où en est le travail des autres membres.
En plus d'une meilleure communication, cette technique à base de "cartes" permet de visualiser facilement l'ensemble de la chaîne de production et l'avancement des tâches, et ainsi de repérer facilement les blocages et les urgences.
Le même champ Kanban fonctionne sous WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Les fonctionnalités sont identiques, avec quelques spécificités en mobile et en web pour mieux tirer parti de la plateforme. Par exemple le mode d’utilisation sur téléphone en mode vertical tient compte de la faible largeur de l’écran.