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Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV pour Linux / 1. Installer un serveur d'application
  • Présentation
  • Vérification des éléments installés sur le serveur Linux
  • Installation du Serveur d'application WEBDEV pour Linux
  • Vérification de l'installation du serveur d'application
  • Vérification du serveur Apache
  • Test depuis un navigateur sous Windows
  • Test de l'administrateur distant
  • Augmenter le nombre de connexions simultanées autorisées
  • Nombre de sémaphores
  • Nombre de segments de mémoire partagée
  • Taille minimale de la mémoire partagée
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Installer un serveur d'application WEBDEV pour Linux
Présentation
L'installation du serveur d'application WEBDEV sur un serveur Linux doit être réalisée en plusieurs étapes :
  • Vérification des éléments installés sur le serveur Linux.
  • Installation du serveur d'application WEBDEV pour Linux.
  • Vérification de l'installation du serveur d'application.
  • Configuration des utilisateurs et des droits pour le déploiement d'applications WEBDEV.
Vérification des éléments installés sur le serveur Linux
Pour fonctionner correctement, le serveur d'application WEBDEV pour Linux nécessite :
  • la présence du serveur Apache. Ce serveur HTTP doit bien entendu fonctionner correctement. Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de lancer un explorateur Web depuis un autre poste et de saisir l'adresse "http://<Nom du serveur>".
    Remarque : pour installer le serveur d'application WEBDEV pour Linux, il est également nécessaire de connaître :
    • le nom et le chemin du fichier de configuration du serveur Apache (par exemple : /etc/httpd/conf/http.conf).
    • le nom et le chemin du script permettant de recharger la configuration d'apache (par exemple : /usr/sbin/apachectl -k graceful).
  • la présence optionnelle d'un serveur FTP (gérant les connexions avec mot de passe).
  • la présence de la librairie libstdc++ (librairie libstdc++-libc6.2-2.so.3).
    Remarque : si un programme bloque l'utilisation de cette librairie, il est nécessaire de le désactiver.
  • la présence de la librairie QT 4.5 minimale. Cette librairie est nécessaire par exemple pour l'utilisation des dessins en Linux.
La vérification de ces éléments doit être réalisée avant l'installation de WEBDEV pour Linux.
Vous trouverez dans le chapitre Annexe 2 : Vérification du serveur, le mode opératoire pour effectuer ces vérifications sur les distributions Linux les plus courantes.
Installation du Serveur d'application WEBDEV pour Linux
Pour installer le serveur d'application WEBDEV pour Linux, vous pouvez :
  • soit exécuter sur le serveur Linux le programme "WebDev_Install" depuis le package d'installation.
  • soit copier le contenu du package d'installation sur le serveur Linux et exécuter le programme "WebDev_Install".
Remarque : il est nécessaire d'avoir les droits d'exécution pour exécuter ce programme, sinon le message "Permission non accordée" apparaît. Pour donner les droits d'exécution, vous devez saisir la ligne suivante :
chmod +x WebDev_Install


Les grandes étapes de l'installation sont les suivantes :
  1. Acceptation de la licence :

    Pour valider cet écran, il est nécessaire de faire défiler entièrement le texte de la licence avec les flèches haut/bas.
  2. Saisie de la clé d'identification.
  3. Sélection du répertoire d'installation :

    Il est conseillé de conserver le répertoire proposé.
  4. Indiquez les paramètres nécessaires à l'installation du serveur d'application WEBDEV pour Linux :
    • le chemin du fichier de configuration d'Apache. Pour connaître le nom et le chemin de ce fichier, consultez le chapitre Annexe 2 : Vérification du serveur.
      Si le chemin indiqué n'est pas correct, un message d'erreur est affiché.
    • la ligne de commande permettant de recharger la configuration d'Apache après l'ajout d'un alias (cette opération est effectuée automatiquement lors de l'installation des sites WEBDEV par FTP).
    • la possibilité d'autoriser le déploiement des sites de versions antérieures.
  5. Indiquez le nom du groupe Unix correspondant au groupe des administrateurs du serveur d'application WEBDEV. Le groupe proposé par défaut est webdevadmin.

