PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Création du projet
  • Tableau de bord et éléments du projet
  • Tableau de bord
  • Les éléments du projet
  • Manipulations du projet
  • Documentation technique du projet
  • Type de documentation technique
  • Zones d'impression
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
2. Le projet en pratique
Page précédenteSommairePage suivante
Présentation
La première étape de la description d'un site consiste à créer un projet.
Lors de la création d'un projet, plusieurs questions vous sont posées afin que votre projet corresponde à toutes vos attentes. Toutes les caractéristiques du projet spécifiées lors de la création du projet pourront être modifiées par la suite.
Création du projet
Pour créer un projet :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide du ruban de WEBDEV. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet". L'assistant de création d'un projet se lance.
  2. Spécifiez les différentes options du projet. Les principales options sont les suivantes :
    • le type du projet. WEBDEV permet de créer aussi bien des sites, des Webservices, des composants, ...
    • le mode de création du projet. Il est possible de créer un projet vierge ou un projet basé sur un exemple existant (RAD Applicatif).
    • le type de génération du projet. Cette option permet de définir le type de site généré par le projet : site statique, site dynamique WEBDEV (mode session ou AWP), site dynamique PHP, ...
    • le nom et l'emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WWP". Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié.
    • si le projet va être manipulé par plusieurs développeurs. Il est possible d'utiliser le gestionnaire de sources (GDS) pour partager le projet.
    • la charte de programmation. Cette charte de programmation permet de préfixer automatiquement les variables, les noms de champs, de pages, ...
    • la charte graphique.
    • les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option pourra être traduite dans un champ, une fenêtre, un état, ...
  3. Indiquez si le projet est associé ou non à une base de données. Si oui, la base de données peut exister ou être créée.
  4. Validez l'assistant. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarques :
  • Si vous avez demandé la création d'une base de données, l'assistant de création de l'analyse se lance automatiquement.
  • L'ensemble des informations fournies peut être modifié dans la description du projet. Pour afficher la fenêtre de description du projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
Tableau de bord et éléments du projet

Tableau de bord

Tout responsable de projet cherche à avoir une vision globale et synthétique de l'état d'avancement des projets qu'il dirige.
Tout responsable qualité veut connaître le nombre et l'importance des bogues des projets et en suivre l'évolution.
Le responsable fonctionnel cherche à savoir quelles sont les évolutions demandées par les utilisateurs.
Le développeur cherche à lancer directement et rapidement les éléments du projet, les codes les plus utilisés, ...
Le tableau de bord permet de répondre à tous ces souhaits. Le tableau de bord propose différents indicateurs sous forme de "Widgets". Ces Widgets sont paramétrables par utilisateur : il est possible d'en ajouter, supprimer ou encore de les redimensionner.
Il est possible par exemple d'afficher les statistiques sur le projet (nombre de pages, ...), le résultat des différents audits (audit statique, dynamique, ...), ...
Pour afficher le tableau de bord de votre projet :
  1. Affichez le menu contextuel du projet dans la barre des documents ouverts.
  2. Sélectionnez l'option "Afficher le tableau de bord".
Pour plus de détails, consultez le paragraphe Tableau de bord du projet.

Les éléments du projet

Le projet est composé de pages, d'états, de requêtes, de collections de procédures, ...
Pour connaître la liste des éléments d'un projet, sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Liste des éléments".
Cette option permet de :
  • ajouter à votre projet des éléments appartenant à des projets accessibles depuis votre poste. Les fichiers correspondants ne seront pas déplacés dans le répertoire de votre projet.
  • supprimer des éléments de votre projet. Les fichiers correspondants ne sont pas supprimés physiquement.
Pour rechercher rapidement un élément de votre projet, utilisez la combinaison de touches "Ctrl + E" depuis n'importe quel éditeur.
Manipulations du projet
Voici les principales manipulations pouvant être réalisées sur un projet :
Documentation technique du projet
WEBDEV permet d'imprimer différentes documentations techniques détaillant l'ensemble des éléments (pages, état, fichier de données, rubrique, ...) du projet. Pour imprimer ces documentations techniques :
  • sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez l'icône et sélectionnez l'option "Imprimer la documentation technique du projet". La documentation technique peut contenir l'ensemble des caractéristiques du projet.
  • sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", cliquez sur l'icône . La documentation technique est alors constituée uniquement des caractéristiques de l'élément (page, état, requête, ...) en cours.

Type de documentation technique

Plusieurs types de documentation technique sont proposés :
  • Synthétique : Contient les informations de base sur les éléments du projet.
  • Code : Contient l'ensemble des codes de tous les objets du projet ainsi que les procédures.
  • Dossier Complet : Contient toutes les informations du projet. Ce type de documentation technique peut être très volumineux.
  • Personnalisé : Correspond à une sélection des informations à imprimer.
Type d'édition de la documentation technique
La documentation technique peut être imprimée sur l'imprimante sélectionnée. Lors de l'impression, la documentation technique générée est affichée dans le visualisateur de rapports. Il est alors possible de :
  • lancer l'impression,
  • exporter la documentation technique au format PDF (via le volet "Exporter" du visualisateur de rapports).
Pour plus de détails, consultez Impression de la documentation technique.

Zones d'impression

Si des représentations graphiques (MLD, diagrammes UML, ...) doivent être imprimées, il est nécessaire de configurer les zones d'impression avant d'imprimer la documentation technique.
Pour spécifier les zones d'impression de la représentation graphique en cours :
  1. Affichez les zones d'impression dans l'éditeur en cours. Par exemple, pour l'éditeur d'analyses, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Aide à l'édition", cochez l'option "Zones d'impression".
  2. Des bordures représentant les zones imprimables dans le dossier apparaissent sous l'éditeur en cours.
  3. Réduisez l'affichage de la représentation graphique (modifiez la valeur de la combo affichant un pourcentage dans le volet "Affichage" ou utilisez le raccourci Ctrl + Roulette de la souris) pour visualiser l'ensemble du graphe.
  4. A l'aide de la souris :
    • déplacez ces bordures à l'endroit désiré en maintenant le bouton de la souris enfoncé (la couleur du curseur de la souris est noire).
    • choisissez le nombre de pages sur lesquelles la représentation graphique doit être imprimée (le curseur de la souris se transforme en double-flèche Nord-Ouest / Sud-Est).
Page précédenteSommairePage suivante
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire