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Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV pour Linux / 2. Créer les comptes utilisateur
  • Présentation
  • Configuration des utilisateurs et des droits sur le serveur Linux
  • Création d'un compte FTP sous Linux (nécessaire uniquement lors d'une installation de sites par FTP)
  • Création des utilisateurs et de leurs répertoires
  • Création des comptes Utilisateur
  • Comment lancer l'administrateur distant
  • Caractéristiques d'un compte Utilisateur
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Présentation
Un compte Utilisateur permet à l'administrateur du serveur de :
  • regrouper les différents sites dynamiques d'un responsable de sites. Ces sites dynamiques sont installés sur un seul serveur Web.
  • paramétrer le nombre total de connexions accordées pour l'ensemble des sites dynamiques du responsable de sites.
  • paramétrer les répertoires d'installation des sites dynamiques sur le serveur Web.
  • paramétrer le répertoire de transfert de fichiers (pour les installations et mises à jour des sites dynamiques WEBDEV 2024 à distance par FTP).
Ce compte Utilisateur permet au responsable de sites de :
  • utiliser l'administrateur WEBDEV à distance, pour gérer ses sites dynamiques WEBDEV installés sur le serveur.
  • faire des installations et des mises à jour de sites dynamiques WEBDEV à distance (par HTTP ou FTP).
Remarque : Un compte Utilisateur spécifique (dont le login et le mot de passe ont été définis lors de l'installation du serveur d'application WEBDEV) permet à l'administrateur du serveur d'utiliser l'administrateur WEBDEV à distance. Dans ce cas, l'administrateur du serveur peut superviser et paramétrer tous les sites dynamiques WEBDEV installés sur le serveur Web. Si ce compte est supprimé, l'utilisation de l'administrateur WEBDEV à distance est impossible.
Les comptes WEBDEV sont créés dans l'administrateur distant mais ils nécessitent une configuration spécifique des utilisateurs et de leurs droits sur le serveur Linux.
Note : La gestion de la sécurité des sites WEBDEV est renforcée : les sites (ainsi que le déploiement de site) s'exécutent sous l'identité du propriétaire du site défini dans l'administrateur distant. Les sites ne peuvent pas interagir. L'installation d'un site WEBDEV ne requiert aucun droit spécifique en plus des droits standard attribués à chaque utilisateur.
Configuration des utilisateurs et des droits sur le serveur Linux
Avant de créer le premier compte utilisateur WEBDEV dans l'administrateur distant, il est nécessaire de configurer le serveur Linux.

Création d'un compte FTP sous Linux (nécessaire uniquement lors d'une installation de sites par FTP)

En général, un compte utilisateur d'Unix peut avoir un compte FTP.
Le répertoire de base de ce compte système (Home Directory) correspond au répertoire de téléchargement FTP. Ce répertoire de base correspond au répertoire où les fichiers nécessaires à l'installation du site seront transférés lors d'une installation d'un site par FTP. Une fois le transfert de fichiers réalisé, l'installation est automatique.

Création des utilisateurs et de leurs répertoires

Pour gérer les utilisateurs sur le serveur :
  1. Créez un nouvel utilisateur, en utilisant par exemple la ligne de commande :
    adduser <Nom Utilisateur>

    Tous les répertoires nécessaires (y compris le compte FTP) sont alors créés.
  2. Dans le répertoire de cet utilisateur, créez trois répertoires différents :
    • un répertoire pour déployer les sites,
    • un répertoire pour les données,
    • un répertoire pour le transfert des données WEBDEV.
    Vous pouvez par exemple utiliser la syntaxe suivante :
    mkdir app
    mkdir data
    mkdir ftp_webdev
  3. Il est conseillé d'affecter ces répertoires au groupe d'administrateurs (groupe webdevadmin par défaut). Il est possible d'utiliser la syntaxe suivante :
    chgrp webdevadmin app
    chgrp webdevadmin data
    chgrp webdevadmin ftp_webdev
  4. Listez les droits des répertoires d'installation, par exemple en utilisant la ligne de commande :
    s -l

    Les droits sont affichés sous la forme suivante :
    drwxr-xr-x 2 root webdevadmin 4096 Mar 1 08:25 data
    drwxr-xr-x 2 root webdevadmin 4096 Mar 1 08:26 app
    drwxr-xr-x 2 root webdevadmin 4096 Mar 1 08:27 ftp_webdev

    Il est conseillé de donner les droits en lecture au groupe webdevadmin. Pour cela, il est possible d'utiliser la ligne de commande suivante :
    chmod g+rx app
    chmod g+rx data

    Si vous listez à nouveau les droits, vous obtenez :
    drwxr-x - - - 2 root webdevadmin 4096 Mar 1 08:25 data
    drwxr-x - - - 2 root webdevadmin 4096 Mar 1 08:26 app
    drwxr-x - - - 2 root webdevadmin 4096 Mar 1 08:27 ftp_webdev
Remarque : Le groupe webdevadmin doit avoir les droits de lecture/écriture dans les répertoires ftp, site et données de l'utilisateur uniquement pour permettre d'effectuer une sauvegarde du site depuis l'administrateur distant. Si ces droits ne sont pas accordés, cette sauvegarde ne sera pas possible.
Création des comptes Utilisateur
La création des comptes Utilisateur est réalisée grâce à l'administrateur distant.

Comment lancer l'administrateur distant

L'administrateur distant est un site Internet qui peut être lancé depuis n'importe quel poste possédant un navigateur. Pour lancer l'administrateur distant, il suffit d'utiliser l'adresse suivante :
http://<Adresse IP Serveur>/WD290AWP/WD290AWP/connect/WDAdminWeb290
Après s'être connecté en tant qu'administrateur (login ADMIN, mot de passe : admin), il est possible de créer des comptes WEBDEV.

Caractéristiques d'un compte Utilisateur

Un compte Utilisateur doit avoir les caractéristiques suivantes :
  • Login de l'utilisateur,
  • Mot de passe et sa confirmation.
Le nom du compte Utilisateur DOIT correspondre au nom du compte Unix associé.
Lorsque ces informations sont données, il suffit de saisir les caractéristiques du compte :
  • les informations utilisateurs :
    Nom, prénom, adresse, ...
  • les sites affectés au responsable de sites (si nécessaire)
  • le nombre maximum de connexions autorisées :
    Nombre maximum de connexions simultanées autorisées sur tous les sites dynamiques WEBDEV du compte. Le responsable de sites pourra ensuite redistribuer ses connexions selon ses sites WEBDEV à l'aide de l'administrateur WEBDEV distant.
  • le répertoire des transferts FTP : Le répertoire des transferts FTP correspond au répertoire de base de l'utilisateur. Ce répertoire a été créé dans le paragraphe Création des utilisateurs et de leurs répertoires
  • le répertoire de base des sites : Le répertoire de base des sites correspond au répertoire où seront installés les sites WEBDEV de l'utilisateur. Ce répertoire a été créé dans le paragraphe Création des utilisateurs et de leurs répertoires.
  • le répertoire de base des fichiers de données : Le répertoire de base des fichiers de données correspond au répertoire où seront installés les fichiers de données associés au site de l'utilisateur. Ce répertoire a été créé dans le paragraphe Création des utilisateurs et de leurs répertoires.
Version minimum requise
  • Version 28
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Dernière modification : 07/07/2023

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