    Si le groupe n'existe pas, il sera automatiquement créé.
  6. Indiquez également le nom et le mot de passe du premier compte de déploiement. Ce compte est le compte Utilisateur utilisé pour se connecter au sites d'administration. il permet également de déployer des sites et des webservices. Si ce compte n'existe pas, il sera créé : dans ce cas, conservez bien les caractéristiques du compte. Si ce compte existe, le mot de passe spécifié dans cet écran ne sera pas pris en compte.
  7. Validez l'installation du serveur d'application.
  8. L'installation est terminée. Le compte rendu de l'installation est affiché.
Vérification de l'installation du serveur d'application
Après l'installation du serveur d'application WEBDEV pour Linux, il est conseillé de vérifier les points suivants.

Vérification du serveur Apache

Cette vérification doit être effectuée si l'installation s'est terminée correctement ou si l'installation s'est terminée avec l'erreur "Config-broken".
Pour plus de détails sur les différents points à vérifier, consultez Annexe 2 : Vérification du serveur.

Test depuis un navigateur sous Windows

Pour tester le bon fonctionnement du serveur d'application WEBDEV pour Linux :
  1. Ouvrez un navigateur Internet.
  2. Saisissez l'adresse suivante :
    http://<Adresse IP Serveur>/WD290AWP/WD290AWP/version
    où "Adresse IP Serveur" correspond à l'adresse IP du poste serveur Linux.
  3. Le navigateur affiche alors quelques lignes indiquant la version de WEBDEV installée. Par exemple :
    WebDev 29.0 Linux
    Copyright © PC SOFT 1993-2023
    WD290AWP29.00AfVI:
    wd290session29.00AlVI:30-290052g
    wd290admind29.00AmVI:30-290052g
    (TST) 1303667-1699876806-1394533-YM

Test de l'administrateur distant

L'administrateur distant est l'application permettant de gérer les comptes utilisateurs et les sites WEBDEV sur le serveur. Pour tester le fonctionnement de l'administrateur distant :
  1. Ouvrez un navigateur Internet.
  2. Saisissez l'adresse suivante :
    http://<Adresse IP Serveur>/WD290AWP/WD290AWP/CONNECT/WDAdminWeb290

    où "Adresse IP Serveur" correspond à l'adresse IP du poste serveur Linux.
    Attention : la casse (majuscules / minuscules) de cette adresse doit être scrupuleusement respectée. En cas d'erreur de connexion, vérifiez tout d'abord la casse et l'orthographe utilisées.
  3. L'administrateur demande alors une identification. Entrez le login et le mot de passe spécifiés lors de l'installation du Serveur d'Application WEBDEV.
Problèmes pouvant être rencontrés lors du test de l'administrateur
  • Une erreur 403 s'affiche au lancement de l'administrateur distant :
    Cause : La version d'Apache installée a placé une clause "deny from all" dans son fichier de configuration.
    Solution :
    Ajouter dans le fichier de configuration de Apache, une clause <Directory> juste avant la définition du ScriptAlias :
    <Directory "/usr/local/WebDev/29.0/AWP">
    allow from all
    </Directory>
    ScriptAlias /WD290AWP/ "/usr/local/WebDev/29.0/AWP"
  • Les images ne sont pas affichées dans l'administrateur distant :
    Si vous récupérez l'URL de l'image mal affichée (Option "Propriétés" du menu contextuel de l'image), et si vous la testez directement sous le navigateur, l'erreur 403 s'affiche.
    Cause : L'alias _WEB a bien été défini pour le serveur Apache, mais une option d'Apache verrouille son accès.
    Solution : Pour chaque répertoire d'alias, il faut définir une directive <Directory> dans le fichier de configuration d'Apache.
En cas de dysfonctionnement de l'administrateur distant ou des sites WEBDEV
Il est conseillé d'effectuer les opérations suivantes :
  • Consulter les "logs" systèmes (par exemple /var/log/messages). Ces fichiers peuvent contenir des informations sur les erreurs rencontrées (notamment en cas de problèmes de droits).
  • Relancer le serveur d'application. Il est possible d'utiliser la commande suivante :
    killall wd290admind
    /etc/init.d/WebDev29 restart
  • Rebooter le serveur si nécessaire.
Augmenter le nombre de connexions simultanées autorisées
Le nombre de connexions supportées par le serveur d'application WEBDEV dépend des ressources systèmes suivantes :
  • le nombre de sémaphores.
  • le nombre de segments de mémoire partagée.
  • la taille minimale de la mémoire partagée.

Nombre de sémaphores

Le serveur d'application WEBDEV utilise un nombre de sémaphores proportionnel au nombre de connexions maximum simultanées acceptées.
Pour connaître le nombre de sémaphores maximum disponibles, exécutez la ligne de commande suivante :
/sbin/sysctl kernel.sem
Cette ligne de commande renvoie une suite de nombre dont le dernier correspond au nombre de sémaphores actuels (par exemple 250 32000 32 170 ce qui correspond à environ 32 connexions). Le nombre de sémaphores nécessaire pour gérer n sessions est connu par la formule suivante : s = 4 +4 * n
Par exemple, pour gérer 100 connexions simultanées, le nombre minimum de sémaphores nécessaires est donc : 4 + 4 * 100 = 404

Pour modifier le nombre de sémaphores :
  1. Editez le fichier/etc/sysctl.conf avec un éditeur de texte. Par exemple, pour éditer un fichier, il suffit d'utiliser la ligne de commande suivante :
    emacs /etc/sysctl.conf

    Remarque : il est également possible d'éditer le fichier avec :
    vi /etc/sysctl.conf

  2. Rajoutez ou modifiez la ligne correspondant à l'entrée "kernel.sem" en indiquant le nouveau paramétrage :
    kernel.sem = xxx xxxxx xx 404

    où les x représentent les chiffres précédemment renvoyés.
  3. Pour prendre en compte ces nouveaux paramètres, utilisez la ligne de commande suivante :
    /sbin/sysctl -p

Nombre de segments de mémoire partagée

Le nombre de segments de mémoire partagée pour gérer n connexions doit être de 4 + n.

Pour connaître le nombre de segments de mémoire partagée, exécutez la ligne de commande suivante :
/sbin/sysctl kernel.shmmni


Pour modifier le nombre de segments de mémoire partagée :
  1. Editez le fichier/etc/sysctl.conf avec un éditeur de texte.
    Par exemple, pour éditer un fichier, il suffit d'utiliser la ligne de commande suivante :
    emacs /etc/sysctl.conf

    Remarque : il est également possible d'éditer le fichier avec :
    vi /etc/sysctl.conf

  2. Rajoutez ou modifiez la ligne correspondant à l'entrée "kernel.shmmni" en indiquant le nouveau paramétrage :
    kernel.shmmni = xxx

    où xxx correspond au nouveau paramétrage.
  3. Pour prendre en compte ces nouveaux paramètres, utilisez la ligne de commande suivante :
    /sbin/sysctl -p

Taille minimale de la mémoire partagée

La taille minimale de la mémoire partagée doit être également calculée en fonction du nombre de connexions. Le calcul est le suivant :
(SHMHISTORYSIZE + (SHMDIALOGSIZE * n))*1024
où :
  • n est le nombre de connexions simultanées.
  • SHMHISTORYSIZE correspond à la taille en ko de l'historique des sessions WEBDEV (par défaut, 2048 ko).
  • SHMDIALOGSIZE correspond à la taille en ko de la requête maximale envoyée au serveur (par défaut 500 ko).
SHMHISTORYSIZE et SHMDIALOGSIZE sont définis dans les fichiers de configuration WEBDEV. Pour plus de détails, consultez Annexe 3 : Fichier de configuration.

Pour connaître la taille de la mémoire partagée, exécutez la ligne de commande suivante :
/sbin/sysctl kernel.shmmax


Pour modifier la taille de la mémoire partagée :
  1. Editez le fichier/etc/sysctl.conf avec un éditeur de texte. Par exemple, pour éditer un fichier, il suffit d'utiliser la ligne de commande suivante :
    emacs /etc/sysctl.conf

    Remarque : il est également possible d'éditer le fichier avec :
    vi /etc/sysctl.conf
  2. Rajoutez ou modifiez la ligne correspondant à l'entrée "kernel.shmmax" en indiquant le nouveau paramétrage :
    kernel.shmmax = xxx

    où xxx correspond au nouveau paramétrage.
  3. Pour prendre en compte ces nouveaux paramètres, utilisez la ligne de commande suivante :
    /sbin/sysctl -p
Version minimum requise
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Dernière modification : 18/01/2024

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